"Lycéens Citoyens" est un dispositif régional pour aider financièrement les lycéens porteurs de projets à les réaliser.
En 2011-2012, un groupe d’élèves s’est impliqué dans un travail théâtral avec le metteur en scène, Bruno Aucante : "Projet théâtre forum pour lutter contre la violence".
Dans le cadre de leur enseignement d’information-communication, les élèves de STG sont amenés à mener des enquêtes pour apprendre à rechercher et traiter des informations.
La rubrique des animations Santé dans le cadre du Projet "Lycée en santé" sur les thèmes : sexualité, alcool, alimentation...et des ateliers de gestion du stress, relaxation, sortie nature, soirée musicale, lâcher prise... coordonnés par Marie-Madeleine Guivarc’h, infirmière du Lycée.
L’opération académique Lycéens et théâtre contemporain au Théâtre Equinoxe à Châteauroux.
Chaque année, les élèves de TL vont au théâtre, Maurice Sand à La Châtre, Équinoxe, à Châteauroux, ou Centre Culturel Albert Camus à Issoudun, pour voir des spectacles en lien avec les œuvres qu’ils étudient dans leur programme de Lettres.
Dans cette rubrique, vous pouvez lire les articles que nos lycéens, critiques en herbe, ont rédigés sur les spectacles qu’ils ont vus au théâtre Maurice Sand de La Châtre, cette saison, dans le cadre du partenariat Lycée/Théâtre.
Deux projets poétiques pour cette année : un projet Aux Arts, Lycéens ! sur le thème « D’un prieuré à l’autre, ruines et pérennité » par les élèves des sections d’ASSP et BPCB, un projet Mettre en poésie le Pays de George Sand, sur le thème « Amour de la poésie, Poésie de l’amour » par les élèves de seconde générale.
Les Secondes latinistes, les Secondes et Terminales Tapissier, les Terminales Carrières Sanitaires et Sociales visitent la Ville éternelle du lundi 20 février au dimanche 26 février 2012.
Pour la deuxième année, le Lycée de La Châtre participe à l’Opération Télémaques.
Cette année, de nombreux enseignants de la SEG et de la SEP participent avec leurs classes à cette action dont l’objectif majeur est l’éducation de nos lycéens à l’image. Il s’agit de former le regard des jeunes face au défilement des images de télévision pour les rendre plus curieux et plus critiques.
En 2010-2011, dans le cadre de l’Opération Télémaques,
les élèves de Littérature et Société ont vu un film de Gilles de Maistre
Grands Reporters.
Une jeune journaliste et un grand reporter tombent amoureux dans un pays (...)
Pour se brancher sur le monde et l’actualité.
Rubrique créée par Émily pour tous ceux qui aiment s’habiller, et pas juste pour avoir chaud en hiver, pour qui choisir un vêtement le matin, c’est décider de quelle humeur on sera, quelle sera la couleur du jour, pour qui fringues, accessoires, coiffures et maquillages révèlent une personnalité, voire même un choix de valeurs, pour qui la créativité, l’originalité, l’artiste en chacun de nous s’expriment à travers le style qu’on adopte, pour qui le superflu est chose très nécessaire (merci Voltaire), pour qui l’apparence n’est pas la surface, et peut-être pour certains qui ont envie de devenir styliste de (...)
Photos, photographes, reporters d’images.
Rubrique qui vous présente les grands photographes et photo-reporters marquants,
des photos étonnantes,
des expos intéressantes,
des concours...
Danielle Bahiaoui, professeur de Lettres du Lycée à la retraite, secrétaire de l’Association des Amis de George Sand, est la personne ressource pour cette Classe patrimoine, recrutée par l’Action culturelle du Rectorat d’Orléans-Tours.
Elle est également la personne-relais entre la Maison de George Sand et les enseignants désireux de venir visiter Nohant avec leurs élèves. Pour ce faire elle prépare actuellement des dossiers pédagogiques qui seront mis à disposition des enseignants et qui pourront les accompagner dans leur projet, pendant, avant et après leur visite des lieux.
Tout enseignant (...)
1962 : A l’occasion du centenaire de la publication des Misérables, adaptation de l’œuvre dans les ruines du château de Cluis-Dessous sous la forme d’un « livre vivant », écrit et mis en scène par Michel Philippe. Tout le village de Cluis se mobilise autour de ce projet. 130 comédiens amateurs prêtent vie aux multiples personnages. Maurice Douard, tailleur de pierre, incarne Jean Valjean.
2012 : Cinquante ans plus tard, le Manteau d’Arlequin revient sur les traces du spectacle de 1962.
C’est (...)
Grande satisfaction des enseignants de terminale et de l’équipe de direction du Lycée, et surtout grand bonheur pour les 37 bacheliers récompensés de mentions.
C’est encore mieux que l’an passé ; nos lycéens avaient remporté 30 mentions ; cette année, ce sont 37 mentions pour 89 candidats,
dont 7 mentions Très bien (16 de moyenne au moins),
Bravo à Olivia , Sophie, Mathilde, Sandrine, Pauline, Mathilde et Julien !
13 mentions Bien (14 de moyenne),
Bravo à Léonore, Mélanie, Elisabeth, (...)
Certains élèves de terminale expliquent leur démarche et montrent quelques planches qu’ils ont présentées à l’oral les 6,7 et 8 juin à Châteauroux.
Seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte et doublés.
Valentin
On a du mal à se rendre compte que produire objectivement en arts plastiques est quasi impossible. Ce projet est le résultat d’une année forte de sentiments ;
comment raconter en images (ou en musique) la cristallisation, la rupture et l’attente...
Ces (...)
Une réunion du C.V.L. s’est déroulée le 25 mai 2012 en présence des élus, mais également de Mme Baup et son inspecteur. Nous avons tout d’abord réalisé le compte-rendu de l’inter C.V.L. du 15 mai 2012 qui a eu lieu au collège Rosa Parks de Châteauroux.
Nous avons alors fait un bilan de nos impressions et de nos déceptions, notamment en ce qui concerne l’écoute des membres du C.V.L. et de leurs projets.
Nous avons également proposé d’accueillir le prochain inter C.V.L. au lycée George Sand, c’est (...)
Le prix du travail manuel du Rotary a pour objectif de mettre en valeur les hommes et femmes qui travaillent de leurs mains.Il doit récompenser un travail remarquable tant par sa conception que par sa réalisation. Mais le parcours du concurrent, son mérite, son environnement social et familial sont également pris en compte.
La remise des prix (organisée par les clubs Rotary de l’Indre ) a eu lieu mercredi 23 mai à 18h dans le cadre de la foire expo de CHATEAUROUX. Les représentants du lycée ont (...)
Les secondes ASSP sont allées avec Lucie Claret, leur professeur d’arts appliqués, à Châteauroux, le Vendredi 30 Mars pour voir l’exposition à laquelle elles ont participé ; c’était pour la semaine de la santé mentale.
