Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > 3ème Prépa Pro

Un nouvel élan !

• journée "d’intégration" des 3ème PP - Octobre 2018

Dans le cadre d’une journée "d’intégration", les 3ème PP sont partis mardi 25 septembre sur la base de loisirs de Laleuf (près de Châteauroux).
    Equipés de baudriers et sous le regard bienveillant de Mme Kasza et de M Savarin ainsi que d’un moniteur expérimenté, ils ont pu grimper dans les arbres, parcourir la forêt en hauteur et éprouver des sensations grisantes sur les diverses tyroliennes.
    Les élèves ont ainsi du faire preuve d’entre aide face aux difficultés et ont pu partager un repas froid en (...)

• "Retour vers le passé" - Mai 2018

Dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé "Retour vers le passé", les élèves de 3ème Prépa Pro ont effectué une sortie scolaire, sous la houlette de Mme Kasza, leur professeure d’histoire-géographie ainsi que de M. Savarin, leur professeur principal.
    Les élèves et leurs enseignants sont partis jeudi 24 mai à 7h30 à bord du véhicule 9 places du lycée ainsi que d’une voiture de location pour se rendre au "Musée de la Grande Guerre", le plus grand musée d’Europe consacré à la 1ère guerre mondiale à Meaux (...)

• Les 3èmes Prépa Pro à la rencontre du spectacle vivant épisode 2 - Janvier 2017

Après leur premier spectacle, il a a quelques semaines, à Equinoxe, la classe de 3ème Prepa Pro renouvelle l’expérience. Cette fois-ci, nous nous intéressons de plus près au cirque avec le spectacle "A corps perdus" de la compagnie Bivouac.
    Au programme
    trampolines, acrobaties sur mâts chinois atypiques, acrobaties au sol, musique en direct, jeu, danse…
    Ce tout jeune spectacle porté par sept artistes vous convie au pied d’un vaisseau échoué comme une sculpture monumentale. (...)

• Nobody, découverte du théâtre contemporain. - Janvier 2017

Le mercredi 4 décembre,nous sommes allés voir une pièce de théâtre, intitulée "Nobody ".
    Le personnage principal est un homme qui travaille dans une entreprise.Il passe ses journées et ses soirées derrière un bureau, au téléphone.Cette pièce exprime la difficulté de lier vie professionnelle et vie privée. Elle montre également le stress accumulé après plusieurs années où il y a plus de vie professionnelle que de vie familiale, où il n’y a quasiment qu’une vie professionnelle. La mise en scène est (...)

• Les 3èmes Prépa pro à Equinoxe. - Janvier 2017

Dans le cadre de "Lycéens et théatre contemporain", les 3ème Prépa pro se sont rendus à "Equinoxe" le mercredi 4 janvier dernier pour assister à l’une des deux représentations d’un spectacle intitulé "Nobody" d’après les textes de Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste et interprété par les acteurs et actrices appartenant au "collectif La Carte Blanche". Cyril Teste dépeint la perversité et la violence du management contemporain.
    L’originalité du spectacle réside dans le fait que les acteurs sont (...)

• Les 3èmes Prépa Pro s’abonnent au théâtre ! - Novembre 2016

Cette année dans le cadre du programme de l’enseignement des Arts Plastiques, la classe de 3ème Prépa Pro du Lycée a été sélectionnée par le programme "Lycéens au théâtre contemporain" pour participer à l’opération.
    Le dispositif propose à la classe d’aller voir trois spectacles dans l’année, à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux. Les transports et les places sont pris en charge par la DAAC.
    Le programme pour cette année est le suivant :
    Mercredi 4 Janvier à 20h30, Nobody de Cyril Teste. (...)

• Les 3èmes Prépa Pro en reportage. - Septembre 2016

Jeudi 29 septembre après-midi, on a pu voir 16 reporters, armés de tablettes, arpenter les cours et couloirs du Lycée, affairés à trouver les meilleurs angles de vues pour préparer un article "Visite en images du Lycée", qui sera bientôt publié sur le Blog.
    Nos reporters ont accepté la mission que leur a proposée leur professeur principal, M. Savarin, sur une idée de M. le Proviseur. Ils ont préparé leur reportage photographique en se mettant à la place d’un nouvel élève découvrant le Lycée pour la (...)

• Exposition Mail Art contre le Racisme des 3èmes PrépaPro. - Mars 2016

Le 21 Mars est la journée mondiale officielle pour la diversité.
    Dans le cadre de cette journée, les élèves de la classe de 3eme Prépa Pro ont réalisé des messages de soutien pour la diversité et contre le racisme sous la forme de Mail Art.
    Les petites cartes réalisées ont été envoyées par la poste au CDI et vous pouvez les retrouver exposées au CDI jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Venez nombreux (...)

