Animation "20 ans, 20 affiches"
Mesdames et messieurs,
Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour remettre, dans un cadre aussi prestigieux que celui-ci, le domaine de la bonne dame de Nohant, le prix d’écriture qui porte son nom. Cette manifestation littéraire n’aurait pu avoir lieu sans le concours de plusieurs personnes.
En premier lieu le domaine de Nohant et son administratrice qui nous fait le plaisir de nous accueillir,
Mme La Sous-Préfète qui nous fait l’honneur de sa présence,
La Région Centre Val de (...)
Article 1 : Le lycée George Sand de La Châtre organise en 2016/2017 pour la vingt-cinquième année consécutive le concours du « Prix George Sand de la Nouvelle », avec le soutien :
- du Conseil Régional
- de l’Académie Orléans-Tours
- de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Indre
- des Municipalités de La Châtre et de l’arrondissement
- de l’Association des anciens élèves du Lycée et du Collège de La Châtre
- de La Librairie du Berry de La Châtre
- de (...)
C’est ce que Madame Benmansour, Conseillère Régionale, a dit aux lauréats du Prix George Sand réunis dans le Grenier littéraire du Domaine de Nohant, ce samedi 26 novembre 2016.
En effet, l’écriture littéraire est un talent, même et surtout dans un monde où les supports de l’écrit changent, où nos jeunes ont moins d’occasions de s’exprimer par des mots soigneusement agencés sur une page. Le jury du Prix George Sand de la Nouvelle, composé de personnalités littéraires et culturelles, a récompensé les (...)
Sixième Accessit ex-aequo PARTIR POUR MIEUX REVENIR Tamara Héraud et Léna Conré, élèves de seconde au lycée Grandmont, Tours.
Vivant à Bordeaux dans un appartement proche du campus universitaire, cela fait deux ans que Hugo fait des études de droit. Hugo est un jeune homme discret mais qui pour autant, ne passe pas inaperçu auprès des filles. Il est grand, bronzé et a les yeux marron, cependant il reste célibataire. Il est plutôt populaire dans ce campus et cela ne lui déplaît pas. Il a eu de (...)
Cinquième Accessit, Jinheulg Geim Lucie CACOT, élève de seconde au lycée Alain Fournier de Bourges,
Être étalée sur la banquette du salon avec un gros bol de nouilles chinoises devant Orange is the new black . Ça, c’est mon moment du mercredi midi à moi. Et évidemment, ce qui doit arriver, arrive. Ma mère. Elle déboule dans le salon, en tendant un sac en plastique, contenant une bento box pleine à craquer. Je soupire d’un mouvement de bouche écœuré. Je n’ai pas eu besoin d’explication de sa part. Mon (...)
Sixième Accessit ex-aequo, Vengeance Coralie Pannetier, élève de 1ES au Lycée Pothier, Orléans.
J’étais seule et elle me regardait mourir à petit feu. Ce cauchemar revenait toutes les nuits depuis dix ans ;depuis que cette Adérina avait « sauvé » le peuple de Friheda ! Elle m’avait tout pris :Père, Mère et mon royaume. Nos ancêtres étaient arrivés de loin et nos dons pouvaient aider ce peuple miséreux. Le mal qui le rongeait en avait été éradiqué par les premiers membres de ma famille. Père m’avait raconté, (...)
Quatrième Accessit Les différentes versions de l’homme
Richard Kulesza, élève de seconde au LEGTA Chartres La Saussaye
L’atterrissage imminent d’un vaisseau spatial extra-terrestre sur Chartres avait été annoncé... mais le vaisseau spatial n’avait pas de train d’atterrissage (les extraterrestres n’avaient pas dû faire de longues études !). Il se vianda donc sur Terre comme une vieille escalope flasque sur le billot du boucher et fit littéralement exploser la planète bleue.
Alors, Dieu sortit enfin (...)
Deuxième Prix LEP, Mémoire Oubliée Lynda Heu, élève de 1° Bac Pro au Lycée des métiers Jean Mermoz Bourges
Où suis-je ? Qu’est-ce que je suis ? C’est comme si je n’étais pas dans la réalité, c’est comme si j’étais endormie. C’est ce que je me demandais quand je me regardais dans ce miroir brisé en mille morceaux sur le sol. Tout semblait flou et incompris mais ceci était ma réalité. Je regardais autour de moi, j’étais dans une pièce sombre. Qu’as-tu fait … ? Ceci était les dernières paroles de mon frère aîné (...)
PREMIER PRIX LEP, MAUX DITS
Inès KIRICH, élève de 1° Bac Pro Gestion- Administration, au Lycée des Métiers Jean Mermoz, Bourges.
Il était midi, le soleil plombait la place en ce jeudi estival. La lumière qui s’était infiltrée dans la chambre de Noé à travers les volets avait fini par le tirer de son sommeil. En se levant, Noé éteignit la télé devant laquelle il s’était endormi la veille. La tête encore dans les vapes, il descendit les escaliers et se dirigea vers la cuisine où il trouva un post-it laissé (...)