"Être ange-étrange" : exposition plurielle sur le thème de la santé mentale.
(cliquez sur le lien pour accéder à l’article)
Vers 11h30, nous sommes allé à la Mairie de Châteauroux pour voir nos oeuvres en exposition. Toutes les nôtres ont été retenues pour être exposées.
Les voici (...)
Le mercredi 11 avril, nous sommes allés à Tours, dans le cadre de notre projet Aux Arts, Lycéens ! sur le thème « Ruines et pérennité », pour visiter à La Riche le Prieuré de Saint-Cosme et à Tours le Musée du Compagnonnage.
Nous avions auparavant découvert et appris, en ateliers avec la comédienne Marie Poumarat, des poèmes de la Renaissance, en particulier ceux de Ronsard, sur le temps qui passe et détruit, qui ne laisse que des ruines.
La première étape de notre voyage a donc été pour Ronsard (...)
Une autre façon de vivre la poésie, projet Aux Arts Lycéens ! : "Ruines et pérennité", une approche de la poésie des ruines et du temps qui passe, associée à une réflexion sur l’architecture et le patrimoine à l’épreuve des siècles, 30 mars 2012
Sculptures hantées au château d’Ars, visite d’une exposition sur le sculpteur Ernest Nivet, par les 2ndes Eb et TS, 5 octobre 2011
Relaxation au crépuscule, une promenade en soirée, dans la campagne, qui associe apprentissage de techniques de détente et (...)
Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre mercredi le décès brutal de l’un de nos enseignants, M. Jean-Pierre Léry, professeur dévoué, très aimé de ses élèves, collègue apprécié de tous pour sa générosité, son attention aux autres, sa grande érudition, son humour malicieux.
Toute la communauté scolaire est sous le choc, avec le sentiment d’avoir perdu un ami cher. Quel vide laissera celui qui nous parlait avec une passion communicative d’histoire locale, d’oiseaux et d’abeilles...
Les obsèques auront (...)
La lecture de Leçons et de Chants d’en bas de Philippe Jaccottet nous amène à poser une question essentielle : que peut la poésie contre la mort ?
Le poète peut-il encore "parler" face à la mort ?
Nous avons voulu relire quelques poèmes qui ont jalonné l’histoire de la poésie pour mieux comprendre la "leçon" du poète contemporain.
Sonnets pour Hélène (1578) de Ronsard (1524-1585)
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz (...)
Pendant les cours d’accompagnement personnalisé de Français avec Madame Turpin, nous avons réalisé nos propres poèmes à la manière de Racine en vers et en alexandrins !
J’ai ici imaginé les amours de Minos et de Pasiphaé : ce dernier s’adresse ainsi à la mère du futur Minotaure.
Madame, il faudrait que je vous informe
De cet amour que je qualifierais d’hors norme,
En contemplant les douceurs de ce visage,
Où personne ne pourrait trouver d’ombrage.
Je vous aime comme on aime le (...)
Dans le cadre d’une séance d’accompagnement personnalisé, Madame Turpin nous a demandé d’écrire une déclaration d’amour entre des personnages en rapport avec Phèdre, à la manière de Racine c’est-à-dire en rimes et en alexandrins.
Voici ma production :
Hippolyte à Aricie
Je veux en ce jour vous annoncer mon amour
Qui me déchire et me ruine depuis plusieurs jours.
Ma chère Aricie, notre amour impossible
Me conduit à partir de façon invisible.
Pardonnez-moi si plusieurs fois je m’égare (...)
Le jeudi 29 Mars, la classe de 2nde 2 a écrit, en cours de français, une déclaration d’amour versifiée en alexandrins.
Cette déclaration était censée être celle d’un personnage de la mythologie grecque à un autre, ceux-ci devant appartenir à la pièce de Racine, Phèdre, que nous sommes en train d’étudier. Chaque élève a écrit son poème. Ensuite, nous en avons sélectionné quatre que nous vous proposons de découvrir ici : Ici Ariane déclare son amour à Thésée :
Thésée :
- Vous me faites appeler en ce (...)
Samedi 14 avril, l’Association Rythme et Expression a remis les prix de la Marguerite d’Or, concours annuel de poésie, ouvert à tous, enfants, jeunes et adultes.
C’est dans la Salle d’honneur de la Mairie de La Châtre, que devant un public de personnalités, de membres de l’association et de familles les lauréats, intimidés de voir leur talent poétique ainsi reconnu publiquement, ont reçu leur prix et lu leur poème récompensé.
Maïté Yorke, présidente de l’Association, après avoir évoqué sa (...)
Vendredi après-midi, les "abonnés privilégiés" du lycée ont rencontré Cesare Capitani et Laetitia Favart dans le Foyer du Théâtre Maurice Sand.
Dans la salle (lieu habituel de nos rencontres avec les artistes) plongée dans le noir, Raphaël, le technicien lumière, s’active à des réglages minutieux, d’une précision millimétrique, d’éclairages à la bougie pour restituer les clairs-obscurs du peintre Caravage. Nous n’avons pas le droit d’entrer, nous dit Delphine Gabillat, administratrice, qui nous accueille, (...)
Les conseillères d’éducation
à
Mesdemoiselles et Messieurs les guides
invitation
Afin de vous remercier de votre investissement lors de la journée « portes ouvertes », nous vous invitons
le Mardi 17 Avril de 17h30 à 18h00 en salle BOIJEAU
pour « une collation »
Merci d’ avance
A.BAUP
Vendredi 13 avril, 16h, un rendez-vous "privilégié" pour les abonnés du Lycée avec Cesare Capitani, comédien et Laetitia Favart, mezzo-soprano, au Théâtre Maurice Sand.
Cesare Capitani a adapté pour la scène le roman de Dominique Fernandez La Course à l’Abîme (Grasset) qui raconte la vie violente et tourmentée du peintre qui a "inventé" le clair-obscur et profondément marqué la peinture baroque.
Et c’est lui qui incarne Caravage dans cette confession troublante d’un rebelle asocial, amoral, et (...)
Maïté Yorke, présidente de "Rythme et Expression, vient de nous communiquer le palmarès du concours La Marguerite d’Or 2012
Le jury, dont les délibérations se sont déroulées le samedi 31 mars, a couronné les textes suivants : Dans la catégorie Adultes
1er prix Résilience d’ Isabelle Imbert-Soing, Levroux
2ème prix A la lisière du temps de Sarah Ranaivojaona, Issoudun
3ème prix Albarracin ou le djinn impertinent de Frédéric Roche, Lyon Dans la catégorie Adolescents
1er prix Alzheimer de (...)
Nous avons reçu un excellent accueil, et comme toujours des contacts se sont liés, avec des collèges, des lycées , des particuliers et des professionnels
Beaucoup de personnes ont découvert la section lutherie.....avec des intentions diverses mais l’important est que nous parlions du lycée et de ses sections.
