Suivez leur enquête criminelle, palpitante et scientifique en huit épisodes.
Explorer un thème : Publicité et nostalgie, et créer sa propre publicité.
Les enseignements d’exploration permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences et d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent.
Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première.
Sciences Economiques et Sociales (SES), ou Principes Fondamentaux d’Economie et Gestion (PFEG).
Pourquoi ces enseignements ? Ces enseignements en classe de seconde ont pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouvelles disciplines que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.
L’enseignement SES
vise à donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES ou STMG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
A partir de grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...), les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...
L’enseignement PFEG
permet d’aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages… pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise, s’interroger sur les grandes questions économiques, appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.
Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises… L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques. Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.
Littérature et société :
Cet enseignement a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
-> La collaboration fructueuse qu’ils permettent entre littérature et histoire ;
->Les compétences qu’ils permettent de développer : exploiter les informations, réfléchir sur l’usage des images, utiliser la presse et les nouveaux médias, les outils actuels de communication, conduire un projet en équipe, s’exprimer oralement, exposer des travaux, inventer des formes originales pour les mettre en valeur ;
->L’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles : professions du livre et de l’écrit, métiers de l’information et de la communication, métiers liés à la « révolution numérique », métiers de la culture et de l’audiovisuel, commerce, droit..., métiers de l’analyse des sociétés.
POUR DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS de LITT&SOC dans les ARTICLES DU BLOG :
Méthodes et pratiques scientifiques :
Cet enseignement permet aux élèves de mener une démarche scientifique dans le cadre d’un projet, impliquant différents domaines de mathématiques, physique et chimie et des sciences de la vie et de la terre.
A LIRE sur le BLOG :
Sciences et laboratoire :
Cet enseignement permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de l’alimentation, la santé, l’environnement et la géosphère, au travers de démarches expérimentales de projet.
A LIRE sur le BLOG :
Sciences de l’ingénieur :
Cet enseignement permet d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et de découvrir les objectifs et méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur, à travers la question du développement durable.
Sur le BLOG :
Latin :
Étudier le latin est un choix culturel, mais aussi un choix triplement stratégique. A court terme, c’est mettre en oeuvre les bases grammaticales acquises au collège par l’étude de textes de grands auteurs latins. A moyen terme, c’est se préparer efficacement à une orientation professionnelle (droit, médecine, pharmacie, biologie, étude des langues, philosophie, histoire, lettres). A long terme, c’est acquérir une rigueur essentielle à la réussite au lycée quelle que soit la section.
Les latinistes ont leur rubrique sur le BLOG : Agora et forum.
SES ou PFEG :
Un des deux enseignements d’économie peut être étudié en second enseignement d’exploration lorsqu’il n’a pas été choisi en enseignement d’exploration n°1.
L’année scolaire s’achève dans les enseignements d’exploration après une année riche en recherches et découvertes.
Aujourd’hui, vendredi 5 mai, les élèves de Littérature et Société ont pu découvrir les talents artistiques de leurs camarades à l’issue de l’évaluation finale de leur projet.
Il s’agissait de représenter au moins une scène de la pièce imaginée à partir d’un extrait des Misérables, le roman de Victor Hugo.
Comme cela a été généralement le cas durant l’année, le travail de réécriture a été mené (...)
Pour ce premier semestre, les élèves de Littérature et Société s’intéressent au thème de la ville.
La toute première séance a été consacrée à la découverte de Paris aux 17ème et 18ème siècles, grâce à un document sonore et à des gravures anciennes.
Un document sonore de Paris au 18ème siècle ?!? Et oui ! C’est une artiste musicologue, Mylène Pardoen, qui a imaginé l’ambiance sonore de la Capitale...
Pour le découvrir à votre tour, c’est par ici : Paris au 18ème siècle.
Cette représentation de Paris est (...)