DEUXIEME ACCESSIT - UNE DISPUTE DE TROP Margaux Monjal et Kayline Soubrier, élèves de seconde au Lycée Grandmont, Tours
Vingt heures et trente minutes, je suis en retard de quinze minutes, effectivement j’ai rendez-vous avec ma femme au restaurant pour notre anniversaire de mariage, cinq ans de vie commune. Je suis à deux rues, bloqué dans des bouchons suite à des travaux de rénovation. Enfin, je suis arrivé, j’ai trouvé une place pour garer ma corvette rouge près de l’entrée du restaurant, je sors (...)
Troisième Accessit, L’amour dans l’âme Quentin Weinling, élève de 1L au lycée George Sand, La Châtre
Il se tenait là, devant elle, avec ses indomptables cheveux blonds comme les blés, ses yeux d’un vert si profond que l’on s’y perd, parsemés de pépites d’or et d’ambre. Thomas était littéralement avachi dans son fauteuil, les yeux rivés sur son portable. D’un coup, il explosa de rire. Un rire si clair que même le plus pur de tous les cristaux ne pourrait obtenir un son si ravissant. Suzanne lui lança un regard (...)
Premier Accessit , Déjà Vu Florine Garrel , élève de 1°L au lycée Pothier, Orléans
Elle ne se souvenait de rien. Rien du tout. Sauf son nom : Maya. Toutes ses pensées étaient floues, mélangées, saccadées ; ses souvenirs imprécis comme si on les avait effacés. Comment était-elle arrivée ici, au milieu de cette plaine, à côté de cette tente en toile ? Vacillante, elle se releva et épousseta ses habits machinalement. Un rideau de cheveux lui barrait la vue. D’un geste souple, elle les attrapa et confectionna une (...)
Pour l’éternité
Asma ASSTITO , élève de Terminale S au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux
Il y a des faits qui vous changent complètement. Chacun à sa propre histoire, chacun appréhende les choses d’une certaine manière. Et tous souffrent. Mais ne le montrent pas forcément de la même façon. Parfois les plus souffrants se renferment jusqu’à se consumer de l’intérieur. D’autres explosent et consument leur entourage. Elle, on a consumé son passé alors elle va essayer de construire un présent... (...)
Prix Spécial Seconde, Le rêve d’une nuit Adam Fleury, élève au Lycée Jean Monnet de Tours.
Ce fût un réveil comme de ceux qui t’arrachent d’un rêve. J’ouvrais les yeux essayant de comprendre pourquoi ce réveil fût si lourd et si dur alors que pourtant bien habituel. Nous étions le Jeudi 3 décembre 2015, m’alertaient mon téléphone et son alarme incessante. Ce manque d’assurance venait sûrement du fait que tous les jours se ressemblaient sans grands objectifs, ni rêves qui viennent s’en mêler. J’attendais (...)
Morgan Maugey, élève de Terminale SSVT au Lycée Grandmont de Tours, a remporté le deuxième prix pour sa nouvelle Obsession
Marie, elle avait vingt trois ans quand il est mort. C’était son mari. Un accident de la route tout ce qu’il y a de plus banal en somme. Elle était triste, enfin, un peu. Il la battait. Cela faisait trois ans qu’elle était mariée. Elle avait toujours eu peur de finir toute seule. Il l’avait séduite dans une exposition dédiée à des toiles de son peintre préféré. (...)
Pendant la semaine qui précède la cérémonie de remise du Prix George Sand à Nohant, en avant-première, rien que pour vous, chaque jour, un des textes primés...
Premier Prix Lycée Général, ANSELM
Grace Baron, élève de seconde au lycée François Rabelais, Chinon
L’animal était assis, là, sur le rebord intérieur de la fenêtre, regardant le paysage. La fenêtre sur laquelle il était assis était celle de la cuisine d’une petite maison aux peintures écaillées et aux meubles en bois que l’usage répété pendant (...)
La cérémonie de remise du Prix George Sand de la Nouvelle se déroulera SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 à 10h30 au Domaine de Nohant - grenier littéraire.
Un de nos élèves, Quentin WEINLING, a obtenu le 3ème accessit. Palmarès du Prix George Sand de La Nouvelle 2015-2016
Catégorie lycée professionnel
1er Prix – Inès KIRICH, Lycée Jean Mermoz – Bourges, pour "Maux dits"
2ème Prix – Lynda HEU, Lycée Jean Mermoz – Bourges, pour "Mémoire oubliée"
Catégorie lycée général et technologique
1er Prix – (...)
Ce concours s’adresse à tous les élèves des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la Région Centre ainsi qu’aux élèves des Lycées George Sand de France avec lesquels le Lycée de La Châtre est jumelé.
