Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie

Articles

  • Nos luthiers au festival - Septembre 2017

    Du 13 au 16 juillet 2017, notre section lutherie a exposé au festival international du Son Continu au château d’Ars. Félicitations aux nombreux élèves ayant participé à la promotion de ce stand. Ils étaient en même temps bénévoles pour l’organisation du festival, ce qui leur a permis de bénéficier gratuitement des manifestations et concerts avec les repas offerts."

  • Louisa à Mirecourt ! - Juin 2017

    Voici le mail adressé par Louisa, une étudiante de la formation lutherie, à François Ghiron, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au Lycée de La Châtre, pour annoncer la très bonne nouvelle de son admission à l’école nationale de lutherie de Mirecourt.
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je voulais vous informer des résultats de ma candidature à l’école de Mirecourt, qui se sont révélés favorables !
    C’est en effet à force d’obstination, de trois tentatives et d’un dossier (...)

  • La harpe celtique de Benoit. - Mai 2017

    Photo de la harpe celtique de Benoit lors de la remise des récompenses du Prix du Travail Manuel à Châteauroux.
    Benoit a passé une année de formation dans la section lutherie et envisage de s’installer comme facteur de harpe celtique dans les prochains mois.
    Félicitations pour la réussite de cette première œuvre.

  • Nos Luthiers au Salon Régional des Métiers d’Art. - Février 2017

    Le Salon Régional des Métiers d’Art, organisé et financé par la Région, s’est déroulé du 10 au 12 février 2017 au Parc Expo d’Orléans. Il a accueilli 139 professionnels des métiers d’art ayant leur atelier de production en région Centre-Val de Loire ainsi que 11 établissements de formation aux métiers d’art de la région, dont la formation Lutherie du Lycée George Sand de La Châtre.
    Voici quelques photos de Louisa, Norvène et Benoit, nos luthiers en animations sur leur stand,
    Et celui d’une ancienne (...)

  • Bluffés par le MuPop ! - Février 2017

    Mardi 6 février, à l’initiative de M Ghiron, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, les Luthiers de la formation du Lycée George Sand ont fait une sortie à Montluçon pour découvrir le MuPop. Découverte qui les a enthousiasmés.
    Ils ont été bluffés par la présence d’une telle richesse musicale, esthétique et pédagogique ! dans une ville comme Montluçon et de plus, dans un quartier dans lequel subsistent encore des maisons du XVe siècle superbes, une belle réunion entre vestige (...)

  • Un article dans la NR sur l’un de nos Luthiers en formation au Lycée. - Janvier 2017

    Le Lorrain et la harpe celtique
    article d’Evelyne Caron, correspondante de la Nouvelle République, en date du 22/01/17.
    Benoît Ploneur est venu étudier la lutherie à La Châtre dans le but de fabriquer l’instrument emblématique de l’Irlande.
    La section de lutherie du lycée George-Sand accueille dix jeunes gens venus apprendre auprès de luthiers professionnels la fabrication d’instruments traditionnels. Parmi eux, Benoît Ploneur, 31 ans, arrivé de Lorraine à La Châtre, en septembre.
    Il a (...)

  • Oh, la, la ! quelle nouvelle ! - Janvier 2017

    Tous ceux qui ont connu Clémentine De Weerdt, notre extraordinaire luthière, et son extraordinaire nyckelharpa, qui a remporté de multiples récompenses pendant son année de formation au Lycée, vont se réjouir de la merveilleuse nouvelle... mais attendez, je vous la présente en photos extraites de son diaporama de Voeux pour 2017 :
    Non, non, ce ne sont pas ces "merveilleux moments", la GRANDE et réjouissante nouvelle ! La voici : BRAVO, Clémentine !
    Ils ont beaucoup de chance à Mirecourt de (...)

  • Les luthiers au travail : accordéons diatoniques. - Novembre 2016

    Jérémie Vanglabeke est facteur d’accordéons à Roanne ; pendant trois semaines, il a transmis (un peu de) son savoir et son art au groupe de nos dix luthiers, qui en équipe, en se répartissant les tâches, ont fabriqué ces deux superbes accordéons :
    Et au son qu’elle et Norvène tirent déjà de leurs instruments, on sait que c’est le début d’une passion musicale !

