Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée



« Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. »
Proverbe africain

Sous-rubrique

Articles

  • Manifestation pour le prix "coup de coeur" décerné par Enedis. - Mai 2017

    Le Lycée organise une mini réception pour mettre en valeur le travail de trois de nos élèves qui ont participé aux rencontres "jeunes chercheurs" le 28 avril 2017.
    La cérémonie se déroulera à 16h00 le mardi 23 mai en salle jean Louis Boncoeur. Comment définir les Rencontres Jeunes Chercheurs ?
    Il s’agit d’une manifestation, organisée dans l’Académie Orléans-Tours qui a pour objectif de valoriser des réalisations expérimentales d’élèves. Les travaux sont présentés lors d’un mini forum (...)

  • Un planétarium numérique au Lycée. - Février 2017

    Le "Cosmorium" est installé en salle polyvalente jeudi 2 et vendredi 3 février.
    Les classes concernées iront pendant les cours de sciences.
    Organisatrice : Mme Chabot
    Le COSMORIUM® est une salle de spectacle itinérante, qui permet de vous immerger au coeur de l’image grâce à un système de projection numérique « pleine voute ».
    Une immersion au coeur de l’image !
    Installé confortablement à l’intérieur d’un dôme, vous pourrez aussi bien vous lancer à la découverte des étoiles, des (...)

  • George Sand, une vie haute en couleurs. - Janvier 2017

    Les classes de 1ère S1, L et ES ont eu la chance de faire la rencontre de Madame Bahiaoui, femme remarquable puisque fidèle au lycée où elle était auparavant professeur, elle est maintenant secrétaire de l’association des Amis de George Sand et est venue nous raconter la vie d’Aurore Dupin, vrai nom de l’écrivaine George Sand.
    Un début de vie mouvementé
    En effet, Aurore Dupin, plus connue sous le nom d’auteur de George Sand, nait en 1804 et est dès son enfance élevée par sa grand-mère ainsi que M. (...)

  • Un petit tour au musée de George Sand. - Janvier 2017

    Le musée
    A la Châtre, dans l’ancien donjon qui date du XVème siècle, le musée nous fait découvrir l’univers de George Sand grâce à un parcours dans son histoire, ses œuvres, son patrimoine. Les origines sociales de George Sand
    Du côté de son père Maurice Dupin de Francueil, George Sand appartient à la petite noblesse, contrairement à sa mère Sophie Victoire Delaborde qui vient d’un milieu populaire parisien.
    Amantine Aurore Lucile Dupin est née à Paris le 1er juillet 1804 et morte le 8 juin 1876 (...)

  • George Sand, la femme née 300 ans trop tôt. - Janvier 2017

    Un après-midi pas comme les autres
    Le 6 Décembre de l’année 2016, les élèves de la classes de 1ère ES, accompagné de leur professeur, se sont rendus au musée George Sand de la Châtre. Le musée se situe dans un donjon datant du XVe siècle. À l’intérieur se trouve un concentré de documents et d’objets au sujet de George Sand, mais aussi une collection de plus de 3000 oiseaux naturalisés. George Sand, son histoire
    Aurore Dupin, ou de son pseudonyme George Sand, est née à Paris le 1er Juillet 1904 ; son (...)

  • Dans l’intimité d’Aurore. - Janvier 2017

    Les élèves de la 1ère ES sont allés le Mardi 6 Décembre 2016 au musée George Sand de La Châtre, situé dans l’ancien donjon, pour suivre une conférence littéraire sur George Sand donnée par Vanessa Weinling, Directrice du Service culturel de la ville de La Châtre et Directrice adjointe du Musée George Sand. Les élèves on suivi attentivement les explications et les détails de la vie, très prenants, de la romancière. Enfance et jeunesse mouvementées
    Née à Paris, le 1er Juillet 1804, Aurore Dupin de son (...)

  • George Sand, féministe ou humaniste ? - Janvier 2017

    Les élèves de la classe de première ES, au lycée George Sand de la Châtre, se sont intéressés à la vie de celle qui a donné son nom à leur lycée, au cours d’une visite au musée George Sand et de la Vallée Noire. Un court déplacement pour ces élèves, mais le détour en valait la peine. La visite a eu lieu le 6 Décembre 2016.
    Les lycéens, alors plongés au cœur de la vie de George Sand, ont pu apprendre à connaître une femme de la région célèbre dans toute la France, notamment pour son combat pour l’égalité entre (...)