Les textes proposés au Jury devront comprendre entre trois et douze pages dactylographiées.
Ils seront :
- soit envoyés au siège du Jury : Lycée George Sand, 25 avenue George Sand - 36400 LA CHATRE, en huit exemplaires qui ne seront pas retournés à leur auteur.
- soit transmis par (...)
Un faisceau lumineux réchauffe mon visage. Cette lumière est claire, douce et pure. La sensation de bien-être qu’elle me procure m’est familière. Je ne connais pas cet endroit mais il est sûrement béni. Une voix apaisante de femme marmonne « Tu…Tu… » puis me chante une berceuse. Elle vient de la lumière. Mes jambes deviennent de plus en plus légères et je crois m’envoler vers cette illumination. Soudain, je sens une main tirer ma jambe droite vers le bas. J’ai beau regarder mais je ne vois personne. Je (...)
Emily est une petite fille âgée de six ans. Elle vient de perdre sa maman. Elle est dans sa chambre en train de remplir des cartons de jouets. Il flotte une odeur de gâteau au chocolat, de tarte à la poire et de compote de pommes. Cette odeur est celle de la cuisine de sa maman quand elle faisait mijoter ses petits plats : un hachis parmentier assaisonné juste comme il faut cuit au four, des pizzas agrémentées de légumes du soleil : des tomates, de la salade, des pommes de terres rehaussées d’ail, (...)
Je m’appelle Lili, j’ai seize ans, bientôt dix-sept. Je vis à la campagne au milieu de quatre champs de blé ou de colza, cela dépend des étés. Ils changent tous les ans. J’ai une sœur, Emma. Elle a treize ans on s’entend plutôt bien. Elle est très mature pour son âge. J’ai aussi deux frères de neuf ans, Emerick et Anthony, des jumeaux. Ils sont gentils et on s’entend bien mais ils sont durs parfois avec moi. On a une maison lumineuse, et moi, j’ai la plus grande chambre. Ma sœur est jalouse. On a un jardin (...)
Tout est si sombre ce soir, la nuit est dépourvue de lune. Pourtant je me vois. Je me vois courir au loin, comme éclairée par un spotlight, pareille à une comédienne entrant en scène. Je me vois perdre haleine à essayer de distancer la silhouette qui me poursuit. Elle est rapide, et armée. Une lame d’environ trente centimètres. Il n’y a qu’elle que je peux distinguer, son possesseur étant dissimulé par des ombres. Mon attention se retourne sur moi. Je me suis arrêtée, bloquée par un cul-de-sac, difficile (...)
X ouvrit ses volets. La mer, toujours la mer à perte de vue, qui s’écoule doucement. Même au bout de 10 ans, il se réveillait tous les matins en se demandant comment était- ce possible autant d’eau. Une sorte d’attraction naturelle. Il alluma le poste de télévision adjacent au lit, pour dissiper ce silence contraignant. La dame sur l’écran avait l’air fatiguée, quelque peu déstabilisée de savoir que tous ces gens la regardaient dans le blanc des yeux, par habitude, la télévision c’est comme la mer, une (...)
A vos claviers, lycéens de toute l’Académie, puisez dans votre expérience et votre imagination, vos émotions, vos réflexions, vos indignations et vos rêves le matériau des nouvelles que nous lirons l’an prochain, le concours 2015-2016 est ouvert !
Lors de la cérémonie de récompense des lauréats du Prix 2015 dans le grenier de Nohant, Benoît Phelippeau, professeur d’arts plastiques du Lycée George Sand, a présenté la 24ème affiche qu’il a peinte pour la prochaine édition ; cette fois George Sand a voyagé (...)
Nohant et George Sand nous deviennent chaque jour plus nécessaires.
Il est bien difficile en un jour de deuil national, dans le choc et l’émotion des événements tragiques du 13 novembre, de se retrouver dans la paix du grenier du domaine de Nohant pour célébrer les lauréat d’un concours d’écriture de nouvelles. Ce grenier qui, selon les mots du secrétaire du jury du Prix George Sand, Olivier Lécrivain, est "à la fois le refuge des jeux de l’enfance et la mémoire d’une maison", qui semble une bulle (...)
And the winner is…
Dire que nous en sommes déjà à la vingt-troisième édition ! Nous avons traversé le siècle, nous avons vu se succéder 4 présidents de la République, nous avons survécu à un changement de monnaie, à une vingtaine de versions successives de Windows, et nous sommes toujours là ! Si jamais une apocalypse nucléaire s’abat sur notre planète, je parie qu’il ne restera que trois choses encore vivantes quand la poussière radio-active se sera enfin dissipée : les scorpions, le prix George Sand, et… (...)
La date est fixée, ce sera le samedi 14 novembre, à Nohant, bien sûr, dans le grenier littéraire...
Le palmarès est déjà établi !