Pour ma part la presse a bien fait son travail.
quelques photos
Carine en guest star a terminé son cabriolet
à (...)
A l’occasion de la 8ème Biennale des Métiers d’Art - Edition 2012
Les 30, 31 mars et 1er avril 2012
Espace Serge Vinçon et complexe "Salle Aurore" deux élèves du CAP Tapisserie en sièges, Clémence et Laurie, avec leur professeur, Georges Renard, et le chef des travaux, François Ghiron, vont représenter le Lycée de la Châtre et ses formations métiers d’art, ébénisterie, lutherie, & tapisserie..
La ville de Saint-Amand-Montrond organise les 30, 31 mars et 1er avril 2012, la 8ème édition de la (...)
Dans L’Echo-La Marseillaise, un article de Denis Bonnet :
"Portes ouvertes en images"
Comme tous les ans et afin de faire connaître le lieu aux futurs élèves et d’attirer de nouveaux stagiaires, encore adolescents ou jeunes adultes, dans ses parties dédiées spécifiquement à l’apprentissage du travail du bois mais aussi à la tapisserie en siège, le lycée polyvalent a ouvert ses portes au public samedi dernier.
A lire en ligne sur le site de la NR, l’article du 16/03/2012 :"Portes ouvertes (...)
Pour un "souper" qui en réalité n’a jamais eu lieu - mais "on peut violer l’histoire, à condition de lui faire un enfant" (Alexandre Dumas père) - avec Claude Rich et Claude Brasseur incarnant respectivement le diplomate Maurice de Talleyrand-Périgord et le ministre de la police Joseph Fouché pour premiers moteurs de cette pièce signée Jean-Claude Brisville, ce fut véritablement un régal ! Elle a été jouée cette fois, ou plutôt deux, vendredi dernier, dans la salle Maurice Sand, par trois comédiens (...)
LA DOUCEUR DU VELOURS
Les lumières s’éteignent ; la pièce va commencer. C’est alors que la voix incandescente de la chanteuse américaine Janis Joplin, reconnaissable parmi mille, fait vibrer les murs du théâtre Maurice Sand... Sans que la comédienne n’ait prononcé un mot, la pièce m’a déjà conquise.
Camille, unique protagoniste de la pièce, est interprétée par la comédienne Sophie de la Rochefoucauld, connue pour ses divers engagements politiques. Camille est allongée sur son divan, le visage (...)
En effet, vendredi 16 mars à 14h00, nous allons au Théâtre Maurice Sand assister à la représentation d’une pièce historique d’un auteur contemporain, Jean-Claude Brisville, Le Souper, par la Cie Théâtre en pièces
Jean-Claude Brisville imagine l’affrontement de Talleyrand et Fouché, un soir de juillet 1815, alors que la France, occupée par des troupes étrangères, après la défaite de Waterloo, hésite entre régime impérial, retour de la république ou restauration monarchique. Les deux hommes qui ont (...)
Alain Corneau a déclaré que les textes fondateurs du film étaient le roman de Quignard, mais aussi Eloge de l’ombre du japonais Tanizaki. Corneau exigea que toute l’équipe du film le lise.
Le film s’ouvre sur de l’ombre, écran sombre, puis un visage sort de cette obscurité : règne de l’ombre.
Puis on entend : « Il faut fermer les volets ! »
Marin Marais réclame l’ombre ; il veut plonger son univers lumineux, coloré, doré dans les ténèbres, obscurcir sa renommée pour éclairer la vie de Sainte (...)
Présentation du CAP Tapissier d’ameublement en sièges
DEFINITION DES ACTIVITES :
Réfection de sièges (fauteuil, canapé, sofa...) apportant agrément et confort au cadre de vie.
Cette réfection sera réalisée de manière traditionnelle et/ou en mousse industrielle.
QUALITÉS ET INTÉRÊTS POUR LE MÉTIER :
Créer des ensembles à la fois confortables et esthétiques, en tenant compte des goûts et des désirs des clients, ce qui suscite un constant esprit de recherche pour résoudre les problèmes artistiques (...)
On ne peut réduire l’œuvre de Quignard et Corneau à la seule dimension d’hommage à l’esthétique baroque, parce que d’autres influences sont à l’œuvre dans le roman et le film.
Dans le roman L’écriture de Quignard est plus classique que baroque.
C’est une écriture concise, parataxique : peu de liens logiques explicites ; des phrases simples, épurées, comme si Quignard avait procédé à plusieurs distillations jusqu’à trouver la matière la plus pure, jusqu’à la quintessence.
Par exemple, le premier (...)
Nombre d’entre vous, chers élèves de Terminale Littéraire, m’ont demandé après coup mon exposé sur les influences picturales du roman et du film. Alors, j’ai décidé de le partager avec tous, amateurs d’art, amateurs de Quignard ou de Corneau...
Régalez-vous !
L’écrivain Pascal Quignard accorde une place importante à la peinture. En effet, certaines descriptions ou évocations laissent entrevoir des tableaux.
Frédéric Strauss, journaliste de Télérama, a écrit que le film Tous les matins du monde (...)
Dans le cadre de notre étude en littérature du roman de Quignard et du film de Corneau, Tous les matins du monde, datant de 1991, nous avons étudié le genre de la nature morte ainsi qu’un de ses sous-genres : la vanité. La nature morte
L’expression nature morte désigne un sujet constitué d’objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d’animaux morts, puis, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte. Le terme n’apparaît qu’à la fin du XVIIème siècle. Ensuite en (...)
Au Salon Régional des Métiers d’art, ce week-end, Thibault et Adrien, deux élèves de la Formation Lutherie, ont démontré leur savoir-faire devant de nombreux visiteurs.
Maïté Yorke, présidente de "Rythme et Expression", a annoncé le programme 2012 d’animations et d’événements culturels de son association, ainsi que le concours annuel de poésie ouvert à tous (Adultes, Jeunes, Enfants).
Le thème est libre.
Date limite d’envoi : le 14 mars
Pourquoi ne pas profiter des vacances prochaines pour consacrer un temps à l’inspiration poétique ?
Remise des prix : samedi 14 avril.
REGLEMENT DU CONCOURS de POESIE
de la « MARGUERITE D’OR » 2012
proposé par (...)
Les élèves de Seconde ASSP, avec Lucie Claret, leur professeur d’arts appliqués, participent à un projet artistique organisé par la ville de Châteauroux pour la 23e Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM).
A cette occasion, la Ville lance un appel à projets artistiques afin de constituer un fonds d’art contemporain qui servira de support à une exposition "Être ange-étrange" présentée dans le Hall de l’Hôtel de Ville du 5 au 31 mars.
Avant le 24 février, les élèves doivent déposer leur (...)
