Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Prix George Sand de la Nouvelle > On a eu chaud à Nohant !
Publié : 24 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

On a eu chaud à Nohant !

La cérémonie du Prix George Sand de la Nouvelle 2013 a bien failli ne pas se dérouler dans le grenier de Nohant, lieu empreint de littérature, qui, sous l’égide de celle dont le Lycée porte le nom, accueille depuis quelques années les lauréats pour la remise de leurs récompenses.

Une panne de chaudière aurait pu transformer le grenier en glacière ! En ce matin du 23 novembre, plus hivernal qu’automnal, lauréats, familles, enseignants, chefs d’établissement, membres du jury, invités et personnalités officielles ont été agréablement surpris par la douceur de la température du grenier ! Grand merci aux agents du Lycée qui ont installé la veille des convecteurs pour réchauffer l’atmosphère.

M. Michel-de-dieu Okala, Proviseur du Lycée, a accueilli et remercié de leur présence tous les participants à la cérémonie, a souligné l’importance du soutien apporté au Lycée par tous ses partenaires, et félicité les lauréats pour leur talent d’apprenti auteur. 

M. Okala remercie Mme Dominique Aumasson, nouvelle directrice du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie d’Orléans-Tours, de l’aide qu’elle se propose d’apporter au Prix George Sand de la nouvelle.

Le Proviseur a exprimé, en termes forts, sa reconnaissance à M. Jacques Caillaut, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, pour la promotion du Prix dans l’académie, à M. Nicolas Forissier, pour le soutien indéfectible de la Mairie de La Châtre au Lycée, à Mme Claude Augereau, présidente (sur le départ) de l’Association des anciens élèves du Lycée et du Collège, pour l’investissement de l’association dans les actions du Lycée. Il a également rendu hommage à Mme Frédérique Bouzet pour tout le travail qu’elle accomplit dans l’organisation de la cérémonie.

Remise des récompenses aux lauréats

Tous les lauréats ne pouvaient pas être présents ; certains, comme Pauline Baty, bachelière L 2013 de notre lycée, étaient retenus par des partiels universitaires ; d’autres comme les élèves du Lycée G. Sand de Nérac (47), auraient eu trop de route à faire.

Pour connaître tout le palmarès, lisez l’article sur le Blog en cliquant ICI.

C’est Olivier Lécrivain, secrétaire du jury qui a présenté les nouvelles primées en soulignant les qualités qui leur ont valu cette distinction.

Vous pouvez lire les quatre premières nouvelles sur le Blog du Lycée :

DEPUIS TOUJOURS, de Quentin Duval

SOUVENIRS, de Maévane Genty

NOUVELLES TERRES, de Paul Boiron

DU SANG NOIR, d’Armance Chapel

(Cliquez sur les titres pour un lien direct vers l’article.)

Les personnalités ont remis à tour de rôle leur diplôme et leurs récompenses aux lauréats.

Premier Prix
Depuis toujours , de Quentin Duval (Lycée agricole de Chartres La Saussaye, Sours)

M. Frédéric Clowez, sous-préfet de La Châtre, félicite Quentin.

Deuxième Prix
pour Souvenirs , de Maévane GENTY (Lycée Philibert Dessaignes, Blois), remis par M. Jacques Caillaut, DASEN de l’Indre.

Maévane adresse quelques mots émus de remerciement au jury qui l’a distinguée, et à son professeur de français qui l’a encouragée.

Troisième Prix
pour Nouvelles terres , de Paul Boiron (Lycée Grandmont, Tours), remis par Mme Marianne Puech, Présidente du Comité George Sand.

Paul est l’élève de Mme Irigoyen, professeur de français qui fait, très fidèlement participer au concours chaque année au moins une de ses classes de secondes.

Prix spécial Seconde
pour Du sang noir , d’Armance CHAPEL (Lycée Jean-Monnet, Joué-les-Tours), remis à Armance par Mme Dominique Aumasson, directice du CRDP.

Armance remercie le jury de l’encourager dans la voie de l’écriture, car c’est son rêve de devenir écrivain.

6e ACCESSIT
pour La dame en noir , de Simon Bouchet (Lycée Marguerite de Navarre, Bourges) remis par Eliane Aubert, écrivain, membre du jury.

Simon ne pensait vraiment pas, en participant au concours, que sa nouvelle pouvait être choisie. Cette récompense est un encouragement à continuer à écrire.
M. Jacques Caillaut exprime le souhait que le Prix George Sand de la nouvelle bénéficie d’une résonance médiatique élargie, pour faire connaître le talent des lycéens primés.
M. Frédéric Clowez clôture la cérémonie par un dernier discours dans lequel il nous confie que lui aussi, adolescent, a participé à un concours d’écriture, un concours de poésie. Il se souvient encore avec émotion que son prix lui avait été remis par Maurice Schumann.

Lancement du nouveau concours, édition 2013-2014

La nouvelle affiche de Benoît Phelippeau.
Cette année, il a pris son inspiration chez le grand peintre américain Edward Hopper et transporté notre George Sand dans un restaurant aux Etats-Unis.

Photo souvenir
Jacques Caillaut, à gauche, Eliane Aubert et Frédéric Clowez, à droite, encadrent les lauréats : Paul Boiron, Simon Bouchet, Maévane Genty, Armance Chapel, Quentin Duval. Derrière eux, Olivier Lécrivain et Michel-de-dieu Okala.

La manifestation a été suivie d’un cocktail (délicieux !) préparé par l’équipe de cuisiniers du Lycée, et servi dans le local des Gâs du Berry, situé à côté de l’église de Nohant, aimablement mis à disposition du Lycée pour cette occasion, par le groupe de musiciens traditionnels.