Mais chut ! Comme pour tous les grands prix littéraires parisiens, il faut attiser la curiosité impatiente du public !
"Une élève du lycée George-Sand primée pour sa nouvelle", article du 27/11/2014
La vingt-troisième édition du prix George-Sand de la nouvelle aura été marquée, cette année, par une remarquable parité : onze lauréats, dont six jeunes filles, parmi quatre-vingt-quinze candidats. Tous de talentueux écrivains qui se sont pris au jeu de la nouvelle, initié par Olivier Lécrivain, professeur d’anglais au lycée George-Sand de La Châtre, organisateur de l’évènement.
La remise des prix, introduite par le (...)
La Grande Guerre a beaucoup inspiré les lycéens
Face à une soixantaine d’auditeurs réunis dans le grenier littéraire du domaine de George Sand à Nohant, Michel-de-dieu Okala, proviseur du lycée de La Châtre, n’a omis personne dans son allocution de bienvenue. A commencer par les animateurs et les membres du jury de la vingt-troisième édition du prix George Sand de la nouvelle, et entre autres les chefs d’établissements, les enseignants, Nathalie Costenoble, sous-préfète d’Issoudun en charge par (...)
Chers amis,
Cette édition de notre prix est exceptionnelle, non seulement par la qualité des textes que nous avons reçus, mais également par leur provenance : les onze lauréats que nous allons récompenser aujourd’hui proviennent majoritairement de trois établissements de l’académie, le lycée Grandmont de Tours, le lycée François Villon de Beaugency, et le Lycée général technologique agricole La Saussaye de Chartres. A ces trois lycées, j’ajoute le lycée George Sand de la Châtre, qui nous fournit cette (...)
Cérémonie de remise du Prix George Sand de la Nouvelle dans le grenier littéraire de Nohant, ce samedi 22 novembre : M. le Proviseur du Lycée, Michel-de-dieu Okala, et le secrétaire du Concours, Olivier Lécrivain, ont tous deux souligné dans leurs discours combien était déterminant l’investissement des enseignants de français dans la naissance et reconnaissance des talents littéraires des lycéens (...)
"Personne"
Le temps était loin d’être agréable. Le ciel était gris, un vent glacé soufflait et il bruinait, ce qui ne faisait rien pour arranger l’atmosphère déjà quelque peu lugubre des lieux.
Cela ne gênait visiblement pas la jeune fille qui attendait, appuyée contre le mur d’un des mausolées, les yeux fixés sur l’entrée du cimetière. Sa présence, plutôt étonnante, n’en était pas moins discrète : elle se taisait et ne bougeait pas, sentinelle immobile qu’on aurait pu croire fusionnée à la (...)
"Le doigt coupé"
Tout est noir. Tout d’un coup, j’entends le fracas des obus, les tirs de mortiers, les hurlements des soldats demandant de l’aide. Je vois alors les hommes tomber un à un, les membres arrachés, puis le sol gorgé de sang. Je me vois moi, dans une fosse créée par l’explosion d’un obus, près du corps d’un de mes camarades. Je suis anéanti. Je n’en peux plus, il faut que cela cesse, et il n’y a qu’une solution : je sors alors le poignard que j’ai trouvé sur un soldat allemand, je l’approche (...)
"Témoin"
Je suis arrivé il y a quelques heures, nous sommes les nouvelles recrues, les jeunes fraîchement débarqués. Je regarde autour de moi, je ne croise que des regards affolés, tristes. Nous sommes un petit groupe, une trentaine à être arrivés aujourd’hui, encore des enfants, de dix-neuf à vingt-six ans. Jusqu’à maintenant nous avions une vie tranquille, et comme la plupart de ceux qui sont partis à la guerre, une famille, une routine que dorénavant nous ne pourrons plus connaître. Et puis, la (...)
" Edmund"
Plus qu’une minute. Juste une minute et sa vie changerait complètement. Il lui avait demandé d’être à l’heure. Il ne pouvait pas supporter un retard, plus maintenant. Il se rassit sur le banc bancal, qui servait d’arrêt de bus, pour la énième fois. Le jour était à peine levé et les lampadaires qui encadraient la rue principale étaient encore allumés. Ils diffusaient une lumière pâle sur les voitures qui s’alignaient en rang d’oignon au feu tricolore. Il avait été de ces personnes-là. Une (...)
"Génétique"
J’avais fait tomber son vase. Il était cassé. J’avais peur à l’idée ce qu’elle allait me faire. Mon père était absent, j’étais seul face à elle. Elle s’approcha de moi. La gifle claqua, me faisant chuter en arrière. Ma tête heurta le sol. Je me fichais à présent de ses cris et de ses coups. Au moment du choc, je lâchais la petite voiture que je tenais dans ma main. Ce qui m’importait en cet instant, c’était ce petit jouet, aussi stupide que cela puisse paraître, j’avais la sensation qu’il (...)