Bienvenue à la spécialité Mathématiques en TS Lors des Portes ouvertes du Lycée, Samedi 17 mars, Monsieur Mohamed Ouarit, Professeur agrégé de mathématiques, présentera avec ses élèves en salle C 206, l’Informatique en terminale S, Spécialité mathématiques, ALGORITHMIQUE.
----------------------------
Les nombres de la forme : sont appelés les nombres de Fermat.
Fermat avait conjecturé que tous ces nombres devaient être premiers. Cependant, les seuls nombres de Fermat premiers connus sont (...)
Voici un poème que j’ai écrit pour participer à un concours sur les maladies mentales. On pouvait faire aussi un dessin ou bien de la peinture, mais moi j’ai préféré m’exprimer en poésie.
Le lycée de la Châtre a présenté ses formations sur 6 pôles : le pôle 9 : Hôtellerie Restauration, le pôle 76 : Santé Social, le pôle 87 : Arts appliqués Communication, le pôle 81 : Bâtiment Travaux Publics, le pôle 25 : Seconde Générale et Technologique, et le pôle 48 : Commerce Logistique Transport Gestion.
C’est la première fois, ce vendredi 10 février, 20h30, que je vois une opérette.
Les premières fois que l’on voit ou fait quelque chose, sont déterminantes pour le reste d’une vie... un opéra, une pièce de Victor Hugo, ou encore une symphonie de Mahler ; c’est la première fois que l’on sait si l’émotion est vive : "amour" ou "détestation". Celui qui n’aime pas peut peut-être apprendre à aimer, mais cela ne sera pas naturel ; l’émotion ne sera jamais la même que pour celui qui est tombé sous le charme au (...)
Des réponses positives et encourageantes :
400 euros de la FCPE, 200 du Lions Club pour la 3ème fois ...
Les PEEP ont décidé d’accorder 150 euros.
J’attends la réponse de la MGEN. Mais
nous n’aurons pas d’aide du ROTARY, de la Mairie et du Conseil Général.
Je n’ai pas refait de dossier pour l’Agence Régionale de la Santé.
Le bilan des ventes de bracelets est négatif, malgré une forte mobilisation de plusieurs élèves récompensés tout de même par des cadeaux : clef USB, viennoiserie, (...)
Une vingtaine de nos "abonnés privilégiés" ont découvert hier soir, au Théâtre Maurice Sand, une Castafiore très différente de celle d’Hergé.
Même si, comme elle, elle a chanté le célèbre air de Marguerite, dans Faust, l’opéra de Charles Gounod, l’air des
la Castafiore interprétée par Michèle Mastrani, est une séductrice, jouant de ses charmes physiques et vocaux pour conquérir son manager, Gunter Lompstadt.
Le retour de la Castafiore : démonstration éclatante de la santé de l’opérette devant une (...)
Les filières ébénisterie et lutherie du Lycée seront présentes au Salon des Métiers d’art, organisé par la Région du 17 au 19 février au Parc des Expositions d’Orléans.
Deux élèves de la Formation Lutherie, Thibault et Adrien, et deux enseignants des CAP et BMA Ebénisterie, M. Grospeaud et M. Billaux, ainsi que M. Ghiron, Chef de Travaux, se relaieront pendant les trois jours du Salon pour animer leur stand.
Les horaires
Vendredi 17 février de 10h à 19h30
Samedi 18 février de 10h à 19h30 (...)
Les Abonnés privilégiés qui ont choisi dans leur abonnement
Le retour de la Castafiore
Fantaisie lyrique et théâtrale
qui sera jouée Vendredi 10 février à 20h30
sont invités à rencontrer les artistes de la Compagnie A Courte Paille, Michèle Mastrani et Gisèle Vacher, sopranos – Sébastien Gabillat, ténor – Michel Delfaud, baryton – Philippe Maller, baryton basse et Fabienne Leloup, piano,
la veille, jeudi, au Théâtre Maurice Sand de La Châtre.
Ils leur présenteront leur spectacle : (...)
Dans notre précédent article pour rendre compte de la réunion Inter CVL, nous vous avions lancé un appel.
Appel à projets !
Si vous bouillonnez d’idées, si vous souhaitez vous sentir un peu plus chez vous au sein de votre établissement, notamment les internes pour qui le lycée est une "deuxième maison", faites-nous part de vos projets : amélioration des conditions de travail ? aménagement d’un espace spécifique peut-être ? coup de publicité pour les portes ouvertes : une idée ? travail sur (...)
J’annonce la couleur : depuis le temps que cet article me démange, il va bien falloir que je m’y mette un peu plus sérieusement. Je pense qu’il devrait intéresser les artistes et amateurs (ainsi que ceux qui vont le découvrir) de ce mouvement latent, mais bel et bien présent : le Steampunk (ou Punk à vapeur pour ceux qui, comme moi, parlent peu l’anglais).
Qu’est-ce donc ?
Le Steampunk est un genre artistique et culturel pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Moi qui n’aime pas la (...)
Lucie Claret, professeur d’arts appliqués a assemblé des éléments empruntés aux affiches créées par ses élèves pour composer la nouvelle affiche des Portes Ouvertes.
Pour la troisième année, un planétarium gonflable sera installé en salle polyvalente pour deux journées : le jeudi 9 février et le vendredi 10 février.
Comme pour les années précédentes, des séances sont prévues pour toutes les classes de seconde générales et professionnelles.
Elles se rendront avec leur professeur pendant une heure sous « l’igloo », pour une projection du ciel de la soirée, commentée par l’animateur scientifique, Loïc Javoy, qui leur présentera différents moyens de repérer les (...)
Une réunion a eu lieu le 23 Janvier associant les élus C.V.L de l’établissement ainsi que ceux du C.A en vue du prochain Conseil d’Administration, le Lundi 30 Janvier.
Cette réunion avait pour but, en partie, de faire un compte rendu de l’Inter-C.V.L ayant eu lieu à Jean Giraudoux avant la semaine du Baccalauréat Blanc. Quelques points abordés
Pour ceux qui seraient intéressés, nous avons parlé des nouvelles techniques mises à la disposition des élus pour communiquer avec le DAVL, à savoir (...)
Cette année, les élèves ont travaillé le collage pour proposer leur vision du lycée et des différentes sections.
Du 10 au 30 janvier,
en salle Jean-Louis Boncoeur (salle de réunion),
une exposition prêtée par l’ONAC de l’Indre
présente
Les Français Libres et leur chef, le Général de Gaulle
En 27 affiches, en photographies et documents, c’est l’histoire de la France libre qui est retracée, de 39 à 45.
L’APPEL DU 18 JUIN
LA NAISSANCE DE LA FRANCE LIBRE
LE RALLIEMENT DE L’EMPIRE
LA VICTOIRE DE BIR-HAKEIM
LES OPÉRATIONS D’AFRIQUE DU NORD
LA LIBÉRATION DE LA TUNISIE ET DE LA CORSE
LA (...)