  • Une femme qui a marqué les esprits. - Janvier 2017

    Les élèves de la première ES se sont rendus au musée de George Sand à La Châtre pour participer à la visite du musée par V. Weinling, Directrice du Service culturel de la ville de La Châtre et Directrice adjointe du Musée George Sand, pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué les esprits par ses idées, ou ses tenues.
    Son Enfance
    Lorsque sa mère et son père se rencontrent, ils se marient très vite, mariage d’amour considéré comme une mésalliance par la famille paternelle qui n’accepte pas (...)

  • A la rencontre de George Sand. - Janvier 2017

    Les élèves de 1ère ES et leurs professeur se sont rendus, mardi 6 décembre au musée George Sand pour en apprendre un peu plus sur la vie et l’histoire du célèbre écrivain. Ils ont découvert au cours de cette visite la vie d’une femme féministe et les grands moments de son existence qui marquèrent l’histoire de la femme. Une jeunesse pas comme les autres...
    ​​​​Aurore Dupin de son vrai nom est née le 1er juillet 1804 d’une famille paternelle de petite noblesse et d’une famille maternelle venant du (...)

  • George Sand, femme avant-gardiste ! - Janvier 2017

    La classe de 1ère ES s’est rendue à une visite-conférence portant sur George Sand, au musée de La Châtre en compagnie de Madame Lécrivain professeur de français. Les élèves ont pu écouter Madame Weinling, Directrice du Service culturel à la Mairie de La Châtre et Directrice adjointe du Musée George Sand, faire la présentation de cette romancière.
    Qui est George Sand ?
    Amantine Aurore Lucile Dupin, connue sous le nom de George Sand, est née le 1er Juillet 1804 à Paris et est morte au château de (...)

  • Visite guidée du musée de George Sand. - Janvier 2017

    Les élèves de 1ère ES se sont rendus ce mardi 6 décembre au musée de George Sand avec leur professeur de Français, dans le but d’une découverte de la vie de l’écrivain.
    Le musée se situe dans une petite ville appelée la Châtre, rue Venose. Il est installé dans un donjon du XVe siècle. L’intérieur abrite souvenirs, portraits, manuscrits, lettres et éditions originales de la célèbre romancière. Nous pouvons également découvrir 3000 oiseaux naturalisés faisant partie d’une collection datant du XVIIIe et XIXe (...)

  • Un petit tour dans la vie de George Sand... - Janvier 2017

    Madame Bahiaoui, la secrétaire de l’association des Amis de George Sand, mais aussi une ancienne enseignante de Français au Lycée George Sand est venue présenter aux élèves de premières S1, L et ES la vie admirable d’Aure Dupin, alias George Sand, originaire du Berry. Une enfance pas comme les autres
    Ces élèves savent maintenant pourquoi George Sand s’habillait et fumait le cigare comme un homme. Madame Bahiaoui a insisté sur le fait que toute petite, Aurore Dupin, future George Sand a perdu son (...)

  • La vérité sur la vie de George Sand ! - Janvier 2017

    La classe de 1ère ES a rencontré Madame Bahiaoui, secrétaire de l’association des Amis de George Sand. Elle nous a raconté le parcours de cette auteur et notamment son combat pour la libération des femmes. Une affirmation ambiguë : le féminisme de George Sand ...
    Souvent perçu comme de la provocation par les contemporains, elle portait des pantalons par souci d’économie et pour passer inaperçue. Elle fumait aussi le cigare. A l’époque, ce genre de comportement et de tenues vestimentaires étaient (...)

  • Maylis de Kérangal, une romancière qui livre ses secrets. - Janvier 2017

    La classe de 1ère ES a rencontré Maylis de Kérangal le mercredi 7 décembre 2016 à Nohant, lors de la soirée "Paroles de femmes" dont elle était l’invitée. Entrons dans la peau d’un écrivain
    Au début de sa conférence Maylis a répondu aux questions d’une journaliste et elle a dévoilé comment elle procédait pour écrire ses livres.
    Elle a affirmé qu’elle n’avait "pas de sentiments en tant que femme dans la littérature". Dans son roman Corniche Kennedy, il y a une certaine oralité. En effet, la présence des (...)