L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines, différents secteurs d’activité dans lesquels la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre et les Mathématiques jouent un rôle majeur. C’est l’occasion de montrer les apports très divers de ces deux disciplines scientifiques dans notre société moderne.
Objectifs et enjeux : Mettre en évidence le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques ; Se (...)
Le vin, il ne faut pas en abuser. C’est ce que les profs de sciences de George Sand n’arrivent pas comprendre. Eux, ils en ont même proposé à leurs élèves...Comme sujet d’étude, bien sûr.
Au programme sur le thème du vin :
calculer le rendement d’une unité viticole, faire des statistiques sur la production et la consommation du vin dans différents pays, calculer le taux d’alcoolémie, analyser la composition chimique du vin, étudier la chimie et la biochimie du vin (en plus de la composition, (...)
La terre vibre, la terre gronde... En permanence.
Vous ne le percevez peut-être pas, car la plupart du temps, ces turbulences sont trop légères. Mais les milliers de sismographes répartis à la surface terrestre sont là pour témoigner. Serait-ce la déesse Gaïa en colère, ou alors la manifestation de sa joie d’être libérée de l’oppression étouffante d’Ouranos ? Au lycée George Sand, les professeurs de Sciences et Laboratoire se sont penchés sur le problème et ont proposé à leurs élèves, au premier (...)
Contrairement à ce que croit le commun des mortels, le latin n’est pas une langue morte.
En effet, cette antiquité littéraire est toujours parlée, et mieux ! Elle évolue ! Ça vous en bouche un coin ? Ce n’est pas normal. Mais venons en au fait.
Le latin en lui-même n’est pas qu’un dédale de grammaire et de déclinaisons comme se plaisent à le croire certaines personnes. Cette langue est même assez pauvre au niveau du vocabulaire, ce qui réduit grandement le nombre de mots à connaître.
En fait, (...)
Le latin au lycée
Je n’ai pas choisi de faire latin, ce sont mes parents qui ont choisi, mais j’aime beaucoup l’histoire de Rome, même si je trouve la grammaire latine assez compliquée.
Les cours avec madame Bourlot sont cool et drôles, et même un cours de grammaire peut devenir drôle. Nous voyons des films, des documentaires parfaits pour les passionnés d’histoire.
J’ai choisi de continuer le latin car ma professeur de collège m’a fait aimer cette langue ; j’aime l’histoire latine, c’est utile pour le Français et cela rapporte des points supplémentaires au baccalauréat.
Après avoir fait trois ans de latin au collège nous avons décidé de poursuivre cet apprentissage au lycée. Plusieurs atouts nous ont incité à continuer de pratiquer cette langue, dans un premier temps notre attrait pour l’histoire et la culture antiques avec ses légendes et ses particularités qui nous avaient déjà motivés pour commencer le latin au collège. L’apprentissage de la langue latine nous a également aidés en français et en espagnol pour la grammaire et même l’orthographe. D’un autre point de vue, (...)
J’ai choisi le Latin car
- les années collège ont été utiles sur certains points ( vocabulaire, civilisation)
- Cela me donnerait des points en plus au Bac
- Notre professeur de quatrième et troisième, Mme Furin, était vraiment super intéressante et donnait envie de continuer
- Mais j’aurais apprécié pouvoir faire aussi l’option ’’arts’’ !
Cependant, vous devez bien réfléchir à votre choix (...)
Voici mes raisons de suivre l’option Latin :
- J’aime bien lire des histoires de dieux et héros (tout ce qui se rapporte à la mythologie…)
-Cette option nous permet d’avoir des points au Bac et peut nous permettre d’avoir une mention.
-Madame Guichard, ma professeure du collège, était vraiment bien, et elle m’a donné l’envie de continuer.
Il faut choisir le Latin pour tous ceux qui sont passionnés de mythologie, de l’histoire de Rome, de la réalisation de prouesses techniques (les (...)
POURQUOI J’AI PRIS LATIN ?