• Réalisation d’une cabane pour enfant par les 3èmes Prépa Pro - Janvier 2016

Les 2 groupes d’élèves de 3ème Prépa Pro ont réalisé un petite maisonnette pour les enfants sur 2 étages avec un escalier sur le côté.
    Il ne manque plus que le toboggan pour ravir les enfants.

MISE A PRIX 670€

• Les 3éme PP en chantier à Châteauroux. - Novembre 2015

La classe de 3éme PrépaPro est allée visiter un chantier au centre ville de Châteauroux. Nous avons été invités par la Fédération Française du Bâtiment de 14h00 à 16h00.
    Nous avons découvert différents métiers, maçon, électricien, plaquiste et certaines personnes ont eu le droit d’essayer

• La Grande Découverte du Chantier ! - Novembre 2015

La classe de 3ème PP a visité un chantier à Châteauroux le 9 octobre à 14h. Nous avons été invités par la FFB (la fédération française du bâtiment) sur le chantier en centre-ville pour découvrir les métiers du bâtiment.
    Nous avons rencontré l’architecte des bâtiments de France : il nous a montré les plans du chantier.
    Nous avons découverts différents métiers : travail en hauteur ; maçonnerie ; couvreur ; plaquiste.
    A la fin de la visite, nous avons eu un entretien avec la secrétaire du CFA. C’était une (...)

• Les 3èmes sur le chantier ! - Novembre 2015

On est arrivé sur le chantier et on nous a donné un casque !
    Nous avons commencé par la visite du bureau des architectes, ensuite nous somme allés sur le chantier.
    On a participé à différents ateliers (couvreur, grutier, plaquiste).
    Pendant les ateliers, on nous a expliqué les différents métiers. A la fin, on a discuté avec une personne de la FFB [1] et on est repartis vers le lycée dans le JUMPY et le TRAFIC (...)

• La visite d’un chantier. - Novembre 2015

La classe de 3ème PrépaPro a visité un chantier au centre ville de Châteauroux.
    Nous avons observé plusieurs corps de métier comme couvreur, plaquiste, maçon, électricien... et nous avons eu le droit d’essayer des techniques.

• Quel chantier ! une sacrée decouverte. - Novembre 2015

Suite à la sortie du 9 octobre 2015, dans la ville de Châteauroux, nous vous proposons de vous faire découvrir ce que nous avons partagé avec M.Savarin et M.Ghiron.
    Nous avons été invités par la FFB (fédération française du Bâtiment) sur le chantier où se construit un magasin H&M, des logements. Nous avons découvert tout type de métiers dans le bâtiments comme la maçonnerie, la charpente... Quelques élèves ont même pu essayer du matériel comme la grue, la (...)

• Repas de Noël des 3 PP - Janvier 2015

Bonjour,
    Bonne Année 2015 à tous,
    Le vendredi 19 décembre les élèves de 3ème Prépa Pro ont préparé et cuisiné un repas de Noël pour clore l’année 2014. Par le biais de ce repas, ils ont pu faire découvrir aux professeurs présents et aux membres de l’administration ce qu’ils réalisent en atelier cuisine les vendredis matins.
    Plusieurs professeurs sont intervenus sur le projet : Mme Claret en Arts Appliqués, avec qui ils ont réalisé les sets de tables et les menus, Mme Kasza, en Français, qui leur a (...)

• Les 3èmes Prépa Pro taillent la pierre ! - Février 2014

Dans le cadre de la découverte des formations et des métiers, les élèves de 3 PP, accompagnés de Mme Kasza, leur professeur de français-histoire, et de M. Ghiron, le Chef de Travaux, ont visité les ateliers de la FOREPABE à La Châtre. Après avoir écouté les explications de Frédéric Manouvrier, ils ont pu pratiquer la taille et la sculpture sur du calcaire heureusement assez tendre ! Connaissez-vous la différence entre un tailleur de pierre et un sculpteur ?
    Le tailleur de pierre est un (...)

• Une photo originale : les 3èmes Prépa Pro en atelier ébénisterie - Mars 2013

L’idée du travail proposé aux élèves est venue en discutant avec le professeur d’arts appliqués.
    Il s’agissait d’essayer de faire quelque chose de simple, personnel, ludique et qui sorte des motifs traditionnels d’ébénisterie.
    Piet Mondrian nous a semblé être une bonne base de travail.