  • Rencontre avec Maylis de Kérangal - Janvier 2017

    Des élèves du lycée George Sand ont eu le plaisir de rencontrer Maylis de Kérangal le mercredi 7 décembre 2016 au domaine de Nohant lors de la soirée « Paroles de femmes » pour découvrir l’auteur.
    Qui est Maylis de Kérangal ?
    Maylis de Kérangal est une femme de lettres de 49 ans. Elle est née le 16 juin 1967 à Toulon. Elle a édité son premier roman en 2000, lorsqu’elle avait une trentaine d’années. Elle a vécu une grande partie de son enfance au Havre, au bord de la mer ; ce lieu servira de décor à (...)

  • Maylis de Kerangal au domaine de George Sand. - Janvier 2017

    Tous les mois, le domaine de George Sand, figure emblématique de notre région, à Nohant dans le Berry, accueille une femme écrivain. En ce mercredi 7 décembre 2016, le tour de Maylis de Kerangal est enfin arrivé. La soirée fut animée par Carole Gasnet avec l’intervention de BIP TV. Notre invitée
    Maylis de Kerangal, écrivain du XXIème siècle, a grandi au Havre, ce qui lui a procuré l’inspiration pour les décors de ses romans. Elle s’inspire de ses lectures personnelles, afin de créer l’histoire de sa (...)

  • Un rendez-vous littéraire chez George Sand. - Janvier 2017

    La rencontre avec Maylis de Kérangal s’est faite lors de la soirée « Paroles de femmes », le mercredi 7 décembre 2016, dans le domaine de George Sand à Nohant. Cette soirée était dédiée à Maylis de Kérangal permettant un échange au sujet de ses livres.
    Cette romancière est née le 16 juin 1967, à Toulon. Maylis de Kérangal est un auteur femme qui se soucie de s’inscrire parmi les femmes écrivains. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne se destinait pas à écrire ; c’était une enfant lectrice (...)

  • La Seconde 5 à l’expo scientifique "Explorer l’Univers, nos prochains pas" - Novembre 2016

    Mardi 29 novembre, les élèves de 2nde 5, emmenés par Mme Picaud, leur professeur de physique et Mme Marin, professeur-documentaliste, se rendront à la MCJS de La Châtre pour une animation scientifique exceptionnelle.
    Le thème en est l’astronomie.
    Elle est composée de :
    Une exposition interactive de 80 m2 réalisée par Centre Sciences, composée de manipulations et de panneaux. Le Cosmorium de la FRMJC du Centre, planétarium numérique gonflable en forme de dôme de 40 places, sous (...)

  • La guerre des graines, projection et débat. - Novembre 2016

    Dans le cadre du festival de films documentaires, Alimenterre, Des solutions pour nourrir la planète, du 15 octobre au 30 novembre 2016, les élèves de 2nde 4 verront le vendredi 25 novembre, La guerre des graines
    UN FILM DE STENKA QUILLET ET CLÉMENT MONTFORT
    UNE PRODUCTION JOHN PAUL LEPERS - 2014
    "Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En (...)

  • L’"Hommage à Fred Deux" trouve sa place dans la maison de Fred Deux et Cécile Reims. - Novembre 2016

    Hatmal et Aurianne, deux élèves de M. Phelippeau, professeur d’arts plastiques, remettent à Cécile Reims leur sculpture réalisée l’an dernier à l’occasion de la Nuit des musées : Hommage à Fred Deux.
    Ce travail sera exposé en permanence dans la maison de l’artiste et fera partie des biens inventoriés.
    Cécile Reims avait particulièrement été touchée par cette réalisation. Les élèves ont alors proposé de lui offrir.
    Cécile Reims les a invitées en ce mardi 15 novembre, après le cours d’arts (...)

  • Prix Escapages, l’édition 2017 - Octobre 2016

    Les inscriptions pour l’édition 2017 (année scolaire 2016/2017) sont désormais ouvertes. Il s’agit de lire 4 livres, échanger autour de chacun d’eux avant de choisir en votant quel sera le livre et l’auteur primé. En avril et mai 2017 : vote des lecteurs. En mai 2017 : proclamation des lauréats et spectacle final à Équinoxe La Grande Scène (Châteauroux) Les livres sélectionnés
    Catégorie Ados
    ESCAPAGES +
    Un extrait en ligne Un extrait en ligne
    Le prix Escapages est organisé par l’association (...)