"Derrière ses yeux"
La guerre, c’est toute une histoire. Il y en a à qui ça plaît, à d’autres moins et à certains pas du tout, comme moi, par exemple. Je m’appelle Frantz Höppen Aümer, soldat d’infanterie de l’armée allemande, et la guerre me pourrit la vie plus qu’autre chose. Je ne suis pas un de ces fiers soldats, comme mon ami Ulrich Munts, pour qui la guerre est une occasion de prouver sa bravoure et son courage, au risque d’en mourir, pour défendre son pays et espérer être éventuellement (...)
La remise des récompenses aux jeunes écrivains distingués par le Jury aura lieu le SAMEDI 22 NOVEMBRE à 10h30 au Domaine de Nohant.
Pour connaître le Palmarès, c’est ICI !
Taratata... roulements de tambour ... sonneries de trompette... les heureux et talentueux lauréats du Prix George Sand de la nouvelle sont :
Catégorie lycée professionnel
1er Prix – Thibaut GABORET Lycée des métiers Jean Mermoz - Bourges pour "Génétique"
Catégorie lycée général et technologique
1er Prix – Samuel GORNARD Lycée Grandmont - Tours pour "Derrière ses yeux"
2ème Prix – Léa MARDELLE Lycée François Villon - Beaugency pour "Edmund"
Prix spécial seconde - Juliette ASQUIER KHATI Lycée Grandmont (...)
Quatre-vingt quinze textes nous sont parvenus cette année, pour la vingt-deuxième édition du Prix George Sand de la Nouvelle. Nous en avons sélectionné dix-neuf en première lecture, et voici leurs titres : "Derrière ses yeux" "Edmund" "Génétiques" "L’inconnue" "La boussole" "La vérité" "Le chemin des Dames" "Le dernier ami" "Le doigt coupé" "Le feu" "Le jour de mon retour" "Le récit de Grand-mère" "Le secret" "Maman maman" "Nuit de (...)
RÈGLEMENT du « PRIX GEORGE SAND DE LA NOUVELLE »
Article 1 : Le lycée George Sand de La Châtre organise en 2013/2014 pour la vingt-deuxième année consécutive le concours du « Prix George Sand de la Nouvelle », avec le soutien :
- du Conseil Régional
- de l’Académie Orléans-Tours
- de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Indre
- des Municipalités de La Châtre et de l’arrondissement
- de l’Association des anciens élèves du Lycée et du Collège de La Châtre (...)
George Buisson, Président de la Maison de la Culture de Bourges, et ancien administrateur du domaine de Nohant, a accepté de faire partie du jury du prix George Sand, ce dont nous sommes très heureux et très honorés !
Rappelons la composition actuelle du jury :
Président :Monsieur Gérard COULON, historien et écrivain
Membres : Madame Eliane AUBERT-COLOMBANI, écrivain
Monsieur Adrien BOBECHE, écrivain
Monsieur Daniel BERNARD, historien
Monsieur Claude DARRÉ, éditeur
Monsieur (...)
« Quel que soit votre talent, écrivez ! Écrivez, tous les jours », encourage M. Okala, Proviseur du lycée George-Sand de La Châtre.
Samedi dernier, onze lauréats sont venus recevoir leur Prix George-Sand de la Nouvelle, au domaine de Nohant. Pour la vingt et unième édition de l’événement, 110 jeunes avaient participé au concours.
En présence du sous-préfet de La Châtre, du directeur académique, du président de l’association des anciens élèves du lycée et collège George-Sand de La Châtre, des (...)
La cérémonie du Prix George Sand de la Nouvelle 2013 a bien failli ne pas se dérouler dans le grenier de Nohant, lieu empreint de littérature, qui, sous l’égide de celle dont le Lycée porte le nom, accueille depuis quelques années les lauréats pour la remise de leurs récompenses.
Une panne de chaudière aurait pu transformer le grenier en glacière ! En ce matin du 23 novembre, plus hivernal qu’automnal, lauréats, familles, enseignants, chefs d’établissement, membres du jury, invités et personnalités (...)
NOUVELLES TERRES
La mer, comme un miroir, reflétait mille éclats du soleil. Lentement, les vagues jouaient à enlacer les rochers gris posés sur le sable, inlassablement figés. Je trempais mes pieds nus dans l’eau, en fixant avec sévérité le bout de l’immensité sans fin. Le soleil se couchait. Dressé sur mes pieds, j’entrevoyais le haut de l’astre céleste en espérant qu’il m’éclaire l’autre côté du monde. Notre île, perdue au milieu de nulle part, n’avait jamais connu que nous. Nous en faisions le tour en un (...)
SOUVENIRS
« RTL matin, bonjour, il est sept heures et nous sommes le lundi 29 juillet 2013 ».