J’ai choisi l’enseignement d’exploration latin, car je voulais que celui-ci me rapporte des points pour le bac ; en effet, les points au-dessus de dix sont multipliés par trois.
Ensuite je m’intéressais également à la mythologie.
Je me disais également que c’était dommage d’arrêter après trois ans à le pratiquer.
Pourquoi le LATIN ?
A la sortie de la troisième, deux possibilités s’offraient à moi :
Tout d’abord avec mon orientation (Ingénierie) j’aurais dû prendre sciences de l’ingénieur mais après m’être renseigné auprès de mon professeur principal, il me dit que le latin serait aussi bien que la SI.
De plus, cette matière rapporte des points pour le bac et comme au collège cela m’intéressait beaucoup (surtout la mythologie) alors j’ai (...)
Ce que nous pensons de l’exposition est qu’elle est enrichissante.
Aline Tarlé nous a expliqué les différentes façons de voir les peintures ce qui rendait les oeuvres plus belles et imaginaires. C’était sympathique à regarder et agréable. Nous avons bien aimé sa façon de faire, de peindre sur les rebords, ce qui donne une impression de continuation.
Amaurine, Bérengère, Cathalie.
Sortie Littérature et Société
Le vendredi 25 septembre 2015, le groupe de Littérature et Société de la 2nde1 a participé à une sortie culturelle à l’hôtel de Villaines de la Châtre. Une exposition de peinture florale présentée par l’artiste Aline Tarlé s’y tenait. Dans le cadre du thème de l’année en Littérature et Société, « le jardin », c’était l’occasion d’approfondir toutes les possibilités du sujet pour mener à bien l’objectif final, construire notre propre jardin.
Ces œuvres représentaient des fleurs de (...)
Le vendredi 25 septembre 2015, les secondes 1 et 4 de Littérature et Société se sont rendus à l’Hôtel de Villaines afin de visiter l’exposition Valldemosa d’Aline Tarlé. Les couleurs et les formes fleurissaient sur les toiles et dans l’épais carton à dessins de l’artiste. La nature, mise à l’honneur, prenait la forme de vitraux, de bateaux, et répondait aux échos du square, derrière les fenêtres.
Enchanté par le feu d’artifice créé par la peinture, je déambulais parmi les œuvres, me sentant roi dans ce (...)
Notre avis sur l’exposition est très mitigé.
En effet malgré la beauté des tableaux que nous avons pu observer, nous n’avons pas compris le message du peintre ni la connotation de la peinture.
Cependant, nous avons trouvé que l’agencement des tableaux sous forme de puzzles était une bonne idée, mais les couleurs trop vives et trop peu variées n’étaient pas de notre goût. De plus, le style de la peinture était trop abstrait et l’évocation de simples fleurs est trop vague pour nous. Nous avons tout de (...)
Madame Turpin nous a emmenés à une exposition de peinture qui s’intitule Valldemosa.
Cette exposition porte sur les jardins et plus précisément les fleurs. L’auteur de ces tableaux a choisi ce nom pour rendre hommage à George Sand qui a habité six mois à Valldemosa avec Chopin. Ses tableaux représentent des fleurs avec une organisation structurée même si en les regardant, on a l’impression que tout est en désordre.
Nous avons énormément apprécié ces œuvres, grâce à leur originalité et à leurs (...)
En septembre, nous nous sommes rendus à l’exposition « Valldemosa » de l’artiste Aline Tarlé, à l’hôtel de Villaines. L’exposition était divisée en trois parties séparées, dans trois pièces différentes.
En entrant dans la salle, nous avons été plongés dans l’univers de l’artiste. Ses tableaux sont extrêmement colorés et chargés de motifs divers et variés.
Nous n’avons pas forcément aimé son style de peinture car nous avons trouvé cela trop fouillis. De plus, à nos yeux, ses œuvres n’exprimaient rien de concret (...)
Cette année, les élèves de 2nde1 et de 2nde 4 qui ont choisi Littérature et Société travaillent sur le thème du jardin.