  • Instants volés : l’exposition de Robert Doisneau à La Châtre. - Octobre 2016

    Jeudi dernier, les élèves de seconde ASSP structure et les premières TMA, ont découvert l’exposition de l’hôtel de Villaines consacrée à l’immense Robert Doisneau.
    Découverte pour les secondes, qui après avoir eu un cours sur l’artiste et la photographie humaniste par Mme Godet, ont pu apprécier son travail de près, et re-decouverte pour les premières qui avaient travaillé sur la photo-sculpture et sur Robert Doisneau l’année dernière, en cours d’arts appliqués.
    Une collection inédite que nous ne (...)

  • Visite de l’exposition « Robert DOISNEAU, un photographe au musée ». - Septembre 2016

    Deux classes du lycée vont avoir la chance de visiter l’exposition photographie à l’Hôtel de Villaines de La Châtre, guidées par Mme Vilchès-Pardo,conseillère municipale adjointe à la Culture.
    La seconde ASSPS emmenée par leur professeur de français, Florence Godet, et la 1ère TMA, sous la houlette de leur professeur d’arts appliqués, Elodie Maillard, iront jeudi 29 septembre à 15h découvrir Robert Doisneau, photographe célèbre et célébré, photographe humaniste, dans une exposition exceptionnelle de 40 (...)

  • Conférence géopolitique au coeur de l’actualité pour les Terminales. - Mars 2016

    A l’invitation de deux enseignants d’histoire du Lycée George Sand, Monsieur Guy Fouchet, spécialiste des questions géopolitiques du Moyen-Orient, grâce à son expérience professionnelle dans la finance internationale, qui l’a mené, entre autres, à exercer plusieurs années à Beyrouth, au Liban, présentera lundi 21 mars, de 10h à 11h30, en salle J01, une conférence animée d’un diaporama : "La nouvelle question d’Orient".
    Il s’agit de faire comprendre aux lycéens la complexité des enjeux actuels des tensions (...)

  • Rendez-vous Escapages au CDI - Février 2016

    Jeudi 25 février, de 13h30 à 16h, nos professeurs-documentalistes ont invité la comédienne Pascale Chatiron pour une lecture découverte de la sélection 2016 du Prix Escapages +.
    « Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle JOSSE, aux éditions Noir sur Blanc
    « Le liseur de 6h27 » de Jean-Paul DIDIERLAURENT, aux éditions Au diable vauvert
    « Portrait d’après blessure » d’Hélène GESTERN, aux éditions Arléa
    « Trente-six chandelles » de Marie-Sabine ROGER, aux éditions (...)

  • Tout ce que vous ne savez pas sur George Sand ! - Janvier 2016

    « Selon George Sand, le mot femme s’écrit avec une majuscule et même en majuscules »
    Jeudi 19 novembre les élèves de 1ère ont assisté à la conférence de Mme Bahiaoui consacrée à George Sand. Grâce à cette conférence, nous avons appris à quel point l’écrivaine du 19ieme siècle défendait les femmes et leur importance. George Sand était, comme nous dirions aujourd’hui, une féministe
    Durant son enfance, elle avait été élevée par sa grand-mère ainsi que M. Deschartres, son précepteur. Ce dernier, qui était (...)

  • Une conférence féministe - Janvier 2016

    Le jeudi 19 novembre 2015, les élèves de première L et S1 ont eu la visite, d’une femme admirable. Mme Bahiaoui, qui est fidèle au lycée où, elle a enseigné, est venue nous faire une conférence sur le féminisme et George Sand. Grâce à la conférencière, nous connaissons maintenant beaucoup d’anecdotes sur la vie de l’écrivaine originaire du Berry. La mode de l’époque selon Sand
    Nous savons maintenant pourquoi George Sand était scandaleuse en s’habillant comme un homme. Mme Bahiaoui a énormément insisté (...)

  • George Sand au Lycée - Janvier 2016

    Jeudi 19 Novembre, une conférencière, Madame Bahiaoui, est venue au lycée pour partager avec nous ses connaissances de la vie et de l’œuvre de George Sand.
    Pour commencer, il faut savoir que Danielle Bahiaoui s’intéresse à George Sand depuis une trentaine d’années. Elle s’habillait en homme.
    Tout d’abord, madame Bahiaoui a demandé si les élèves souhaitaient parler d’une étape de la vie de George Sand en particulier ; c’est alors qu’un élève lui fit cette remarque :
    « On dit que George Sand était (...)