  • Nos luthiers rencontrent Françoise de Ridder et Daniel Sinier, luthiers experts en instruments de musique anciens. - Octobre 2016

    Françoise De RIDDER et Daniel SINIER ont quitté Paris en 1979 pour installer leur atelier à Saint-Chartier. À partir de ce moment, ils se sont consacrés exclusivement aux instruments de musique patrimoniaux, à la restauration, l’étude, l’expertise et le négoce des instruments dits "historiques". Leurs clients sont les grands marchands européens, mais également les collections publiques ou privées, et les musiciens qui préfèrent jouer des instruments anciens plutôt que des copies. La journée (...)

  • Les luthiers au travail : la fabrique de ukulélés. - Octobre 2016

    Après trois semaines de formation, notre nouveau groupe de luthiers, sous la direction de Bertrand Bonnefoy, luthier à Roanne, achève sa première réalisation : un ukulélé. Ils auront eu ainsi, en peu de temps, un aperçu de toutes les techniques nécessaires à la fabrication d’une guitare.
    On en est aux finitions ; le travail est soigné, précis, méticuleux.
    "C’est un bon groupe, sympathique et très motivé", dit Bertrand Bonnefoy des recrues 2016.
    Tous sont absorbés par leur tâche. (...)

  • Rentrée des luthiers. - Septembre 2016

    Nos luthiers, au nombre de dix pour l’instant peut-être bientôt onze, sont rentrés depuis lundi dernier. Ils viennent, comme d’habitude, de toute la France : Annemasse, Lyon, Le Mans,...et aussi La Châtre.
    Cette première semaine, encadrée par Thimothée JEAN facteur d’instruments du quatuor à Montluçon, permet d’avoir une première approche du métier de luthier : affûtage des outils, organisation de son travail, utilisation des machines...
    La semaine prochaine, Bertrand BONNEFOY de Roanne, les initiera (...)

  • Deux places disponibles en formation lutherie. - Septembre 2016

    La rentrée de la formation Lutherie a lieu lundi 19 septembre à 10h30.
    Pour une capacité de 12 élèves, 10 sont actuellement inscrits. Il reste donc deux places pour qui s’intéresse aux métiers de la lutherie.
    Si vous relisez les deux articles consacrés il y a un an à la promotion 2015-2016, vous constaterez la variété et la richesse des parcours qui conduisent à la passion de la lutherie :
    Rencontrez nos luthiers, promo 2015-2016.
    Rencontrez nos luthiers (suite)
    (cliquez sur les liens (...)

  • Les Luthiers au Salon des métiers d’art d’Orléans. - Février 2016

    Thomas et César, élèves de la formation lutherie, ainsi que Sébastien Tourny, formateur en lutherie et François Ghiron, chef de travaux, ont participé au Salon Régional des Métiers d’Art 2016 à Orléans tout le week-end pour la promotion de notre Lycée. Quelques photos de notre stand lutherie Thomas a fabriqué un psaltérion qui a intéressé un très large public.
    Psaltérion et harpe, vidéo sur (...)

  • Visite du MuPop par les élèves de la FCL. - Janvier 2016

    Le 15 Décembre, la classe des luthiers s’est rendue à Montluçon pour visiter le Musée des Musiques Populaires, le MuPop.
    La musique populaire étant par définition les genres de musique touchant un large public, nous pouvons confirmer que ce musée ravira les petits comme les grands, les initiés comme les amateurs.
    Équipé d’un casque audio permettant d’écouter à son gré une bonne partie des magnifiques instruments exposés, le visiteur se promène de salle en salle, chacune représentant une époque et le (...)

  • Les luthiers en animation musicale. - Décembre 2015

    Le jeudi 17 décembre, nos luthiers sont allés à la Halte-Garderie de La Châtre afin d’effectuer une pratique musicale devant un public médusé.
    Selon le personnel de la structure, les enfants sont restés très attentifs pendant environ une heure : il est très rare de capter leur attention aussi longtemps sur une seule activité !