Si, du côté de l’Histoire, ils s’intéressent aux caractéristiques des jardins à différentes époques, du côté des Lettres, le "champ" d’exploration s’étend du langage botanique jusqu’aux Arts Plastiques, en passant par les Arts Décoratifs ou encore (tout de même !) la littérature. C’est pourquoi la visite de l’exposition "Valldemosa" d’Aline Tarlé, à l’Hôtel de Villaines, s’imposait comme (...)
Excessif le titre ? Assurément non !
Si vous nous avez aperçus vendredi dernier le visage figé, la tête enfoncée dans les épaules et les mains cachées dans les poches, c’est parce que nous étions transis de froid. En effet, Littérature & Société a eu le privilège de visiter La Châtre avec Vanessa Weinlig, responsable du service culturel de la ville.
Une visite tout simplement passionnante qui a su tous nous réjouir et nous faire oublier les 2°C de ce 22 novembre ! Merci infiniment Mme Weinlig (...)
Les deux enseignants, de SVT et physique-chimie, qui assurent cet enseignement d’exploration, travaillent en séances alternées de 2h, pour pouvoir pratiquer des TP, sur des thèmes communs.
Cette année, ils ont choisi : L’UTILISATION DES RESSOURCES DE LA NATURE, L’ATMOSPHÈRE TERRESTRE et LA GÉOSPHÈRE.
Ces thèmes sont abordés à travers des études de cas : pour le premier, l’eau en physique-chimie, et les aliments en sciences de la vie et de la Terre ; après une série de TP spécifiques, les (...)
Sur quoi les élèves de seconde qui ont choisi l’enseignement d’exploration "Sciences de l’Ingénieur" font-ils travailler leurs méninges ce trimestre ?
Réponse en photo :
Ils travaillent actuellement sur :
Un diaporama permettant de définir l’ensemble des constituants d’un robot.
Des dessins volumiques de pièces réalisés sur SolidWorks.
Pour découvrir plus en profondeur les buts et contenus de cet enseignement, nous vous invitons à lire (ou relire) l’article de M. Robert sur le Blog : (...)
Cette année, pour la première fois, il y a des enseignements d’exploration, en seconde. Nous allons vous présenter l’enseignement Sciences et laboratoire.
Le premier trimestre, qui portait plus sur la physique, s’est déroulé avec Madame Picaud. Ce premier trimestre concernait le thème de l’eau. Il était composé de beaucoup de TP et de comptes-rendus faits en classe. Les élèves ont réalisé des TP pour calculer le Ph de l’eau, l’étude des ions, la qualité de l’eau. Tous les comptes-rendus étaient notés sur (...)
Ingénieur correspond à un titre permettant d’exercer plusieurs fonctions : Recherche conception (dessiner des machines, des voitures, des jeux informatiques, ...) Organisation production (fabriquer au moindre coût des pièces,...) Management (Gérer une équipe...) Relation clientèle (négocier pour décrocher un marché...)
Ce qui est fait dans les classes de seconde : L’enseignement s’articule autour de l’apprentissage de réalisation (entres autres) d’automatismes simples. Par exemple la modification d’une (...)
Les secondes 1 et 2, en enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques), travaillent sur un projet « autour du raisin ».
Les élèves de 2nde 3 et 2nde 4 de "Littérature et société" ont rencontré la bibliothécaire en charge du fonds ancien à la Médiathèque de Châteauroux.
Ils ont pu examiner et même feuilleté des livres anciens, certains datant du XVIe siècle.
" J’ai trouvé captivant de toucher des livres très anciens, c’était exceptionnel." Amandine
" J’ai trouvé la sortie à la médiathèque intéressante ; c’est très étonnant de voir que c’est possible de conserver des livres qui datent de plusieurs siècles alors que les cassettes (...)
Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
Exposition présentée par les élèves de
LITTERATURE ET SOCIETE
A voir ICI.
2009-2023 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022