Claude ouvrit péniblement les yeux sur sa chambre vide. Plus aucun meuble n’était dans la pièce, pas même le lit, qui avait été vendu avec le reste. Seuls sa couche sommaire et le réveil radio lui avaient été laissés, et encore, provisoirement.
Il s’obligea à ne penser à rien d’autre qu’aux vêtements qu’il enfilait dans la pénombre, et à la chaleur qu’ils lui procuraient. Chaque seconde de cet état de (...)
DU SANG NOIR
La brûlure du soleil chauffait sa peau lisse et sombre d’enfant. Ses sens s’étaient engourdis, au point qu’elle ne ressentait plus la douleur de l’astre au zénith. Elle ferma les yeux et resta frémissante, attendant avec une terrible angoisse que le fouet se remette à voler. Ses bras au-dessus de la tête la crucifiaient. Une larme s’échappa de ses yeux. Elle prit soin de ne pas tourner la tête pour s’assurer une tranquillité de plusieurs minutes, avant que le garde-chiourme ne s’aperçût (...)
Tout d’abord, en avant première, un petit aperçu de la nouvelle affiche créée par Benoit Phelippeau pour le prix 2014 ; après avoir pastiché avec humour Andy Warhol, Picasso et Basquiat, il nous propose ce clin d’œil au peintre américain Edward Hopper :
AND THE WINNERS ARE…
Sur les dix-neuf textes « nominés » en juillet, le jury a distingué les candidats suivants : Premier Prix : Depuis toujours, de Quentin Duval (Lycée agricole de Chartres La Saussaye, Sours) Prix Spécial Seconde : Du (...)
Cent-dix textes nous sont parvenus cette année, parmi lesquels le jury a sélectionné dix-neuf nouvelles en première lecture :
Depuis toujours
Du sang noir
Égarement
Et coule l’encre
Journal d’un déporté
L’allal
L’île du repos
L’île rêvée
La dame en noir
La larme
La planète de fer
La traversée
Le saut dans le vide
Merci la science
Le winchester
Nouvelles terres
Sociopathe
Souvenirs
Terra incognita
Le palmarès définitif sera publié sur le blog, et (...)
Le Prix George Sand de la nouvelle est un concours d’écriture qui s’adresse à tous les élèves des lycées généraux et professionnels de l’Académie.
Les nouvelles (entre trois et douze pages) doivent être envoyées
par email
ou par courrier postal,
au Lycée George Sand,
avant le 31 mai.
La remise du prix a lieu en novembre lors d’une cérémonie dans le grenier littéraire de la Maison de George Sand, à Nohant. Partenaires de l’opération : Le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours
" Le (...)
Dans la NR du 23 novembre : Les jeunes talents de l’écriture
Pour sa 20e édition, le Prix George-Sand de la nouvelle, réservé aux lycéens de la région Centre a attiré les contributions de 103 élèves : 24 du Cher, 16 d’Eure-et-Loir, 2 de l’Indre, 55 d’Indre-et-Loire, 4 de Loir-et-Cher et 2 du Loiret.
Cette belle participation prouve la popularité de ce prix. M. Okala, proviseur du lycée de La Châtre, en a fait la présentation en remarquant : « Les mots écrits par nos élèves perdent ici leur (...)
Lancement du concours 2012-2013
C’est Benoît Phelippeau qui a donné le coup d’envoi de la nouvelle édition en présentant son affiche.
Il nous a confié combien il était difficile de renouveler son inspiration quand on devait pour la vingt et unième fois imaginer une variation sur les thèmes de George Sand et de l’écriture ! George hante et tourmente ses nuits.
En 2013, notre romancière tutélaire est "cubiste".
Que lui fera subir Benoît Phelippeau pour la prochaine affiche ? Il a prétendu (...)
Le moment le plus attendu de la manifestation... (non, ne dîtes pas que c’est le cocktail... c’est un secret bien gardé. Si on savait à quel point sont délicieuses les "goodies" préparées par nos Chefs, le jury serait débordé par le nombre d’envois de nouvelles !), le moment le plus attendu, c’est la Remise des prix
Enfin, c’est une façon de parler, parce que les prix sont tellement conséquents qu’on ne peut pas les remettre aux lauréats qui crouleraient sous le poids des livres ! Aussi, on leur remet (...)
La vingtième édition du Prix George Sand restera certainement dans les mémoires des participants et spectateurs comme exceptionnelle.
Ciel bleu et soleil illuminant les feuillages dorés des arbres de Nohant, la météo s’est montrée particulièrement favorable pour célébrer l’évènement.
La cérémonie a été l’occasion d’accueillir le nouveau Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Indre, M. Jacques Caillaut. La Vice-Présidente du Conseil Régional, Mme Chantal Rebout, déléguée aux Lycées, (...)