• SLAM chez SAND : photos de l’atelier et de la performance des élèves de la 3e Prépa Pro. - Décembre 2012

Les voilà enfin, les photos prises lors de l’atelier avec les jeunes au lycée :
    Les intervenants ont initié dans la bonne humeur les lycéens à une forme de poésie orale ouverte à tous. Photos de la Slam Session du jeudi 25 octobre sur la scène du Théâtre :
    Le public est conquis.
    Merci à Delphine Gabillat, l’administratrice du Théâtre Maurice Sand, qui a pris les photos et me les a confiées pour cet article.
    Et pour relire les impressions de Pascaline Laleuf Laverdant sur la soirée SLAM chez (...)

• Voyage au coeur du Limousin - Octobre 2012

Départ le jeudi 27 septembre à 8h30, M.Le Proviseur et Mme La CPE étaient présents pour nous souhaiter un bon voyage.
    La route est longue, mais les groupes ne manquent pas d’imagination pour se distraire. Arrivés au Moulin de Saillant, passage sur un pont étroit, le professeur de construction bois nous présente ses talents de conducteur.
    Nous sommes tous lâchés près d’une petite rivière et la pêche à l’écrevisse est lancée. Le lendemain, nous partons pour Oradour.
    Les professeurs se sont (...)

• La nuit au gîte - Octobre 2012

Le 27 septembre au soir , nous nous sommes tous réunis au gîte .
    Les professeurs nous ont laissés choisir les personnes avec qui nous souhaitions dormir. Ils ont fait deux groupes pour déterminer qui dormira au gîte et qui au musée minéralogique . Puis, nous nous sommes couchés. Le lendemain matin, nous avons rangé la chambre, déjeuné, et nous sommes partis pour Oradour-sur-Glane. Nous avons apprécié la soirée au gîte car la nuit a été mouvementée ! Passage censuré !
    La nuit au gîte est notre (...)

• Les randonneurs - Octobre 2012

Nous sommes arrivés au gîte.
    On a pique-niqué et visité le gîte pour voir les chambres. Ensuite, les garçons sont partis sur un petit pont pour aller pêcher des écrevisses à la main.
    Un camarade s’est fait pincer par une écrevisse sur le pouce et il a hurlé comme un fou. Après, on est parti visiter un foyer de retraités.
    Dans le foyer, on a visité des chambres et la cuisine ainsi que la salle où les retraités mangent . Nous sommes repartis du foyer pour aller faire une petite randonnée de 5 km (...)

• La visite d’Oradour - Octobre 2012

Oradour sur Glane
    Nous avons quitté le Moulin de Seillant pour aller visiter Oradour sur Glane, le vendredi 28 septembre 2012.
    En entrant dans le village, nous nous sommes sentis oppressés. Le village ressemble à un champ de ruines.C’est vraiment un endroit très calme, un lieu de tristesse et de sensibilité. Ce lieu exprime vraiment toute la violence qui s’est passée là-bas.
    Nous avons pique-niqué à côté d’Oradour sur une aire de repos. On a visité le Mémorial où nous avons vu plein d’images et (...)

• Les visites - Octobre 2012

L’ENTREPRISE MARTINET
    Nous avons visité l’entreprise Martinet qui fabrique des charpentes en bois. Nous avons vu une machine pour traiter le bois, une raboteuse géante. Nous avons aussi vu l’ancien atelier du père de M. Martinet. Ensuite M. Martinet nous a emmenés visiter une maison en construction à ossature bois. Cela nous a plu ! C’était convivial. UNE MAISON DE RETRAITE
    Le soir du premier jour, nous avons dîné dans une maison de retraite avec des personnes âgées. C’était assez bon. Le chef (...)

• Escapade à Chaillac - Octobre 2012

Programme Jeudi 27 septembre 2012
    8h30 Départ du lycée
    10h00 visite entreprise Martinet à Azerables
    12h00 arrivée au moulin et pique-nique
    14h00 Visite du musée de la minéralogie
    15h00 visite du champ photovoltaïque
    16h00 visite cuisine collective, maison de retraite
    16h30 balade en forêt 10km ( 3h) ou 5km (1.5h)
    19h30 repas Vendredi 28 septembre 2012
    7h30 – 9h00 Petit déjeuner et rangement des chambres
    10h15 arrivée à Oradour
    12h00 – 13h00 Pique-nique (...)

• La classe de 3ème Prépa Professionnelle ouvre au Lycée à la rentrée 2012. - Mars 2012

La 3ème "prépa-pro" accueille des élèves de 4ème qui souhaitent suivre un enseignement dans lequel la technologie et la connaissance du milieu professionnel tiennent une place prépondérante.
    Elle s’organise autour de deux axes forts : La remotivation La construction d’un projet d’orientation personnalisé
    FORMATION :
    Une approche plus concrète en enseignement général et une découverte professionnelle de 6h hebdomadaires permettent à chaque élève d’explorer : différents secteurs (...)