Tous nos bacheliers partis au loin pour explorer le vaste monde oublient parfois de donner de leurs nouvelles.

Nous ouvrons cette rubrique spécialement pour eux.



Racontez-nous vos études, vos stages, vos voyages, vos boulots, vos hobbies...


sans oublier de nous dire en quelle année, dans quelle terminale vous étiez au Lycée.


Vous pouvez répondre sur le forum à un article déjà publié,


ou rédiger votre propre article en vous inscrivant comme rédacteur.

Cette rubrique nous permet aussi de garder le contact avec les enseignants ou personnels d’éducation qui ont quitté le Lycée, soit pour rejoindre une nouvelle affectation, soit pour entamer des années heureuses d’une retraite bien méritée.

Articles

  • Dans les méandres de l’externat : 2 - Juillet 2017

    On continue le chemin, en silence, pendant cette 5ème année.
    Petite rétrospective :
    Lors d’une réunion de présentation/préparation de l’iECN au début de l’année en septembre 2016, les nouveaux internes/ anciens D4 de Tours, nous avaient lancé un petite mise en garde :
    "Vous allez voir la 6ème année c’est cool comparé à la 5ème année, la D3 c’est vraiment la plus dure à Tours."
    HEIN ???!!! Pardon, j’ai mal entendu ! oh ! misère...
    Et OUI, ce fut long et dur.
    On continue l’alternance 6 semaines (...)

  • De l’ébénisterie au "Street Art", parcours étonnant de Gaëtan Deffontaines. - Février 2017

    Gaëtan Deffontaines est l’artiste "graffeur" sollicité pour un projet du CVL, la réalisation d’une fresque (amovible) pour le nouveau gymnase. Ayant découvert sur sa page Facebook, qu’il était un "ancien" du Lycée, j’ai eu la curiosité de lui demander de nous raconter son parcours. Le voici :
    "J’ai passé deux ans en ébénisterie au Lycée George Sand où j’ai eu mon CAP ; j’étais interne et j’en garde de très bons souvenirs. Je suis encore ami avec mes camarades de classe et on se voit assez souvent.
    Après (...)

  • De La Châtre à Poitiers à La Châtre à Châteauroux ! - Février 2016

    Bonjour à tous ! Je suis une ancienne élève du lycée, passée par la case littéraire et viens vous donner de mes nouvelles, que vous les vouliez ou non !
    Après avoir décroché mon bac littéraire en 2013 et n’ayant aucune idée sur quoi faire par la suite, je décide de faire une licence LLCE (Langues Littératures et Civilisations Étrangères) Anglais à Poitiers. J’y suis restée plus ou moins un semestre, avant de me rendre compte que la fac combinée à une grande (tout est relatif, plus grande que La Châtre en (...)

  • Le CES de Châteauroux : pourquoi pas ? - Février 2016

    Beaucoup d’étudiants nous ont déjà raconté leur nouvelle vie loin du Berry. En effet, après le lycée, la plupart des nouveaux bacheliers veulent changer d’air, pour partir vers une grande ville par exemple. Certains n’ont pas le choix à cause du cursus qu’ils ont choisi, mais lorsque cela est possible, vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi ne pas continuer mes études à Châteauroux ?
    Avant d’obtenir mon BAC littéraire en 2013, c’est donc la question que je me suis posée. Je n’avais pas d’idée (...)

  • Dans les méandres de l’externat - Février 2016

    Alors cette année, on change de cycle : terminé le premier cycle, bonjour le second !
    En langage plus compréhensible, la 4ème année de médecine, c’est le début de ce que l’on appelle l’externat qui dure 3 ans et au bout de celui-ci, il y a un 2nd concours (eh oui, on aime bien les concours en médecine) appelé ECN (examen classant national), enfin non, pardonnez-moi maintenant, c’est l’iECN car tout se passe sur tablette... En gros, le concours de la PACES vous dit si un jour vous serez médecin et (...)