Grâce à Pascale Chatiron, comédienne de la Compagnie Le Loup Garou+ a voyagé magiquement pendant presque deux heures.
Pascale Chatiron a présenté avec passion auteurs et romans, avant de lire les dix premières minutes de chaque livre.
Les romans d’Emmanuel Dongala, d’Hélène Grémillon, de Rosa Montero et d’Audur Ava Olafsdottir, bien que très différents par leurs thèmes et leur écriture, ont en commun de commencer tragiquement, tout en étant finalement des leçons d’optimisme.
Pour Pascale Chatiron, (...)
La première réunion Inter-CVL des lycées et lycées pro. du département de l’Indre a lieu mardi 10 janvier, à 14h, au Lycée Giraudoux à Châteauroux.
Une réunion inter-C.V.L. réunit l’ensemble des élus C.V.L. d’un département pour des échanges entre représentants qui apportent leurs idées et leurs projets. Il y en a environ deux par année scolaire et par département.
Monsieur SKARKA, le DAVL ( délégué académique à la Vie lycéenne), va mener la réunion du 10 janvier.
C’est l’occasion pour les élus (...)
Pour fêter la nouvelle année, les documentalistes, Céline Chabot et Anne Devisscher, ont invité les lycéens et enseignants jurés du Prix Escapages+ à partager un moment avec Pascale Chatiron pour une lecture autour des romans sélectionnés, suivie d’un goûter, au CDI, lundi 9 janvier de 14h à 16h.
Les lectures d’Escapages+
Pascale Chatiron, comédienne, lira des extraits des romans sélectionnés à Escapages+ 2012 : Photo de groupe au bord du fleuve d’ Emmanuel Dongala (Actes Sud) Le (...)
Au cours de la soirée du lundi dix-neuf décembre s’est tenu le vernissage d’une exposition Place Laisnel dans l’ancien Bazar des Variétés.
Six artistes exclusivement féminines, ont pu y exposer leurs oeuvres, des peintures, des dessins, des gravures, des découpages, des collages, des céramiques, des sculptures et d’autres.
Sophie Achilli, Anne-Sophie Menant, Francine Contarin, Marion Ducourtioux, Emmanuelle Rosso et Patricia Nikdad nous ont ouvert les portes de leurs univers artistiques... (...)
En ce vendredi 2 décembre, les Secondes 3 ont pu admirer les performances de jonglage et de danse de Valentina, Paul, Sylvain, et Johan dans leur spectacle intitulé "Strike".
Mercredi, ils avaient déjà passé deux heures en leur compagnie ; aussi, les lycéens attendaient avec impatience la représentation achevée du spectacle du collectif Massues blanches Henry’s Pirouette
C’est quoi le jonglage ?
Arrivés à 14h30, les élèves ont pu revoir Aurelie Caffet, qui, en attendant le début de la (...)
Le vendredi 2 décembre, les élèves de seconde trois sont retournés à la MJC de La Châtre pour voir la progression entre le mercredi et le vendredi du Collectif massues blanches Henrys Pirouette. Petit échange en attendant la représentation !
Aurélie Caffet, l’administratrice du Collectif Martine à la plage, leur a parlé de son parcours, de ses études et de son rôle dans le Collectif. Elle s’occupe de leur trouver des salles pour répéter, d’organiser leurs représentations et de gérer les comptes. Une (...)
Une soirée sublime :
Samedi 19 Novembre une majorité de Terminales Littéraires s’étaient donné rendez-vous aux Bains Douches de Lignières (18) pour une soirée inoubliable !
En effet, nous avions dans la même soirée le fabuleux groupe de rock Rococo (fabuleux au sens littéral du terme) ainsi que le charmant Alex Beaupain.
Rococo :
Première partie de soirée qui fut une magnifique découverte. Des musiques rock et énergiques qui se mêlent avec aisance au côté suave et délicat de la voix de (...)
Retour à la MJC pour une deuxième rencontre avec le Collectif des Massues blanches ou "Amicale de la Quille", ce vendredi après-midi.
Cette fois, les Secondes 3 font connaissance avec Olivier Elbaz, le créateur lumière avec qui ont travaillé depuis deux jours les quatre jongleurs réunis dans ce laboratoire de recherches, Valentina, Paul, Sylvain et Johan. Olivier leur raconte son parcours mouvementé qui l’a conduit du jonglage à la technique lumière et leur explique ce qu’est une création (...)
Mardi 29 novembre, le public a rempli la petite salle des fêtes de Chassignolles pour une répétition publique de
"...et maintenant il neige"
une création tirée des conte d’Isaac Bashevis Singer que nous offre la Compagnie du Hasard en résidence à la Châtre et ses alentours.
Les spectateurs ont été ravis de l’échange proposé par les artistes à la fin de la pièce. D’ailleurs, quelle pièce ! Je ne vois personne capable de sortir de mauvaise humeur de ce spectacle qui vous met forcément en joie, par (...)
Ce mercredi matin, la secondes 3 a été accueillie par quatre membres du Collectif massues blanches Henry’s Pirouette
à la MJC, dans la salle verte... (qui est TRÈS verte, sol et murs !)
Cette salle est dévolue aux artistes en résidence à la MJC qui y créent et peaufinent leurs spectacles.
Depuis lundi, quatre jongleurs aux parcours différents, mais qui pratiquent tous le jonglage avec les fameuses massues blanches, se sont réunis pour un Laboratoire de recherche
où ils expérimentent (...)
Sortie de résidence FAAAC du Collectif Massues Blanches Henrys Pirouette à la MJC de La Châtre
VENDREDI 2 DECEMBRE 2011 à 15h
Laboratoire de recherche # 2 : 4 jongleurs + 1 technicien + 12 massues
1ère étape : Improvisations, recherche, expérimentation et partage de pratiques
2ème étape : Construction, déconstruction, reconstruction, déconstruction
3ème étape : Présentation publique à la MJC de La Châtre
Laboratoire de recherche # 1 : 5 au 10 septembre 2011 à Saint-Lézin (49) (...)
Vendredi 2 décembre, en J01, à 13h15, j’ai souhaité rencontrer les délégués au CVL pour solliciter leur implication dans le Blog et Ciné Lycée.
Fanny Labarre, Conseillère Principale d’Education en charge du CVL, a organisé la réunion. Aurélie Baup, CPE, se joindra également à la réunion.
Dans un premier temps, je présenterai rapidement le Blog et Ciné Lycée pour ceux d’entre vous qui ne les connaissent pas. Les rubriques du Blog à visiter en priorité pour en découvrir tous les rôles :
Bienvenue sur (...)