  • Les clichés sur George Sand sont-ils vrais ? - Janvier 2016

    Compte rendu de la conférence de Mme Bahiaoui du jeudi 19 novembre.
    Après la rupture avec son mari, George Sand va vivre à Paris. Elle n’a pas assez d’argent à cause de la faible pension que lui verse son mari. Elle s’habille donc en homme car c’est plus discret, moins cher et qu’elle peut aller voir des spectacles avec ses amis journalistes en profitant de places gratuites.
    Pour elle, s’habiller en homme n’était pas choquant, car elle été éduquée par le précepteur de son père. Elle a donc eu la (...)

  • Aurore DUPIN, pseudo GEORGE SAND - Janvier 2016

    Danielle Bahiaoui, secrétaire de l’association des Amis de George Sand, passionnée par la romancière, a présenté aux élèves de 1ère lors d’une conférence, le combat de la romancière pour sa liberté et celle des femmes en général.
    Cette conférence m’a permis de mieux comprendre l’intérêt que suscite encore George Sand au XXIè siècle, personnage emblématique de notre région. SA VIE... LE FÉMINISME
    Alors qu’à cette époque, les jeunes filles allaient au couvent et ne recevaient aucune éducation, Aurore DUPIN, (...)

  • George Sand, une lutte subtile pour l’égalité homme-femme. - Janvier 2016

    Le jeudi 19 novembre, le lycée George Sand recevait la visite de Madame Bahiaoui. Considérée comme l’une des spécialistes de George Sand, elle nous a donc parlé de la tumultueuse romancière, en nous expliquant son lien avec le féminisme, une idéologie sur laquelle nous travaillons cette année en français.
    « C’est en inculquant les principes d’égalité et de liberté à nos enfants qu’ils pourront faire évoluer notre société ».
    C’est sur ce principe que George Sand a mené sa lutte pour l’égalité de tous, (...)

  • George Sand, suffragette de son époque ? - Janvier 2016

    « Nous ne reconnaissons pas à l’autre sexe une supériorité mais nous sommes bien obligées de reconnaître que nous avons une éducation incomplète... »
    Ce jeudi 19 novembre, Mme Bahiaoui, secrétaire de l’association des Amis de George Sand, spécialiste de la romancière, est venue au lycée nous parler lors d’une conférence d’une passion de trente ans : George Sand.
    Les clichés sur George Sand sont nombreux, mais pas tous justifiés. En effet, cette femme ne s’habillait pas en homme pour faire scandale mais (...)

  • Pour prolonger notre réflexion sur l’égalité femmes-hommes... - Décembre 2015

    Pourquoi si peu de femmes saoudiennes sont-elles allées voter dans les toutes premières élections où elles en avaient le droit pour la première fois ?
    Le philosophe Raphaël Enthoven répond à cette question, ce matin, à 7h25, dans l’émission de Thomas Sotto sur Europe 1. C’est "La morale de l’info".
    Vous pouvez écouter le podcast de son intervention ICI.
    La loi manque de force quand la majorité ne l’appuie pas, dit Raphaël Enthoven, en s’appuyant sur l’exemple des Noirs américains au XIXe (...)

  • Pour prolonger notre réflexion sur l’égalité femmes-hommes... - Décembre 2015

    "Garçon manqué" ou fille réussie ?
    Présentation sur le site du magazine Télérama d’un album jeunesse paru aux éditions Albin Michel jeunesse, "Marre du rose" par Nathalie Hense et Ilya Green :
    "D’une fille qui préfère grimper aux arbres, manipuler des grues en Meccano, construire des tours, qui lit des histoires de dinosaures plutôt que des mièvreries avec princesses enamourées, on dit, l’air accablé : c’est un garçon manqué – ou, pire, raté. D’un garçon qui n’aime ni la bagarre ni le foot, mais (...)

  • Pour prolonger notre réflexion sur l’égalité femmes-hommes... - Décembre 2015

    Cours "comme une fille"
    Au cours du débat avec Réjane Sénac, jeudi après-midi, une des lycéennes, Jenny, en 1ère L, a évoqué une publicité pour des serviettes hygiéniques qui dénonce les stéréotypes sexistes de manière humoristique et très efficace.
    La voici :
    Que signifie faire quelque chose « Comme une fille » ?
    La marque Always a invité des adolescents à faire des choses comme une fille, comme courir comme une fille, se battre comme une fille ou lancer comme une fille. On peut voir à chaque (...)

