"On n’est curieux qu’à proportion qu’on est instruit. " (Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation)


"Vivons curieux" (Arte) 


"Avoir l’esprit philosophique, c’est être capable de s’étonner des événements habituels et des choses de tous les jours..." (Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation)

Articles

  • Dans la NR du 9/3/17 : "Les lycéens à la ferme" - Mars 2017

    Grâce à l’opération Ci’T Lycée, des élèves du lycée George-Sand ont découvert le travail des polyculteurs-éleveurs, Franck et Christophe Moulin.
    Sous la conduite d’Alice Urban, animatrice à l’Association pour le développement agricole et rural (Adar), Ci’T Lycée est une opération menée conjointement avec le lycée George-Sand et financée en partie par la région Centre. Le but est de rendre les lycéens acteurs de leur territoire en les emmenant sur le terrain à la rencontre d’agriculteurs afin qu’ils (...)

  • Deux classes participent au Rallye mathématique du centre 2017. - Mars 2017

    Deux classes du Lycée, la 2nde 2 de M. Touchard et la 2nde 4 de M. Kahn, participent à l’épreuve officielle mardi 14 mars, de 14 h à 15 h 30.
    Il y a cette année 425 classes inscrites dans l’académie qui travaillent depuis trois mois sur le thème culturel 2017 : Pierre de Fermat et son « grand théorème arithmétique »
    et s’entraînent dur avant les 8 exercices que comporte l’épreuve définitive. Le rallye mathématique du Centre fêtera cette année sa trente-deuxième édition !
    Dès sa création en (...)

  • Nous, nous avons eu notre Salon de l’agriculture à la maison... - Mars 2017

    ... ou plus exactement à Saint-Christophe en Boucherie, dans l’Indre, où les élèves de 1ère ES ont passé une matinée en compagnie de vaches, veaux, génisses et taurillons sur l’exploitation du GAEC Augros. Jean-Pierre et Gilles Augros, ainsi que le nutritionniste Yan Mathioux (eh ! oui, il existe des nutritionnistes pour bovins !) ont fait visiter aux lycéens l’exploitation qui vise à l’autonomie alimentaire pour les 400 bêtes du cheptel, un défi en passe d’être gagné.
    Voici le reportage en photos (...)

  • Tout savoir sur les vaches en Boischaut-Sud ! - Mars 2017

    Grâce au projet "Ci’TLycée", en partenariat avec l’ADAR-CIVAM, les élèves de 1ère L et ES du Lycée n’ignoreront plus rien de l’élevage de charolais en pays bocager !
    Avant de vous parler du projet, laissez-moi vous présenter Alice Urban, Animatrice Développement Agricole et Rural à l’ADAR-CIVAM, association qui a pour but de favoriser le développement agricole et rural en menant des actions au plus près du territoire.
    Diplômée d’un Master "Commerce des produits agricoles et agroalimentaires", elle (...)

  • Nos jeunes inventeurs sont dans la NR. - Juin 2016

    Édition du 03/06/2016 :
    Le bracelet gagnant de trois lycéens
    Trois élèves du lycée George-Sand ont représenté La Châtre au Salon des jeunes inventeurs et créateurs de Monts (Indre-et-Loire), le week-end dernier.
    Kévin Moulin, Richard Marchant et Harry Hall sont en classe de première des sciences de l’ingénieur, au lycée George-Sand. Durant les deux heures hebdomadaires de travaux pratiques encadrés (TPE), les lycéens sont libres dans le choix d’un sujet à réaliser. Kévin, Richard et Harry ont opté pour (...)

  • Trois jeunes inventeurs du Lycée récompensés. - Juin 2016

    Trois élèves de 1ère S-SI (Sciences de l’ingénieur), à l’initiative de leurs professeurs de SI, M. Bavouzet et M. Robert, et du Proviseur du Lycée, Michel-de-dieu Okala ont présenté leur invention au Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs organisé par la municipalité de Monts en Indre-et-Loire, et ont été distingués d’une place de 5ème sur 23. Dans le cadre de leurs TPE (travaux personnels encadrés, épreuve du baccalauréat), Harry, Richard et Kévin ont créé un bracelet électronique intelligent (B.E.I.) (...)