  • Rencontrez nos luthiers (suite) - Septembre 2015

    Après les filles, voici maintenant messieurs les futurs luthiers. Grégoire et Denis opèrent, grâce à cette année de formation, un changement professionnel radical :
    Grégoire était depuis sept ans un moniteur-éducateur ; Denis lui, était travailleur social, éducateur pendant trente ans ! La lutherie dans leur vie, ce n’est pas un caprice, un subit désir de rompre les habitudes pour chercher ailleurs une herbe plus verte ; non, c’est un choix mûrement réfléchi qui s’est construit lentement à travers (...)

  • Rencontrez nos luthiers, promo 2015-2016. - Septembre 2015

    2ème semaine en Formation Complémentaire Lutherie : Bertrand Bonnefoy, luthier guitare à Roanne, leur apprend à fabriquer un ukulélé.
    Pourquoi un ukulélé ? parce que c’est réalisable en 15 jours et que c’est un condensé de tout ce qu’il y a à savoir de la fabrication d’un instrument à cordes. M. Bonnefoy, en effet, ne reste que deux semaines avec le groupe ; ensuite, ce sera un autre professionnel qui viendra les initier à d’autres techniques sur d’autres instruments. Je lui ai demandé pourquoi il (...)

  • La formation lutherie présente au Festival "Le Son Continu". - Juillet 2015

    Dans le parc du château d’Ars, pour la deuxième édition du "Son Continu", le Salon de lutherie rassemble plus d’une centaine de facteurs de vielles, de cornemuses, d’accordéons, et autres instruments traditionnels. La Formation complémentaire de Lutherie du Lycée George Sand y a, bien sûr, son stand, tenu, cette année, par François Ghiron, Chef de Travaux, assisté de Sylvain, un élève de cette année.
    La section lutherie du lycée accueillera, en septembre, comme chaque année une douzaine de personnes (...)

  • Les voeux de Clémentine - Janvier 2015

    Clémentine De Weerdt, qui a été élève de notre section Lutherie en 2011-2012, en formation à l’école de lutherie de Mirecourt, nous envoie ses voeux sous forme d’un diaporama.
    J’en ai extrait quelques photos, très belles, dans lesquelles elle montre son travail, de quoi susciter plein de vocations de luthiers !
    Merci Clémentine ; à notre tour, nous vous souhaitons une prolifique année 2015, pleine de créativité et de talent (vous n’en manquez pas (...)

  • Le professeur de nos luthiers distingué par un Jury national ! (et voilà, en plus, une photo du gagnant avec le trophée !) - Octobre 2014

    Sébastien Tourny remporte le prix national du concours Talents 2014 dans la catégorie Artisanat pour son activité de lutherie de vielles à roues !
    Bravo Sébastien pour cette belle récompense au créateur d’entreprise !

  • Les pieds dans la paille, la passion au coeur, nos luthiers à Ars. - Juillet 2014

    Malgré le déluge qui a "engadouillé" les festivaliers dimanche, nos jeunes luthiers de la formation complémentaire au lycée de La Châtre, ont été présents pendant les trois jours du rassemblement des instruments et musiques populaires,"Le Son Continu", au château d’Ars.
    A tour de rôle, Lou, Nolwenn, Morgane, Samy, Ewen et Antoine se sont relayé pour tenir le stand du Lycée, avec M. Ghiron, le Chef de Travaux. Sauf ce fameux dimanche où la pluie n’a pas désarmé et leur a fait connaître un grand moment (...)

  • Conférence de Sébastien Tourny - Juin 2014

    A ne pas manquer : le rendez-vous « Une heure, une œuvre », samedi 28 juin, 11h30, au château d’Ars :
    Sébastien Tourny, luthier, professeur au Lycée de la formation lutherie, fait une conférence sur la facture de vielles du XVIIIe siècle à nos jours, organisée par le Musée de La Châtre, dans le cadre de l’exposition sur "Les Belles Vielleuses".
    L’exposition « Les belles vielleuses, la femme et la vielle à roue du XVIIIe siècle à nos jours » sera visible au château d’Ars du 31 mai au 19 octobre (...)