  • Pour prolonger notre réflexion sur l’égalité femmes-hommes... - Décembre 2015

    Hier, jeudi 10 décembre, les élèves de trois classes de 1ère ont eu la chance d’écouter la conférence de Réjane Sénac, chercheure CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, invitée en soirée par l’administratrice du Domaine de Nohant pour "Paroles de femmes", le rendez-vous mensuel dans le grenier littéraire avec des personnalités féminines, et qui a fait l’après-midi un détour par le lycée. Des inégalités femmes-hommes au pays des Droits de l’homme
    Après un quizz passionnant sur les dates (...)

  • L’Egalité entre femmes et hommes au centre de la conférence de Réjane Sénac au lycée. - Décembre 2015

    Le jeudi 10 décembre à 16h, nous avons le privilège de recevoir au lycée Réjane Sénac, chercheure CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, qui est en particulier l’auteure de "L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité" (Presses de Sciences Po, 2015). Elle est membre du comité de pilotage du programme PRESAGE, Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre. Elle a codirigé l’ouvrage collectif "Femmes-hommes:penser l’égalité" paru en janvier 2013 à la (...)

  • Défi Alimenterre - Novembre 2015

    Comment nourrir l’ensemble de la planète ?
    C’est la question dont vont débattre jeudi 26 novembre, les élèves de 2nde 2 avec des intervenants de l’ADAR (Association pour le Développement Agricole et Rural du Boischaut sud), de l’ADEARI (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Indre) et de l’association "Échanges et Amitié" au cours d’une rencontre organisée dans le cadre de leur programme d’histoire-géographie. En préambule au débat, ils assisteront à la projection d’un (...)

  • Conférence sur George Sand pour les 1ères. - Novembre 2015

    Cette année, en français, les élèves de 1ère réfléchissent sur la question du féminisme.
    Qu’est-ce que c’est le féminisme ? quand, pourquoi est né ce mouvement ?être féministe en 2015, est-ce encore d’actualité ?
    D’hier à aujourd’hui, parmi les figures marquantes du mouvement féministe, après Olympe de Gouges, à l’époque de la Révolution française, rédactrice d’une "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne", George Sand, au XIXe siècle, s’est faite, dans ses romans, le porte-parole des femmes (...)

  • Partenariat Théâtre-Lycée renouvelé - Janvier 2014

    Echos dans la presse
    "Lycée et théâtre liés par une convention" dans la NR du 14/01/2014
    Le lycée polyvalent George-Sand et le théâtre Maurice-Sand ont renouvelé la convention d’action culturelle mise en place il y a trois ans. La signature s’est déroulée jeudi, au CDI, en présence de Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée ; de Maryvonne Heckenroth, présidente de l’association du théâtre, en présence des professeurs de français et des documentalistes ; et de Delphine Gabillat, administratrice du (...)

  • Un nouveau partenaire patrimonial et culturel pour le Lycée : la Maison de George Sand - Mars 2013

    Le partenariat signé récemment entre le Centre des Monuments nationaux et le Lycée est fondé sur le principe de la réciprocité.
    Il pourra concerner l’accueil à NOHANT de la remise du Prix George Sand de la nouvelle, (cliquez sur le lien pour lire le récit en photos de la cérémonie de la vingtième édition dans le Domaine de George Sand), les rencontres avec les écrivains et les personnalités séjournant en résidence à NOHANT, l’accueil des classes patrimoines, les visites commentées de la (...)

  • Théâtre et Lycée sont partenaires officiels depuis 2011. - Septembre 2012

    Le Théâtre Maurice Sand de La Châtre est un partenaire culturel essentiel du Lycée.
    Ce partenariat de longue date a été officialisé par une convention signée en février 2011. Tous les ans, les enseignants de Lettres collaborent avec Delphine Gabillat, son administratrice, pour proposer aux élèves de tous les niveaux, seconde, première, terminale, une représentation "scolaire", c’est-à-dire en matinée (dans le langage du théâtre, la "matinée" est l’après-midi !), ou en soirée, préparée par une rencontre (...)