C’est à Nohant, dans la demeure de George Sand, qu’aura lieu samedi 17 novembre, à 10h30, cette manifestation particulièrement importante puisqu’ à l’occasion du 20ème anniversaire de la création du Prix, tous les Proviseurs du Lycée depuis vingt ans seront présents, dont Roger Moisy qui est à l’origine du projet
(dont il ne pensait peut-être pas, il y a vingt ans, qu’il aurait une telle longévité !)
En présence de Frédéric Clowez, Sous-Préfet de la Châtre, Nicolas Forissier, Maire et Ancien (...)
Enfin une bonne nouvelle pour le troisième millénaire ! il y a au moins un jury littéraire compétent et intègre dans la galaxie : celui du prix George Sand de la Nouvelle
Nous avons le plaisir de vous révéler le nom des lauréats du prix George Sand de la Nouvelle 2011-2012 :
Premier Prix LEGT ( 1000 euros sous forme de bons d’achat de livres )
Oh Souvenirs, de Bérangère Pinaud ( 2nde, Lycée Paul-Louis Courier de Tours )
Premier Prix LEP ( 650 euros sous forme de bons d’achat de livres )
Le goût des larmes, d’ Aurore Fougeroux ( 1ère bac Pro, Lycée Jean Mermoz de Bourges)
Deuxième Prix LEGT ( 450 euros sous forme de bons d’achat de livres )
Pauvre (...)
Article 1 : Le lycée George Sand de La Châtre organise en 2011/2012 pour la VINGTIÈME année consécutive le concours du « Prix George Sand de la Nouvelle », avec le soutien :
- du Conseil Régional - de l’Académie d’Orléans-Tours - de l’Inspection Académique de l’Indre - des Municipalités de La Châtre et de l’arrondissement - de la Poste de La Châtre - de [L’Amicale des Anciens Elèves du Collège et du Lycée George Sand de La Châtre, AECLC->http://www.aeclc.org - de La Librairie du Berry de La Châtre - de (...)
Nous avons reçu ce message d’une ancienne lauréate et candidate, et nous ne résistons pas au plaisir de le publier
" Ce message s’adresse aux organisateurs du prix de la nouvelle George Sand pour les lycéens. Je vous remercie tout d’abord de reconduire cet évènement chaque année, qui est une occasion inespérée de gagner confiance en soi dans sa pratique d’écriture.
J’ai eu la chance d’être primée à deux reprises durant mes années lycéennes et je suis aujourd’hui amenée à enseigner le français à des (...)
Dans L’Echo-La Marseillaise, un article de Denis Bonnet : Un précieux butin pour 111 lycéens
Avec 99 participants en 2009, 109 en 2010 et 111 en 2011, le prix George Sand de la nouvelle qui a été remis samedi matin dans le grenier littéraire du domaine de la "bonne dame" qui l’a inspiré, en présence d’environ 90 personnes, reste au moins stable et même affirme une réputation qui ne se gagne pas facilement auprès des adolescents de la région - surtout, semble-t-il, dans ce département de l’Indre qui (...)
« Montaigne pensait que « faire lire un enfant, ce n’était pas remplir un vase, c’était allumer un feu ».
Cet aspect initiatique et libérateur de la lecture se retrouve dans l’écriture qui permet d’explorer les richesses de l’imaginaire et de développer les nuances de la pensée. »
Isabelle Fernandès, Proviseure du Lycée George Sand, a ouvert la 19ème cérémonie de remise du prix George Sand de la Nouvelle en remerciant M. Boure, l’administrateur du domaine de Nohant, ainsi que M. Delaume, d’accueillir (...)
Dans le très beau grenier de Nohant, avant le début de la cérémonie, Vous pouvez lire les nouvelles primées sur le site de l’Académie : Palmarès 2011.
(cliquez sur le lien pour y accéder directement) Après la cérémonie, détente dans la cuisine de George Sand où les Chefs du Lycée avaient préparé un savoureux coktail.
La dix neuvième cérémonie de remise du Prix George Sand de la Nouvelle se déroulera au Domaine de Nohant le samedi 19 novembre à 10h30,
sous la présidence d’honneur de Mme Marie Reynier, Recteur de l’Académie d’Orléans- Tours, et M. François Bonneau, Président de la Région-Centre,
en présence de M. Jean-Jacques Narayaninsamy, Sous-Préfet de La Châtre, de M. Nicolas Forissier, Député Maire de La Châtre, et de Mme Françoise Favreau, Inspecteur (...)
Vous pouvez dès maintenant lire les nouvelles primées cette année par le jury du Prix George Sand,
Le responsable du site de l’académie d’Orléans-Tours vient de les mettre en ligne
à cette adresse
Pour l’instant, seuls les écrits des cinq premiers lauréats sont disponibles ; les autres suivront très prochainement, il nous faut juste le temps de saisir les textes qui nous sont parvenus imprimée, et non sous forme de fichiers
Nous attendons avec intérêt et curiosité vos réactions.
Et que (...)