  • Un beau reportage sur Mirecourt dans l’émission Midi- en France - Janvier 2014

    Clémentine De Weerdt, qui a été élève de la section Lutherie en 2011-2012 et a été acceptée à l’école de lutherie de Mirecourt, nous signale le reportage consacré à Mirecourt dans l’émission de Laurent Boyer Midi en France ( à partir de la 25ème minute )
    Parmi les personnes interviewées, Roland Terrier ( luthier à Mirecourt ) et Jean Claude Condi, chez qui elle est allée fabriquer son nyckelharpa et son archet ( pour ceux qui ignoreraient ce qu’est un nyckelharpa... lisez donc cet article, et découvrez les (...)

  • Sébastien Tourny, professeur de la formation lutherie, à l’honneur. - Décembre 2013

    Sébastien Tourny s’est vu décerner le Top de l’Initiative rurale mardi soir, à Équinoxe, lors de la cérémonie de remise des prix du Top des entreprises 2013.
    Sur le site de la NR, vous pouvez visionner une VIDEO qui met en valeur son travail de facteur et restaurateur de vielles.

  • A lire dans la NR : "Soirée de musique traditionnelle au lycée George-Sand" - Septembre 2013

    11/09/13
    La filière lutherie a accueilli les nouveaux élèves.
    Jeudi dernier, le lycée George-Sand avait organisé une soirée de musique traditionnelle dans la section professionnelle de l’établissement. Elle avait pour objectif « de faciliter l’intégration des nouveaux élèves dans l’établissement et dans leur vie de lycéen, de leur permettre de faire connaissance entre eux mais également avec leurs professeurs, de leur permettre de découvrir les filières qu’ils vont suivre dans l’année et d’être (...)

  • Revue de presse : "Eternelle jeunesse de la vielle et de la cornemuse" - Septembre 2013

    Article de Denis Bonnet dans L’Echo- La Marseillaise
    " Préparée par une équipe d’enseignants soudée bien avant les grandes vacances dans le but de faciliter l’intégration des élèves des sections professionnelles du lycée polyvalent George Sand, en les mettant dans une situation de se rencontrer dans un cadre inhabituel, en leur insufflant ainsi confiance et motivation, une soirée à la fois pédagogique et festive s’est déroulée jeudi, en début de soirée, dans les locaux de cet établissement. En présence (...)

  • Découvrir la lutherie et la musique "trad". - Septembre 2013

    L’une des multiples actions mises en place en cette rentrée 2013 par l’équipe éducative de la section professionnelle pour accueillir les élèves de 3ème Prépa Pro et Seconde professionnelle prend la forme très conviviale, ce jeudi 5 septembre, d’une soirée autour de la musique "traditionnelle" du Berry.
    Après la présentation d’instruments de l’atelier lutherie, des professionnels, des formateurs, dont Sébastien Tourny, l’enseignant de lutherie au Lycée, des amateurs, adultes ou élèves, offriront des « (...)

  • Beau Soleil sur le Salon des Luthiers à Ars. - Juillet 2013

    Vendredi, nos luthiers ont reçu leur diplôme, remis par Mme Bildé, Proviseure-Adjointe, une belle façon d’inaugurer le festival.
    Au Stand du Lycée, Isabelle et Sébastien (diplômés de la formation) bavardent avec Noémie, nouvelle recrue pour la rentrée prochaine.
    Pendant les trois jours des Rencontres internationales des Luthiers et Maîtres Sonneurs, François Bélanger, professeur d’ébénisterie et coordonateur de la Formation Lutherie, accueille et informe les visiteurs du Salon des Luthiers. Les (...)

  • Se préparer au métier de luthier - Février 2013

    Sur Etoile, le site de la Région Centre consacré l’Orientation, la Formation et l’Emploi, zoom sur la formation complémentaire d’initiative locale en lutherie de La Châtre.
    Vous aimez la musique et travailler de vos mains ? A La Châtre dans l’Indre, une quinzaine de personnes se forment chaque année à la lutherie. Au programme : travail du bois, accordage et rencontres avec des professionnels. Une formation pour les amoureux de musique
    « C’est la passion de la musique qui m’a mené jusqu’ici » (...)

