Pour les amateurs de casse-têtes
Cette année, les élèves du Lycée ont la chance de recevoir une assistante colombienne, Veronica, afin de pouvoir pratiquer et entendre une langue authentique mais aussi découvrir un autre pays, une autre culture
Cinéma en allemand sur Arte et nouvelles culturelles.
Je ne vibre que d’une passion celle des mots et au travers de celle-ci, j’apprends tout de la vie ou tout du moins le plus important ; grâce aux mots, j’ai appris les maux de la société, les mœurs du quotidien, l’Amour le Vrai, la Haine et bien d’autres sentiments. Laissez-moi vous immerger au cœur de ma passion, de ma vie car j’ai fait de la poésie ma vie, et elle, elle a fait de moi un autre.
La rubrique des curieux du patrimoine du Berry : une langue riche et colorée, l’actualité des événements locaux autour de la musique trad et des danses, des contes et des poèmes, et des recettes typiques...
Parce que les filles aussi ont la passion du foot !
Félicitations à tous nos lycéens qui ont réussi brillamment leurs examens, aux 3èmes PrépaPro pour leurs 100% de réussite au Brevet, aux Luthiers (100% aussi ont leur attestation de formation complémentaire), aux Terminales ASSP (100% ont leur bac pro) !
90% et plus des Ébénistes et APR ont réussi à avoir leur CAP ; plus de 90% des ASSP ont obtenu leur certification BEP, 6 élèves sur 8 ont leur Bac Pro Constructeur Bois.
En série générale et technologique, les STMG et les L confirment leurs (...)
Au Lycée George Sand, ce matin, grande joie des 81 reçus sur 100 élèves en série générale et technologique.
Le Proviseur, M. Okala, était particulièrement satisfait des 54 mentions glanées par nos bacheliers : 31 mentions Assez Bien 14 mentions Bien 9 mentions Très Bien dont trois avec une moyenne au-dessus de 18 qui vaut les félicitations du jury.
La Terminale STMG s’est particulièrement distinguée avec 17 reçus sur 18, dont 14 avec mention. L’émotion n’était pas que du côté des élèves (...)
Le mercredi 27 mai, entre 10h et 11h, s’est déroulée la cérémonie de la commémoration de la création du CNR (Conseil National de la Résistane). Cette date permet de commémorer la Résistance et les résistants. De plus, le 27 mai 2015 est un jour particulier puisque c’est également aujourd’hui qu’entrent au Panthéon quatre grandes figures de la Résistance : Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Jean Zay. La classe de 2nde1 presque au complet a souhaité participer à cette (...)
Le 27 mai 2015 aura lieu à La Châtre la cérémonie commémorative du Conseil National de la Résistance.
Le 27 mai est une date symbolique. En effet, le 27 mai 1943, Jean Moulin et les représentants des 8 principaux mouvements de résistance française, des partis politiques et des syndicats se sont réunis pour coordonner ensemble l’action de la Résistance. Et préparer après la Libération le rétablissement de la République.
A 10h, le rassemblement aura lieu rue Jean Moulin / rue Nationale, avec un dépôt (...)
Lu dans la presse, le 13/04/2015 : L’excellente copie de Rollinat et George-Sand
Les lycées d’Argenton-sur-Creuse et La Châtre sont, cette année encore les établissements de l’Indre les mieux placés au palmarès des lycées.
Les années se suivent et se ressemblent pour Rollinat d’Argenton et George-Sand de La Châtre qui obtiennent, une nouvelle fois, les meilleurs résultats départementaux au palmarès des lycées. Si les élèves des établissements d’Argenton-sur-Creuse et de La Châtre sont (...)
Le dimanche 26 avril à 11h aura lieu la cérémonie de la Journée du souvenir de la déportation à La Châtre.
10h45 : rassemblement à l’hôtel de ville de La Châtre
Cortège vers le monument aux morts
11h : cérémonie au monument aux morts
Cortège
Vin d’honneur à la mairie
Tout élève intéressé peut venir librement à cette cérémonie. Il peut aussi contacter Madame Barrier en salle des professeurs ou par le biais de son casier.
Une cérémonie aura lieu également à 10h à Montgivray pour les élèves (...)
Le concours intitulé "Prix du travail manuel" organisé chaque année par les comités du Rotary de l’Indre et certains du Cher verra son épilogue le vendredi 24 avril, à 11 h, à la mairie d’Issoudun.