  • Du lycée George Sand à La Sorbonne, changement d’horizon - Décembre 2015

    ¡ Buenas tardes a todos y todas !
    J’aimerais à mon tour vous parler de mon expérience post-bac, comme l’ont déjà fait certains de mes camarades.
    Titulaire du baccalauréat littéraire en 2015, j’ai décidé de me lancer dans une licence LLCER ( Lettres, Langues et Civilisations Etrangères et Régionales ) en espagnol à La Sorbonne, Paris IV. Autant vous dire que le changement a été radical !
    J’ai, tout d’abord, eu beaucoup de chance : vers fin juin, mes parents m’avaient déjà trouvé un appartement en (...)

  • Eh oui, même en Creuse, on trouve son bonheur ! - Décembre 2015

    Élève au lycée de 2011 à 2014, je m’étais lancée à la fac de médecine de Tours. En effet, malgré tous les avertissements des professeurs, de mon entourage et tous les conseils, ma seule idée était de devenir sage femme. J’ai donc foncé à la fac en commençant 15 jours en avance au mois d’août avec le tutorat. Déterminée, je travaillais d’arrache pied, mais malgré mon envie, les week-end seule dans mon appartement me faisaient divaguer vers la télé, l’ordinateur et les oiseaux à travers le peu de fenêtres dont on (...)

  • L’université ou l’entrée dans la fosse aux lions. - Décembre 2015

    Après avoir passé un bac littéraire au lycée de La Châtre, je me suis dirigée vers une licence d’histoire bilingue mention anglais à l’université Jean Jaurès (ancien Mirail) de Toulouse.
    Tout d’abord si la classe prépa est réputée extrêmement dure, les stéréotypes de l’université sont eux complètement inverses. Pour beaucoup de personnes, vont à l’université les fainéants, ceux qui ne sont pas pris dans d’autres filières ou autres. Comme si c’était la solution "poubelle" en quelque sorte. Toutes ces (...)

  • Un grand bol d’air chaud : mes voyages africains. - Novembre 2015

    Nous sommes en juillet 2011, les résultats des examens tombent, et c’est avec succès que je décroche mon bac scientifique au lycée George Sand. Depuis lors, j’ai eu la chance d’effectuer deux merveilleux voyages en terre africaine. Un premier départ inattendu
    C’est lors de ma première année de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), que je suis parti pour la première fois. Dans l’obligation de trouver un stage professionnel, j’enchaînais les réponses négatives de la part des employeurs, en (...)

  • De La Châtre à la Naturopathie... - Octobre 2015

    C’est avec une certaine émotion que je rédige quelques lignes sur le blog du lycée George Sand de La Châtre, lycée où j’ai vraiment passé de belles années d’enthousiasmes et d’amitiés.
    Aujourd’hui, je mesure l’ampleur de ce que représente une orientation professionnelle pas toujours évidente quand on doit commencer à y réfléchir à l’adolescence… Jusqu’à mon bac littéraire en 2004, j’ai pensé à différents métiers : assistante sociale, journaliste, metteur en scène, administratrice d’une compagnie de théâtre… (...)

  • Le Lycée accueille l’Assemblée générale de l’AECLC. - Octobre 2015

    Dans l’édition du 2 octobre 2015, Evelyne Caron, correspondante de la NR, fait le compte-rendu de la réunion au Lycée George Sand des Anciens Élèves.Lors de l’assemblée générale des anciens élèves du collège et du lycée, quatre membres d’honneur ont été désignés et une nouvelle adhérente accueillie.
    Comme chaque année, l’Amicale des anciens élèves du collège et du lycée George-Sand a tenu son assemblée générale, dans la salle Édouard-Lévêque du lycée polyvalent. Elle a été présidée par Alain Bilot, un moment très (...)

  • How to study Chemistry ? - Septembre 2015

    Bonjour à tous, il y a 3 ans je commençais tout juste ma CPI (classe préparatoire intégrée) en chimie à Clermont-Ferrand et me voilà maintenant parti pour une année Erasmus en Angleterre ! CPI à Clermont-Ferrand
    Après le bac j’avais choisi de faire une prépa scientifique intégrée à la fédération Gay-Lussac, ce qui me permettait d’avoir accès aux 19 écoles de chimie en France sans passer aucun concours !!
    Je m’adresse donc aux lycéens intéressés par des études supérieures en chimie, mais qui ont peur (...)