  • Nos luthiers enchantent les petits - Article de Denis Bonnet dans L’Echo - La Marseillaise - Octobre 2012

    Drôles d’airs chez les plus petits !
    Par une convention non écrite entre le lycée polyvalent George Sand et les services municipaux, des élèves de la section de lutherie viennent une fois l’an enchanter les enfants fréquentant la halte-garderie et le relais des assistantes maternelles, pareillement dirigées par Dominique Ghiron avec l’aide d’Evelyne et de Catherine. C’est ainsi qu’hier matin, dans la salle du rez-de-chaussée de la rue d’Olmor, sept jeunes apprentis en facture d’instruments, bons (...)

  • Un nouveau prof pour les luthiers : autoportrait de Sébastien Tourny. - Octobre 2012

    Raymond Chance ayant pris sa retraite, c’est un "vielleux", musicien et ouvrier luthier, ancien du Lycée George Sand, qui a pris le relais, Sébastien Tourny. Il a accepté de confier au Blog la présentation de sa section et son parcours personnel. (DL) La formation Lutherie à La Châtre
    Les 12 élèves de la section lutherie ont eu des parcours divers, certains viennent de l’enseignement général, d’autres de la section bois, d’autres encore souhaitent changer d’orientation.Ils sont sélectionnés sur (...)

  • La vielle de Clémentine - Octobre 2012

    Les Luthiers sont fiers !
    Clémentine a remporté le prix régional "Avenir métiers d’art" en présentant sa vielle devant le jury, le 29/06 à St Jean de Bray. Elle accède de ce fait au jury national qui aura lieu à l’automne à Paris.
    A suivre...

  • Ars 2012 - le reportage tant attendu sur le Salon de nos luthiers - Octobre 2012

    Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs au Château d’Ars.
    Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet, de 10h à 19h, la formation lutherie du Lycée a été présente au Salon de lutherie : reportage en photos.

  • Bilan de la 37ème Edition des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs. - Septembre 2012

    Une édition pour les superstitieux !
    Les Rencontres 2012 s’annonçaient difficiles compte tenu des dates : 3 jours de festival, soit une petite édition, et un 14 juillet tombant le samedi. C’était sans penser à une invitée surprise le vendredi 13 : la pluie !
    Certains diront que les organisateurs auraient pu le prévoir… Cette journée, très pluvieuse, a eu pour conséquences le départ de certains festivaliers, la baisse des arrivées pour le week-end et des problèmes sur les parkings devenus (...)

  • Clémentine au Château d’Ars : un article dans L’Echo-La Marseillaise - Septembre 2012

    Un article de L’Echo - La Marseilleuse du 18 juillet que nous vous offrons à lire avec un peu (!) de retard. Un grand merci à Denis Bonnet qui nous permet de suivre les pérégrinations de Clémentine et de sa vielle fabuleuse !

  • Du 12 au 15 juillet, Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs au Château d’Ars. - Juillet 2012

    Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet, de 10h à 19h, Salon de lutherie : rendez-vous au stand de la formation lutherie du Lycée.

  • Clémentine radieuse dans la NR ! - Juillet 2012

    Clémentine a doublement les honneurs de la presse dans l’article de La Nouvelle République du 3 juillet, à la fois, pour annoncer son premier prix au concours du travail manuel organisé par le Rotary et son intégration à la prestigieuse école de lutherie de Mirecourt.
    Sa superbe vielle à roue et elle-même sont très photogéniques ! (Allez voir la photo sur le site de la NR.)
    Et pour la voir jouer du nyckelharpa, relisez l’article sur notre Blog :
    "Une nouvelle recrue pour Mirecourt !" (...)

  • Une nouvelle recrue pour Mirecourt ! - Juin 2012

    Clémentine De Weerdt, notre nyckelharpiste favorite, vient d’être acceptée à la prestigieuse école de lutherie de Mirecourt !
    Nous lui adressons toutes nos félicitations, et lui souhaitons de s’épanouir pleinement dans ses études.
    Au fait, à Mirecourt, non seulement on sait ce qu’est une nyckelharpa,mais on en donne même des concerts !