Alors que l’habitude imposait que cela se passe du côté des sections professionnelles du lycée George Sand, c’est à l’intérieur de la FO.RE.PA.BE (centre de formation pour la restauration du patrimoine en Berry) que vendredi dernier, en fin d’après-midi, l’épisode du premier jugement d’oeuvres présentées par (...)
Une espèce d’igloo gonflable un peu étrange a été installé en salle polyvalente, en cette fin mars, pour deux journées extraordinaires.
Plusieurs classes se sont rendues avec leurs professeurs pendant une heure, sous ce planétarium gonflable ignifugé, pour une projection du ciel de la soirée, commentée par l’animateur scientifique, Loïc Javoy, qui leur a présenté des moyens de repérer les constellations, de reconnaître les principales étoiles : la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire, ainsi (...)
La section lutherie du Lycée participera les 28 et 29 mars aux journées européennes des métiers d’art qui, sur La Châtre, consiste en une manifestation réunissant une quarantaine d’artisans sur le site de la FOREPABE, rue du Maquis.
Les élèves présents (la majorité sont en stage très loin de La Châtre) feront des démonstrations de leur savoir-faire.
4ème RENCONTRES DES METIERS D’ART / 28 et 29 mars 2015 - à LA (...)
Axelle est une élève de Terminale Bac Pro ASSP ; cette année, elle a bien voulu être le reporter de notre journée Portes Ouvertes, le samedi 14 février. Bienvenue !
Suivez le guide : Dans le hall principalDans les sallesChez les ASSPRécompense
Axelle n’a pas pu aller partout dans le lycée ; elle était aussi occupée par l’animation de la section ASSP ; c’est pourquoi seules quelques-unes des nombreuses formations présentées apparaissent dans les photos ; mais, même incomplet, son reportage nous (...)
Dans L’Echo-La Marseillaise :
Pour guider les visiteurs lors de la journée "portes ouvertes" au lycée George Sand, pas moins de cent cinq élèves se sont bravement proposés, faisant explorer les coins et recoins de tout l’établissement, qu’ils soient issus des sections professionnelles ou d’enseignement général.
Pratiquant un accueil chaleureux, administrateurs, professeurs et condisciples ont eu à coeur de montrer la diversité et la qualité des formes d’éducation dispensées, de renseigner (...)
Le vendredi 6 et le samedi 7 février, dans le Hall des expositions de Belle Isle, les équipes du Lycée ont répondu aux interrogations de nombreux collégiens qui réfléchissent à la voie de formation qu’ils vont choisir.
Bien sûr, nous attendons tous les collégiens intéressés au Lycée, samedi 14 février pour notre Journée Portes Ouvertes.
Samedi 7 et dimanche 8 février, s’est déroulé à Orléans le Salon Régional des Métiers d’Art 2015. C’est l’occasion pour nos élèves de montrer au public leur savoir-faire et de faire connaître notre Lycée au plan régional.
On a remarqué le meuble primé de Ruddy JABOUILLE qui était en CAP ébéniste l’an dernier.
Au stand lutherie, c’est Pierrick qui se consacre à la fabrication d’un violon.
Les élèves du Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) proposent aux visiteurs qui le souhaitent une garderie pour les enfants, en J04.
Pendant que vous visitez les ateliers et salles du Lycée à la rencontre des enseignants, les petits seront pris en charge ; les élèves d’ASSP proposeront aux enfants des activités manuelles.
D’autres lycéens vous accueilleront en salle B05 pour une collation et un cocktail (sans alcool, bien sûr (...)
103 élèves du Lycée se préparent à recevoir familles et futurs élèves le samedi 14 février pour nos Portes Ouvertes.
- 67 guides - 30 animateurs d’ateliers - 6 élèves guides-animateurs
ce sont les effectifs des volontaires qui vont participer mardi 10 et jeudi 12 février de 11h30 à 12h30 à la formation des guides et animateurs.
Ils se réunissent en J01 pour une présentation des différentes formations, puis se déplaceront dans le lycée : il leur faut repérer les différents parcours de visites pour être (...)
Lucie Claret, notre professeur d’arts appliqués, nous présente l’affiche qu’elle a imaginée pour les Portes Ouvertes du Lycée
samedi 14 février 2015, de 9h à 12h et 13h30 à 16h30.
" Les bulles sont là pour exprimer tout en légèreté la variété et la diversité de nos sections. L’image d’un lycée où il fait bon vivre, qui allie dynamisme et sérénité."
Libérer l’homme par la plume.