Hier, samedi 26 novembre, c’est à Pouligny St Martin, dans la salle du Mazagran, que les trois comédiens de La Compagnie du Hasard ont proposé à un public d’enfants et d’adultes de découvrir Isaac Bashevis Singer, à travers trois lectures.
L’univers de Singer inspire le spectacle « Et maintenant il neige ! » que la Compagnie peaufine pendant sa résidence entre Chassignolles et La Châtre. (Voir article précédent sur le Blog.)
Les comédiens, Danièle Marty, Emmanuel Faventines et Juliette Mailhé, ont (...)
Mardi 22 novembre, de 9h à 16h30, tous les délégués de seconde et première BMA ont passé à Pouligny Notre-Dame six heures qui comptent dans la vie d’un lycéen.
Grâce à des jeux de rôles et des animations, de lycéens lambda, ils ont été transformés en "élus incollables", en experts du Lycée, capables de répondre à toutes les questions de leurs camarades, en pros de la Communication.
Après l’accueil des 21 élèves et la présentation des intervenants, Gwladys Foulatier et Wilfried Robin, de la FOL (...)
Samedi 26 novembre, 20h30, auront lieu de nouvelles Régalades à la M.J.C !
Au programme :
- Un concert donné par le groupe de rock Hold On.
Influences :
Rock ! HOLD ON, c’est cette musique qui ne vous lâche pas, ces instruments qu’on ne lâche jamais,. L’envie de partager encore et encore ces morceaux qui ont fait le rock de Chuck Berry à Neil Young, de Wilson Picket aux Clash...Qu’importe les courants qui passent du moment que le courant passe. Let there be rock !
- Une sortie (...)
Du 21 novembre au 2 décembre, la Compagnie du Hasard est accueillie en résidence par le Théâtre Maurice Sand de La Châtre.
La résidence, pour les artistes, c’est la mise à disposition d’un espace de travail (la salle des fêtes de Chassignolles) et d’un lieu d’hébergement (le gîte de la Motte-Feuilly) pour réaliser un spectacle qui sera présenté en création le vendredi 2 décembre au Théâtre Maurice Sand. En contrepartie de cet accueil, la compagnie effectue des animations, ateliers et lectures. Ateliers (...)
Mardi 8 et mercredi 9 Novembre, la salle de spectacle de Châteauroux, Equinoxe, nous proposait L’école des femmes de Molière.
Dans un costume moderne, Arnolphe nous accueillait dans un décor minimaliste et surprenant, mais très réussi : commençait alors une longue tirade évoquant sa crainte d’être trompé, la frivolité des femmes.
Je sais les tours rusés et les subtiles trames
Dont pour nous en planter savent user les femmes,
Et comme on est dupé par leurs dextérités.
Contre cet accident (...)
Entre réglage des lumières avec les régisseurs et filage de leur spectacle, Marie Blanche et Alain Chapuis ont passé une heure, cet après-midi, à converser avec une vingtaine de lycéens de Première et Terminale, "abonnés très privilégiés".
Ils ont raconté, avec spontanéité et bonne humeur, leur rencontre amoureuse et théâtrale, l’année de leur terminale, dans un extraordinaire lycée de Lyon qui possédait son propre théâtre, un vieux et beau théâtre où les élèves jouaient trois spectacles par an.
Eux (...)
Dans le cadre du service civique, j’ai pu etre recruté pour une période de huit mois jusqu’au 15 juillet 2012. J’ai pour mission principale de travailler sur le livret expérimental de compétences qui concerne, cette année, les élèves de première.
J’assurera le lien entre l’établissement et les associations culturelles afin d’aider les élèves de première à valoriser leurs aptitudes et à les valider dans l’espace numérique du webclasseur.
De plus, je pourrai développer les relations que le lycée (...)
Barda compagnie vous informe... ...qu’elle jouera 2 de ses spectacles le samedi 26 novembre :
1/ Le Juk’MenBox
2/ Amapola
C’est le nouveau né !
Un groupe de filles, 6 pour être précis, qui chantent des chants du monde en polyphonie, accompagnées parfois de quelques instruments...
Le spectacle est en cours de réalisation, mais elles présenteront quelques chansons le 26 novembre.
(Avec Anne Gourbault, Claire Moinet, Sandra Boubonnais, Elimie Renoncet, Tania Sheflan et Fanny (...)
Une exposition à visiter en images sur le site de la Bibliothèque Nationale de France pour découvrir Les Sources de l’Utopie :
L’Âge d’or de la tradition gréco-latine, quand les hommes vivaient sans vieillir ni souffrir, et le Paradis de la Bible, où Adam et Ève connaissaient la félicité au jardin d’Eden, lieu de délices et de perfection.
D’autres mondes, de Thomas More au temps des Lumières :
« En publiant en 1516 Utopia [1], Thomas More fonde un genre nouveau au croisement de la (...)
Faut qu’ça travaille !
Eh oui, encore une nouvelle année dans la salle de musculation de la MJC en compagnie de M. Savarin & d’autres élèves les Mardi & Jeudi soirs de 17h00 à 19h00.
Quelle bonne ambiance !
Nous avons à notre disposition de nombreux appareils afin de travailler au mieux notre corps.. et de la musique...
...(Qui ne peut nous être qu’INDISPENSABLE !) Mais ne croyez pas que faire de la musculation, c’est FORCEMENT ressembler à un culturiste...
La musculation, c’est la (...)
Art Martial japonais. Le Lundi soir de 19H00 à 20H30 & le Mercredi soir de 19H30 à 21H00, le DOJO (situé derrière le gymnase) laisse place aux cours de Karaté pour adultes ! Les gens n’ont qu’à bien s’tenir ! En compagnie de mes FABULEUSES camarades, Camille de 1ère STG (Ceinture noire et ayant commencé le Karaté depuis l’âge de 7 ans) et Manon de Term. ES (Débutante comme moi-même), j’ai commencé le Karaté depuis la rentrée ! Je peux vous dire que c’était un domaine que je n’avais encore jamais exploré (...)
Où je peux ranger ça ?
J’ai hésité longuement entre le café philo et le thé littéraire... J’ai opté pour cette rubrique puisque l’évocation de l’androgyne s’est faite en cours de littérature.
Ce qui va suivre est un extrait tiré du Banquet de Platon (voir article ici même d’Olivia). Extrait [189d] à [191d] tiré plus exactement d’une traduction du Banquet de Platon par Luc Brisson.
Vous y trouverez aussi quelques notes du traducteur aidant à la compréhension.
Bonne lecture !
(et pour ceux qui ne (...)
Sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG, vous pouvez voir une animation sonorisée illustrant le texte de Rabelais, sur une illustration de François Schuiten, avec l’interprétation de Jonathan Kerr.
Quart Livre
Chapitre LV.
Comment en haulte mer Pantagruel ouyt diverses parolles degelées.