Les lauréats du prix George Sand de la Nouvelle 2011 sont :
Premier Prix lycée général ( 1000 euros sous forme de bons d’achat de livres )
Il y a la terre qui tourne , de Camille Bodin, élève en 1ère année BTS ( design de mode ) au Lycée Choiseul de Tours
Premier prix lycée professionnel ( 650 euros sous forme de bons d’achat de livres )
La fille de la main gauche, de Virginie VANG , élève en première Bac pro au Lycée Jean Mermoz, Bourges
Deuxième Prix LG ( 450 euros sous forme de bons (...)
Sur les 126 nouvelles qui nous ont été adressées ( 98 par email, et 28 par la poste ), les secrétaires du prix ont choisi 27 textes qu’ils ont soumis à l’ensemble du jury, dont le verdict sera révélé à la rentrée de septembre
Voici les titres des nouvelles sélectionnées :
Après la fin
Au bord de la vie
Hélodrane
Il y a la terre qui tourne
jardin secret
Jusqu’à la lande
L’art trompeur
La mare (Alex m’a quittée)
La fille de la main gauche
La mort familière
La poulette aux oeufs d’or
La (...)
Pour la dix neuvième année consécutive, de gros paquets de nouvelles ont envahi les boîtes aux lettres réelles et virtuelles du secrétaire de jury. Cent onze textes nous sont parvenus, dont quatre-vingt six sous forme de fichiers envoyés par e-mail.
Une pré-sélection d’environ 20 textes sera effectuée dans la première semaine de juillet, et les résultats définitifs seront proclamés début septembre. Nous publierons les résultats sur le blog, et tous les candidats, heureux ou malchanceux, seront (...)
Déjà cinq nouvelles viennent de parvenir par email au jury du Prix George Sand : quatre en provenance du Loiret, une du Cher. Pour tous ceux et toutes celles qui nous enverront des textes (par voie terrestre et facteur en voiture jaune, ou par pigeon voyageur virtuel ), nous rappelons que la date limite est le 31 mai 2011
Tous les textes des lauréats du concours 2010 !
Benoît Phelippeau nous a confié quelles avaient été les sources de son inspiration pour cette nouvelle affiche :
Oh ! surprise, il a eu des collaborateurs : ses élèves...farceurs et fantasques !
"J’ai montré dans un premier temps une esquisse avec Chopin (pour le bicentenaire de sa naissance) et George à mes élèves de secondes et premières.
J’ai alors proposé qu’ils me soumettent des idées pour remplir les vides autour de nos deux artistes.
Au fur à mesure, je notais les objets qu’ils (...)
Article 1 : Le lycée George Sand de La Châtre organise en 2010/2011 pour la dix-neuvième année consécutive le concours du « Prix George Sand de la Nouvelle », avec le soutien :
- du Conseil Régional - de l’Académie d’Orléans-Tours - de l’Inspection Académique de l’Indre - des Municipalités de La Châtre et de l’arrondissement - de la Poste de La Châtre - de l’Association des anciens élèves du Lycée et du Collège de La Châtre - de La Librairie du Berry de La Châtre - de l’Imprimerie George Sand -de l’ Hôtel (...)
Rêveurs et rêveuses de tout poil,
insomniaques auteurs de journaux intimes, blogs, poèmes ou chansons,
nous comptons sur vous pour tenter l’aventure. Quelques bonnes raisons de vous inscrire au concours
CHAQUE ANNEE DEPUIS 1991, LE PRIX GEORGE SAND RECOMPENSE LES TEXTES DE DOUZE LYCEENS
ENVOYEZ-NOUS DE VOS NOUVELLES... Une nouvelle, qu’est ce que c’est ?
Un texte en prose, qui raconte une histoire, tout simplement.
De quelle longueur ? Entre trois et douze pages de 1500 (...)
Benoit Phelippeau, professeur d’arts plastiques au Lycée
imagine depuis 19 ans, chaque année, une nouvelle affiche pour lancer le concours. C’est un sacré défi
de renouveler ainsi son inspiration sur des thèmes toujours les mêmes : l’écriture et George Sand, notre patronne.
Chaque année, Benoît Phelippeau réussit le pari difficile de nous étonner, de nous épater par sa nouvelle affiche.
Sur le site de l’Académie, vous verrez une animation particulièrement réussie des 18 affiches. La 19e (...)
Le samedi 20 novembre, à Nohant, dans le grenier littéraire, a eu lieu la remise des prix aux lauréats de la 18e édition du concours.
Parmi les lycéens récompensés, une de nos élèves, Sandrine Bécat, qui a concouru l’an dernier, alors qu’elle était en 2nde.
Son texte Le Calvaire d’Alfred , a remporté le Prix Spécial Seconde, et sera bientôt visible sur le site de l’Académie d’Orléans-Tours. Pour vous faire patienter, nous vous en proposons un résumé :
Alfred est un jeune maçon, un bon samaritain (...)
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022