La cérémonie du Prix George Sand de la Nouvelle 2013 a bien failli ne pas se dérouler dans le grenier de Nohant, lieu empreint de littérature, qui, sous l’égide de celle dont le Lycée porte le nom, accueille depuis quelques années les lauréats pour la remise de leurs récompenses.
Une panne de chaudière aurait pu transformer le grenier en glacière ! En ce matin du 23 novembre, plus hivernal qu’automnal, lauréats, familles, enseignants, chefs d’établissement, membres du jury, invités et personnalités officielles ont été agréablement surpris par la douceur de la température du grenier ! Grand merci aux agents du Lycée qui ont installé la veille des convecteurs pour réchauffer l’atmosphère.
M. Michel-de-dieu Okala, Proviseur du Lycée, a accueilli et remercié de leur présence tous les participants à la cérémonie, a souligné l’importance du soutien apporté au Lycée par tous ses partenaires, et félicité les lauréats pour leur talent d’apprenti auteur.
Le Proviseur a exprimé, en termes forts, sa reconnaissance à M. Jacques Caillaut, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, pour la promotion du Prix dans l’académie, à M. Nicolas Forissier, pour le soutien indéfectible de la Mairie de La Châtre au Lycée, à Mme Claude Augereau, présidente (sur le départ) de l’Association des anciens élèves du Lycée et du Collège, pour l’investissement de l’association dans les actions du Lycée. Il a également rendu hommage à Mme Frédérique Bouzet pour tout le travail qu’elle accomplit dans l’organisation de la cérémonie.
Tous les lauréats ne pouvaient pas être présents ; certains, comme Pauline Baty, bachelière L 2013 de notre lycée, étaient retenus par des partiels universitaires ; d’autres comme les élèves du Lycée G. Sand de Nérac (47), auraient eu trop de route à faire.
Pour connaître tout le palmarès, lisez l’article sur le Blog en cliquant ICI.
C’est Olivier Lécrivain, secrétaire du jury qui a présenté les nouvelles primées en soulignant les qualités qui leur ont valu cette distinction.
Vous pouvez lire les quatre premières nouvelles sur le Blog du Lycée :
DEPUIS TOUJOURS, de Quentin Duval
SOUVENIRS, de Maévane Genty
NOUVELLES TERRES, de Paul Boiron
DU SANG NOIR, d’Armance Chapel
(Cliquez sur les titres pour un lien direct vers l’article.)
Les personnalités ont remis à tour de rôle leur diplôme et leurs récompenses aux lauréats.
La manifestation a été suivie d’un cocktail (délicieux !) préparé par l’équipe de cuisiniers du Lycée, et servi dans le local des Gâs du Berry, situé à côté de l’église de Nohant, aimablement mis à disposition du Lycée pour cette occasion, par le groupe de musiciens traditionnels.
2009-2025 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022