En pleine mer nous banquetant, grignotans, devisans, & faisans beaulx discours, Pantagruel se leva & tint en pieds pour découvrir l’environ. Puys nous dist :
Compaignons, oyez vous rien ? Me semble, que (...)
Si vous écoutez sur France Culture, dans l’émission Tire ta langue, Mireille Huchon parler de son Rabelais (lire l’article de Valentin : "Mireille Huchon et son Rabelais fétiche"), vous aurez sûrement été, comme moi, intéressé par son explication de la stéganographie. Elle fait référence à un peintre maniériste du XVIe siècle : Arcimboldo, dont voici deux tableaux pour illustrer cette notion,et à un procédé, l’anamorphose, dont le plus célèbre exemple pictural est un tableau de Holbein, autre peintre (...)
Tous sur la même longueur d’onde !
Un matin, en écoutant l’émission de France Culture, Tire Ta Langue (en plein travaux culinaire c’était rigolo) j’ai entendu une émission assez intéressante sur La Ponctuation à la Renaissance. Ce qui est chouette, c’est qu’ils ont mentionné à deux ou trois reprises les mots magiques : Mireille Huchon, Rabelais, Renaissance.
Et voilà le travail :
Je me suis (enfin) créé mon compte France Culture. Donc première chose à faire : farfouiller les archives... (...)
Dernier "abonné privilégié", enregistré la semaine passée.
Ce sera le dernier de la très longue liste de cette saison. Au total, 58 jeunes abonnés !
Quel succès…
BERRY MOVIES, CINQUIEME EDITION !
Le Vendredi 28 octobre, au cinéma Lux de La Châtre, vous pourrez assister à la projection des courts métrages sélectionnés dans le cadre du Concours Berry Movies, qu’organise pour la cinquième année consécutive la MJC.
Les spectateurs sont également jurés, et c’est vous qui choisirez les lauréats du concours, selon que vous lèverez ou baisserez le pouce, comme dans les arènes de la Rome Antique pour les combats de gladiateurs !
Venez nombreux ! C’est le (...)
Nuit blanche chez Francis est un spectacle humoristique en hommage à Francis Blanche.
Vendredi 14 octobre, au Théâtre Maurice Sand, soirée de bonne humeur grâce à un spectacle conçu, réalisé et présenté par La Belle Equipe : Jean-Baptiste Artigas, Guillaume Destrem, Alain Dumas, Didier Le Gouic.
Quatre acteurs, sur scène, racontent différentes histoires tout en chantant, accompagnés de plusieurs instruments, notamment le piano. Leur humour repose essentiellement sur des jeux de mots et calembours (dont (...)
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu les yeux humides en regardant Into The Wild. Mais les vrais durs ne pleurent pas en public ( c’est Clint qui me l’a dit ), j’ai donc attendu d’avoir quitté le cinéma et d’être seul en voiture pour laisser éclater mes sanglots à la vue de mon paquet de M’n M à moitié fondu dans ma poche, qui aurait suffi à sauver Alex Super Tramp de la mort par malnutrition…
L’autre soir, en traînant sur Youtube ( notre boîte globale à souvenirs ) au lieu de travailler, j’ai retrouvé (...)
Mélanie, Joffrey et Thibaud ont assuré les animations de nos stands.Le meilleur public : les enfants... De futurs artisans d’art ?Faire connaître et apprécier sa formation avec le sourire.
Merci à François Belanger qui nous a rapporté cette belle moisson de photos.
Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848.
Les artistes veulent retrouver les couleurs claires, vives, bigarrées, chantantes des grands maîtres d’autrefois.
La beauté et l’esthétique avant tout !
Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.
Leurs sujets de prédilection étaient les thèmes bibliques, le Moyen Âge, la littérature et la (...)
La démocratie en action.Sérieux citoyen et bonne humeur peuvent se conjuguer !Souriantes gardiennes des urnes.
Projet organisé par La Nouvelle République, le CLEMI et le CDDP 37
Mardi 4 octobre, 20h30, les élèves de 2nde et Terminale APR ainsi que ceux de Terminale EB-TS ont assisté à l’unique représentation de la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, "La nuit de Valognes", par la troupe du Rhinocéros blanc.
Ils ont, semble-t-il, apprécié le spectacle puisque qu’ils furent nombreux à attendre la sortie des artistes après leur prestation ! Ceux-ci, d’ailleurs, viennent les rencontrer au lycée le 11 octobre....
Un article sera alors rédigé par les élèves à cette occasion.
Je tiens (...)
Le 2 décembre 2011 se produira à Châteauroux le ST PETERSBOURG BALLET THEATRE dans la mise en scène du ballet LE LAC DES CYGNES :
Ballet magique en 3 actes (4 tableaux) interprété par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, une des meilleures troupes de Russie.
Un des ballets les plus célèbres, un joyau du répertoire de la musique classique avec des mélodies sublimes de Piotr Tchaïkovski.
Réserver ses places, c’est ici. Sophie et moi-même y assisteront, ainsi nous pourrons vous faire un compte rendu de (...)
Alex Beaupain, auteur-compositeur de musiques des films français Les Chansons d’Amour, La Belle Personne ou plus récemment Les Biens Aimés, en collaboration avec Christophe Honoré, nous fait l’honneur de sa présence lors d’un concert aux Bains-Douches le Samedi 19 novembre 2011 à 21h00 !
Une petite playlist si vous ne connaissez pas encore Alex Beaupain : (cliquez sur les titres pour écouter la chanson.)
Les Biens Aimés que le Club Cinéma a vu, le 26 septembre : Je peux vivre sans toi
Les (...)
Élections au suffrage direct au CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE.
Mardi 11 octobre, en salle BOIJEAU, de 10h à 16h, seront disposées 2 urnes (l’une pour la SEP, l’autre pour la SEG ).
5 postes sont à pourvoir pour 2 ans. L’ensemble des élèves de l’établissement peut voter pour les candidats au CVL.
Tous les élèves inscrits sur la liste électorale de l’établissement peuvent se porter candidats ( y compris, s’ils le souhaitent, les délégués de classe )
Les candidats sont élus au scrutin plurinominal (...)
Le mardi 20 Septembre, les élèves de seconde Ébénisterie et Tapisserie sont partis à pied durant 1 heure 20 pour aller au château d’Ars, visiter une exposition sur le sculpteur Ernest Nivet .
Vanessa Weinling, attachée culturelle de la ville de La Châtre, nous accueille dans la cour du château et nous en explique l’architecture et l’histoire.
Puis, nous entrons. L’exposition se présente de façon chronologique : l’enfance paysanne, la fin de l’apprentissage à l’atelier de Rodin.
Là, il côtoie (...)
Je tenais à réagir quant à la prestation du collectif "Martine à la plage" : ce fut exaltant !