  • Guitare de poche contre vielle à archet et clavier : ukulele et nyckelharpa, d’un extrême à l’autre. - Mai 2012

    Quiconque passe la porte de l’atelier lutherie est aussitôt la proie de désirs violents et impossibles à satisfaire : " je veux tous les instruments, tout de suite, et je veux sept vies supplémentaires pour apprendre à les maîtriser tous !"
    Commençons par le ukulele construit Geoffrey, et qui a été son "ticket d’entrée" à l’école de Newark : ce qui a séduit Geoffrey dans cette mini guitare polynésienne à quatre cordes, c’est le contraste entre petite taille et volume sonore, et le côté pratique d’un (...)

  • Présentation au lycée du festival 2012 des musiques et danses trad’ du monde… nous brûlons d’impatience d’être déjà au 13 juillet ! - Avril 2012

    La présentation du programme des rencontres internationales des luthiers et maîtres sonneurs s’est déroulée mercredi 11 avril dans notre lycée, en présence de M. Serge Descout, vice-président du conseil général de l’Indre, et de Maurice Bourg et Michèle Fromenteau (créateurs du festival original de Saint Chartier, qui a débuté dès 1976 )
    Après la visite de l’atelier lutherie, les organisateurs du festival ( le comité George Sand, sous la direction bicéphale d’Yves Nonnet et de Marianne Puech ) et les (...)

  • Une nouvelle recrue pour Newark ! - Avril 2012

    Nous apprenons avec plaisir qu’une troisième élève de la section lutherie vient d’être acceptée dans la très sélective école de Newark : Léa Fuentes, qui intégrera l’atelier de facture de violon à la rentrée prochaine.
    Comme ses camarades Arnaud et Geoffrey, Léa a passé avec succès le test pratique ( il s’agissait de réaliser un assemblage à mi-bois à angle droit, avec des outils à main ) et l‘entretien de motivation ( en anglais, of course ).
    Et la motivation, elle en a à revendre :
    Musicienne ( (...)

  • Une définition originale de l’art du luthier, par Jean Sylvain Maître - Mars 2012

    Jean Sylvain Maître, facteur de cornemuse et de banjo à Lignières, a initié les élèves de la Section Lutherie aux subtilités du perçage et du tournage des tuyaux.
    Il leur a également enseigné l’art délicat de la taille de l’anche, cette frêle lamelle de bambou qui produit le son de l’instrument lorsqu’elle vibre sous la pression de l’air contenu dans la poumon de cuir de la cornemuse.
    Laisse mes mains sur tes anches !
    Mais faute de bambou, un morceau de plastique découpé dans un pot de yaourt (...)

  • NEWARK, NEWARK !!! - Mars 2012

    Beaucoup d’appelés et peu d’élus à la prestigieuse école britannique de lutherie de Newark : environ soixante-dix à cent postulants venus du monde entier se bousculent chaque année pour une quinzaine de places seulement dans l’atelier guitare.
    A partir de la rentrée prochaine, deux de ces quatorze places seront remplies par des élèves de la Section Lutherie.
    Nous n’irons pas jusqu’à dire que Newark est noyauté par le lycée G.Sand, mais tout de même, on ne peut s’empêcher de remarquer que nous sommes (...)

  • Quoi de neuf à l’atelier trad ? - Février 2012

    L’atelier de lutherie vibre sous la caresse des alizés polynésiens !
    Quiconque connaît la poignante reprise de Over the Rainbow par Israel Kamakawiwo’ole a forcément dans l’oreille le son du minuscule instrument à cordes dont il s’accompagnait, et qui paraissait carrément microscopique entre ses battoirs gigantesques !
    Le ukulele, étonnante guitare polynésienne à quatre cordes, au son tout à la fois enjoué et nostalgique se caractérise par un accordage « rentrant » ( la troisième corde est plus (...)

  • Clémentine, amoureuse du nickelharpa (portrait par Denis Bonnet) - Janvier 2012

    Dans L’Echo-La Marseillaise Clémentine De Weerdt a 19 ans et brûle de passion pour la musique traditionnelle.
    Au point de jouer les airs de la Lorraine où elle a grandi, exactement à Azelot, commune de 400 habitants située en Meurthe et Moselle, et de danser sur le répertoire routinier de notre Berry. Mais aussi de vouloir fabriquer les instruments qui produisent les sons qui trottent dans sa tête et entraînent ses jambes sur un parquet.
    D’origine flamande -elle comprend le néerlandais et (...)

