Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Prix George Sand de la Nouvelle > Félicitations aux jeunes écrivains... et à leurs enseignants !
Publié : 23 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Félicitations aux jeunes écrivains... et à leurs enseignants !


Cérémonie de remise du Prix George Sand de la Nouvelle dans le grenier littéraire de Nohant, ce samedi 22 novembre :

Sourires et émotion.

M. le Proviseur du Lycée, Michel-de-dieu Okala, et le secrétaire du Concours, Olivier Lécrivain, ont tous deux souligné dans leurs discours combien était déterminant l’investissement des enseignants de français dans la naissance et reconnaissance des talents littéraires des lycéens primés.


Nombreuse assistance pour applaudir les lauréats :
membres du jury, parents, enseignants, proviseurs, élus locaux et représentants des institutions et associations qui soutiennent cet encouragement à la création littéraire.

1er prix LEGT à Samuel Gornard pour "Derrière ses yeux"
C’est Mme la Sous-Préfète, Nathalie Costenoble, qui a remis son prix à Samuel (enfin une partie, car c’est tout un carton de livres qu’il a choisis que Samuel emportera !).
Samuel a remercié entre autres son professeur de français, Françoise Irigoyen du Lycée Grandmont de Tours.
Françoise Irigoyen a, en effet, proposé à toute sa classe de seconde d’écrire des nouvelles sur le thème de la Première Guerre mondiale (dans le cadre de la célébration du centenaire). Les élèves ont fait d’abord des recherches avec leur professeur d’histoire et la documentaliste avant de se lancer dans la rédaction de nouvelles.
En plus de ses prix, lui a été remis de la part de l’un des membres du jury, Claude Darré, directeur des éditions Lancosme multimédia, un livre sur George Sand, "Avez-vous lu George Sand ?" de Sylvie Delaigue-Moins. Claude Darré a fait ce cadeau de circonstance à tous les lauréats.
1er prix LEP à Thibaut Gaboret, du Lycée des métiers Jean Mermoz (Bourges) pour "Génétique".
Thibaut a écrit sa nouvelle alors qu’il était dans la seconde Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne de Stéphane Bessou, son professeur de français, qui a su encourager son goût pour l’écriture.
Son prix lui a été remis par M. Alain Bilot , Président de l’AECLC (l’un des fidèles soutiens du Prix George Sand) et de l’Académie du Berry.
2ème prix à Léa MARDELLE, élève de première du Lycée François Villon (Beaugency), pour "Edmund".
Son prix lui a été remis par la Proviseure du Lycée agricole de La Saussaye à Chartres.
3ème prix pour "Le doigt coupé" à Grégoire Amato, élève du Lycée Grandmont (seconde de Mme Irigoyen).
1er Accessit pour "Le dernier ami" à Morgan Maugey (seconde Lycée Grandmont), remis par Eliane Aubert, membre du jury.
3ème Accessit pour "L’inconnue" à Cindy Smague du Lycée agricole de la Saussaye à Chartres.
4ème Accessit pour "Un soldat" à Alexis Livenais (seconde du Lycée Grandmont)
5ème Accessit pour " Le secret" à Tiphaine Cabaret , du Lycée agricole de la Saussaye à Chartres.
6ème Accessit pour "Personne" à Eva Jayet- Alaminos, Terminale S du Lycée George Sand de La Châtre, remis par Benoît Phelippeau, auteur de toutes les affiches du concours depuis sa création en 1992.
Mme la Sous-Préfète a clos la cérémonie en soulignant l’intérêt des nouvelles écrites sur le thème de la Première Guerre mondiale, une appropriation par de très jeunes gens d’une mémoire ainsi revivifiée.
La nouvelle édition du concours a été lancée : Benoît Phelippeau présente la nouvelle affiche du Prix.
L’affiche 2015 est en clair-obscur, inspiré par un tableau de Rembrandt, "Philosophe en méditation". George Sand, figure tutélaire du concours, apparaît dans la lumière d’une fenêtre ; dans l’ombre d’un escalier, un voile bleu mystérieux fait travailler l’imagination du spectateur.

Après la cérémonie, le verre de l’amitié,
hébergé par "Les Gâs du Berry" dont le local plein de souvenirs se trouve juste à côté de l’église de Nohant.
Tous les ans, nos "chefs" préparent un magnifique buffet pour restaurer lauréats et invités.
Joëlle WATELIER et Benoit RABRET se sont encore surpassés !
Pour notre nouveau gestionnaire, M. Hervé Bouquet, c’est une première.
Depuis 22 ans, tous les agents du Lycée contribuent par leur savoir-faire et leur bonne humeur à la réussite de cet évènement, la remise du Prix George Sand.
Jean-Michel Deville, Richard Pagnard du service restauration, Christophe Philippon, chef des agents (et membre des "Gâs du Berry").