La première partie, la performance de Johan Swartvagher, qui joue un Solo jonglé, intitulé « Sans Titre », est, au début, incompréhensible, mais le jeu de Johan est tel qu’on se lasse difficilement de le regarder faire des gestes autant exagérés qu’étranges.
Vint après, l’échange entre le public et l’acteur, pas très tendre certes, dans la mesure où nous devions nous acharner à lui lancer des massues (de (...)
Vous savez que "Nos ébénistes, luthiers et tapissiers animent un stand aux Artisanales de Chartres" du 7 au 10 octobre (lire notre article précédent en cliquant sur le lien).
Nous apprenons aujourd’hui quels élèves et enseignants se déplacent à Chartres pour cette manifestation très importante qui vise à mieux faire connaître nos formations professionnelles dans l’Académie.
Parmi les élèves, il y aura Mélanie JENDRASIAK de terminale CAP ébénisterie qui va rester 4 jours (week-end compris) à travailler sur (...)
Vendredi 23 septembre, dans l’après-midi, les 2ndes 3 et 4, invités extraordinaires du Théâtre Maurice Sand, ont retenu leur souffle pendant que Raphaël, le technicien lumière du Théâtre, perché en haut d’un échafaudage, réglait les projecteurs dans les cintres !
Pas étonnant d’apprendre que les premiers techniciens de théâtre étaient habituellement des marins, réputés pour leur pied sûr et leur agilité à se déplacer dans les hauteurs ; Delphine Gabillat, l’administratrice qui accueillait les lycéens et les (...)
Vous êtes déjà plus de 50 à vous être abonnés à 4 spectacles de la Saison 2011-2012 du Théâtre Maurice Sand de La Châtre... et certains n’ont pas encore apporté à Delphine Gabillat leur bulletin d’adhésion.
Dépêchez-vous... certains spectacles sont déjà complets ! "Toizémoi fêtent leur divorce" est le spectacle plébiscité par les "Abonnés privilégiés" ! 24 l’ont choisi. Delphine Gabillat nous promet d’organiser une rencontre avec le duo de comédiens. " Moi, Caravage" est également complet ; en effet, un grand (...)
Du 7 au 10 octobre, le lycée sera présent au salon des "Artisanales de Chartres", sur le site de Chartrexpo, dans le quartier des formations aux métiers d’art : sections ébénisterie, lutherie et tapisserie. Pour savoir "Qui sera présent sur notre stand aux Artisanales de Chartres ?", lire notre article (en cliquant sur le lien).
Le salon des "Artisanales de Chartres" est un rendez-vous privilégié entre les artisans et le grand public.
Pendant 4 jours, près de 500 artisans vous présentent leur (...)
Dans L’Echo- La Marseillaise du samedi 17 septembre, un article fort spirituel de Denis Bonnet, intitulé L’étourneau cajolé, les coqs peuvent chanter !
est consacré à la traditionnelle visite des élus municipaux dans nos établissements scolaires, au début de l’année. "Comme cela se déroule peu après chaque rentrée scolaire, une visite municipale de courtoisie a conduit Nicolas Forissier, député et maire de La Châtre, Serge Descout, vice-président du Conseil général et adjoint au maire, Monique (...)
Dans l’édition du 17 septembre, un article de la NR rend compte de la rencontre entre Marie Reynier, Recteur de l’académie, et nos lycéens.
Nous retenons cette phrase :
"« A 17 ans, c’est difficile de se diriger dans un domaine particulier... On attend d’être orienté, d’avoir plus de propositions, de solutions », a expliqué une lycéenne, qui proposait des idées pertinentes : « Visites d’écoles supérieures ; possibilité de stages pour connaître un métier ; ouverture des concours d’école et portes ouvertes (...)
Mardi 13 septembre est un jour que n’oublieront certainement pas les 12 lycéens choisis pour représenter leurs camarades lors d’un entretien avec Mme Reynier, Recteur de l’Académie Orléans-Tours, sur les conditions de leur orientation post-bac.
La rencontre qui associait élèves, professeurs principaux de Première, équipe éducative du Lycée avec la participation également d’inspecteurs, dont l’inspectrice en charge de l’orientation et de la formation, et de responsables d’établissements de l’enseignement (...)
Lundi 12 septembre pour les 2ndes 1 et 3, jeudi 15 pour les secondes 2 et 4
les nouveaux lycéens découvriront une des dimensions de l’accompagnement personnalisé en seconde, qu’ils ignorent le plus souvent.
On sait que l’accompagnement personnalisé en seconde est un temps pour l’acquisition des méthodes, le soutien, l’approfondissement, dans chaque discipline, mais aussi transversalement, pour développer les compétences interdisciplinaires.
On sait moins, j’imagine, au collège, que ce sera aussi un (...)
Vous êtes élève de 1ere ou Terminale ; les professeurs de français vous proposent de devenir "Abonné privilégié" du Théâtre Maurice Sand.
Lundi 12 septembre, en salle polyvalente, Delphine Gabillat, administratrice du Théâtre, vient au Lycée vous rencontrer pour vous présenter la saison de spectacles 2011-2012. De 10h30 à 11h30, réunion des 1eres ES, STG, S2 et des Term S. De 13h50 à 14h45, réunion des 1eres S1 et L avec les Term L.
Découvrez la en avant-première dans l’article du Blog qui lui est (...)
Vanessa Weinling, du service culturel de la Ville de La Châtre, ouvre pour eux tout spécialement le Château d’Ars et les guidera à travers l’exposition rétrospective consacrée au sculpteur Ernest Nivet, mardi 20 septembre.
Leur matinée commencera sportivement par une marche dynamique du Lycée à Ars par les chemins buissonniers.
Au château, ils vont découvrir une très belle exposition qui retrace le parcours atypique de ce jeune sculpteur berrichon parti à Paris pour faire carrière, accepté dans (...)
Lundi 5 septembre à 10h30 :
accueil des classes de 2nde générale, bac pro, CAP et des 1ere BMA, prises en charge par leur professeur principal et quelques enseignants de la classe devant le hall d’entrée du Lycée.
La Journée sera consacrée, entre autres,
à la présentation de la classe de 2nde dans le "Nouveau Lycée" (enseignements d’exploration, accompagnement personnalisé, groupes de compétence),
aux attentes, exigences et objectifs des études au Lycée,
aux périodes de formation en entreprise (...)
Le Théâtre Maurice Sand annonce sa nouvelle saison sur son blog.
En attendant la rencontre avec Delphine Gabillat en septembre qui présentera aux élèves de Première (et à ceux de Terminale qui étaient déjà "abonnés privilégiés") les spectacles qu’ils verront au cours de l’année, vous pouvez faire un tour sur le Blog du Théâtre pour une première découverte. Chaque spectacle est présenté, ainsi que les artistes.
vendredi 23 septembre – 20h30 : Carte blanche à Martine à la Plage Solo jonglé et mouvementé « Sans (...)
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022