  • La musique est repartie. - Septembre 2011

    Eh oui, la "musique" est repartie ! Nous reprenons cette année des cours pour apprendre à faire des instruments traditionnels comme la vielle à roue, la vièle a archet ou violon pour les intéressés des instruments du quatuor, l’accordéon diatonique, et la cornemuse.
    Le 14 septembre nous avons reçu M. DELARUELLE pour nous parler de la nacre, de l’os, corne, crin etc... Il nous a expliqué comment travailler ces matériaux , comment les utiliser et où les mettre.
    Du 19 septembre au 19 octobre (...)

  • Nos luthiers au château d’Ars : les photos. - Juillet 2011

    Comme promis, voici les photos du stand du Lycée au Salon de lutherie des Rencontres internationales des Luthiers et Maîtres Sonneurs, prises le samedi 16 juillet.
    Malgré le ciel gris et le crachin léger, les visiteurs sont nombreux à parcourir les allées sous les arbres, dans le grand parc du château, pour admirer les instruments exposés dans les stands par des facteurs d’instruments de tous les pays.
    Dans une atmosphère joyeuse, tous les sons, toutes les musiques se mêlent : violes, violons et (...)

  • Stand du Lycée aux Rencontres internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs. - Juillet 2011

    La 36ème Edition du Festival des musiques et danses traditionnelles commence le 14 juillet au Château d’Ars.
    Des luthiers, des concerts, des bals, des bœufs et une ambiance unique, les Rencontres sont devenues LE rendez-vous incontournable des musiques et danses traditionnelles en Europe.
    Le Lycée participe au Salon de Lutherie pour présenter la formation complémentaire lutherie.
    Le Salon de Lutherie, unique en son genre, accueille plus de 140 luthiers venus de toute l’Europe.
    Plus de 2000 (...)

  • Nos luthiers vont loin ! - Mai 2011

    Sur les 31 élèves qui sont passés par la Section Lutherie depuis 2007, 17 exercent le métier de luthier, ou se préparent à l’exercer.
    Voici quelques échantillons de leurs parcours : Jérémie est luthier, spécialiste de guitare manouche, en Normandie Guillaume termine sa troisième année de formation à la très prestigieuse Ecole de Lutherie de Newark ( Grande Bretagne), où sont également Klement et Pauline, en première année, et Julien, en seconde année. Antoine est ouvrier chez Pascal Cranga, (...)

  • Les 36èmes Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs - Du 14 au 17 juillet 2011, au château d’Ars - Mai 2011

    35 ans de festival, Ça se fête !
    Pour l’occasion, une exposition dans une salle du château retracera l’histoire du festival à travers des photos et des documents d’archives. Une exposition en plein air sera également réalisée avec l’Office de Tourisme du Pays de George Sand en partenariat avec le service culturel de la ville de La Châtre. La randonnée 2011 partira de Saint-Chartier !
    Rendez-vous sur la place de l’église de Saint-Chartier pour un départ à 9h, dimanche 17 juillet.
    Dans le (...)

  • Le banjo des Appalaches, modèle "développement durable"... - Avril 2011

    Jean Sylvain Maître a initié ses élèves à la construction d’un banjo véritablement hors-normes, où les matériaux nobles traditionnels se combinent avec les objets de récupération les plus incongrus
    Il faut dire que le banjo est un instrument assez jeune pour qu’on puisse sans trop lui manquer de respect le bousculer, et lui faire subir toutes les greffes et les mutations les plus fantaisistes : apparu au siècle dernier aux Etats Unis, il est l’héritier des instruments de musique des esclaves. La (...)

  • A la section Lutherie, le flambeau de l’expérience allume les vocations - Mars 2011

    Mise en place en 2004, la section Lutherie propose une formation complémentaire visant à faire découvrir les techniques de fabrication des instruments de musique traditionnels. Au menu : vielle à roue, cornemuse, accordéon diatonique, guitare, violon…
    Cette formation est ouverte à tous ; il est néanmoins préférable d’avoir déjà une expérience du travail du bois et du travail sur machines. Les élèves de la section sont généralement titulaires d’un CAP d’ébéniste
    Entre début septembre et fin mai, (...)