Telle est l’ambition des écrivains du XVIIIe siècle, qu’on appelle les philosophes des Lumières : Montesquieu, Diderot, Rousseau, et bien sûr Voltaire, le plus célèbre par son "engagement" actif dans les affaires Calas, Sirven, La Barre, par ses combats contre le fanatisme, pour promouvoir une idée nouvelle : la tolérance.
Je recommande aux élèves de Première qui étudient cet auteur de parcourir le passionnant dossier de Philippe Lavergne sur Voltaire :
Furie en (...)
La peau minérale des tyrans
emmaillote l’espace
Multiplie ses écailles
sur les cités avares de portes
sur les bouches plâtrées
Pourtant
plus nue que l’herbe
et grosse de printemps
La Vie
Trame sans fin la débâcle des idoles
Ranime l’éclat de l’eau
sur les fleuves de sang
Pourtant plus aigüe que la foudre
La Vie
Tranche les noeuds de la peur
Condamne les nuits en arme
Et nomme
à faire frémir de douceur
toutes nos clairières inavouées
Nomme la parole ouverte
Respire (...)
La feuille se couvre de sang,
Page de l’auteur, destin incandescent,
Pour une expression de la liberté,
Le fusil a été vite chargé !
Attentat !
Mené par des hommes sans loi,
Pour des convictions, des hérésies.
Des meurtres sanglants ont été commis.
Eux, qui ont marqué les années,
Ils ont été tués.
Descendus,
Retenus,
Pour avoir parlé.
Otages,
Victimes d’un carnage
Pour leur art mal interprété.
Et les larmes coulent
Troublant les esprits embrumés.
Les routes perdent leur sens,
Et, se mêle (...)
Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Tous les deux étaient fidèles Des lèvres du cœur des bras Et tous les deux disaient qu’elle Vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au cœur du commun combat.
La Rose et le Réséda, Louis Aragon
Madame, Monsieur, L’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.
Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.
Il appartient à l’Ecole de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l’Ecole, dès (...)
" Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d’être vous (...)
"Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom (...)
Le mercredi 7 janvier restera dans les mémoires comme une journée sombre pour la France. En effet, Paris a été le lieu d’un attentat contre la liberté de la presse, contre la liberté d’expression, et contre la démocratie elle-même. L’attaque a visé le siège du célèbre journal satirique Charlie Hebdo et fait douze morts et quatre blessés, parmi lesquels certains des dessinateurs les plus illustres de la caricature française que sont Charb, Cabu, Wolinsky et Tignous.
Arte, qui propose chaque soir une (...)
Madame Labarre, notre Conseillère Principale d’Education, a eu une jolie idée en cette fin d’année : demander à chacun de nos élèves de formuler un voeu pour 2015, voeu personnel, voeu pour sa famille ou même voeu pour l’humanité.
Vous êtes déjà nombreux à avoir écrit sur un petit sapin ce que vous rêvez pour la nouvelle année.
Ces petits sapins colorés sont collés sur une des baies du hall et commencent à former un GRAND sapin !
Soyez nombreux à aller à la Vie Scolaire pour écrire (...)
Madame Marie SOREL (ancienne élève du Lycée) représentante de l’association BGE de l’Indre est venue le vendredi 7 novembre 2014 faire une intervention sur la création d’entreprise auprès des luthiers et des BMA ébéniste.
Depuis 8 ans, BGE Indre accompagne et forme des créateurs d’entreprises. Elle accueille et accompagne 850 personnes par an, ayant envie d’entreprendre. Dans la volonté de l’Éducation Nationale de rapprocher l’école de l’entreprise, un accord-cadre a été signé avec le réseau (...)
Dans L’Echo-La Marseillaise, un article de Denis Bonnet : "François Bonneau a donné une vision d’avenir aux lycéens"
Accompagné d’une délégation comportant notamment Chantal Rebout, Jean Delavergne et Dominique Roullet, le président de la région Centre François Bonneau a entamé au lycée polyvalent George Sand de La Châtre mercredi matin une visite de plusieurs établissements de l’Indre.
Accueillis dans la salle Edouard Lévêque par Michel de Dieu Okala et Aurélie Bildé, respectivement proviseur et (...)
Quelques photos de la visite qu’a faite au Lycée ce matin, mercredi 24 septembre, François Bonneau, Président de la Région Centre, en compagnie, entre autres personnalités, de Nicolas Forissier, Député-Maire de La Châtre : Avec les élèves de la section ASSP
Avec les élèves de SI (sciences de l’ingénieur)
Avec les Constructeurs Bois
Avec les luthiers (FCL)
Merci à M. François Ghiron, Chef de Travaux, pour ce reportage impromptu dans les salles et (...)
2009-2023 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022