  • Non, ne croyez pas les rumeurs, je suis vivante ! - Septembre 2015

    Bien le bonjour, élèves du lycée George Sand !
    Je suis une ancienne élève de Terminale littéraire et viens donc vous donner de mes nouvelles.
    Actuellement en classe préparatoire au Lycée Pothier d’Orléans, et à la demande de Mme Lécrivain et de mon propre chef, je viens lever les quelques clichés concernant les classes prépas.
    Comme son nom l’indique, les classes préparatoires ont pour but de préparer aux concours d’entrée des Grandes Ecoles, ULM de Paris spécialisée dans les Lettres Classiques, ou (...)

  • Les différences entre le lycée et la fac : idées reçues, et faits surprenants ! - Septembre 2015

    Pour faire simple, j’ai choisi de vous présenter les dix choses à savoir au sujet de la fac, ou plutôt de ma fac !
    1 : Le volume des cours est très peu important.
    De 10 à 15 heures par semaine, ce qui change des journées bien remplies du lycée ! Voilà qui peut être trompeur, car contrairement au lycée, il y a beaucoup plus de recherches liées aux cours à faire par soi-même.
    Par ailleurs, les heures de cours sont assez mal réparties, il n’est pas rare de commencer les cours à 17h pour finir à (...)

  • Déjà un mois à la fac ! (le feuilleton de Marie, 3e épisode) - Septembre 2015

    Eh oui, déjà un mois que j’ai quitté notre belle région. Et la différence entre La Châtre et Reims est frappante : Les 40 minutes de bus alors que t’habites en ville... Les bouchons... Soit un feu rouge tous les 5 mètres (contre "deux" à La Châtre) La diversité : je côtoie des personnes de tout horizon et c’est très enrichissant ! (pour les filles) Les boutiques !!!! y’en a plein et pour tous les goûts !!! Je suis aux anges ! Les événements : ici c’est une ville étudiante, donc on (...)

  • Tout savoir sur le Service Civique, par Mimy. - Septembre 2015

    Qui..?
    Si ... ...tu as entre 16 et 25 ans. ...tu as (ou pas) un diplôme. ...tu souhaites être au service de l’intérêt général. ...tu penses que 24h/semaine ne te pénaliseront pas et peuvent te permettre de réussir tes études ou venir s’additionner à un autre job à côté. ...573€ net par mois, c’est plutôt bien payé. ...tu peux travailler en France OU à l’étranger.
    Alors, le Service Civique peut t’accompagner au cours de la mission qui t’aura fait craquer !
    Quoi..?
    Les missions (...)

  • L’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège de La Châtre se réunit au Lycée dimanche 27 septembre. - Septembre 2015

    Tous les automnes, les anciens élèves se retrouvent fidèlement au lycée pour leur assemblée annuelle.
    L’AECLC, présidée par Alain Bilot, est partenaire des actions du Lycée et du Collège. Au Lycée, l’Amicale soutient le Prix George Sand de la Nouvelle.
    Le site de l’AECLC est très riche et passionnant à explorer.
    La rubrique Photographies se développe constamment. Actuellement, on peut voir cent trente photographies rassemblées par Claude Lévêque-Augereau, avec le concours technique de Josianne (...)

  • Parle-moi, j’ai des choses à écrire... - Septembre 2015

    Bref ... Alors, pour les élèves et professeurs qui me liront, je tiens à vous dire que cet article me montrera telle que vous ne m’avez jamais connue. Non, après m’être séparée depuis 3 ans (déjà), de mon CHER Lycée, je ne suis pas devenue toxico ! Rassurez-vous ! ^^
    Donc, pour les plus fidèles, j’ai écrit, il y a 3 ans de cela, un article sur la licence AES, qui, je tiens à dire, m’a apporté beaucoup !
    Aujourd’hui qu’en est-il..? Bon, âgée déjà de 22 ans, si l’on calcule BIEN, je suis censée entrer en (...)

  • Commençons par le commencement (le feuilleton de Marie, 2e épisode) - Septembre 2015

    Bonjour, bonjour ! En direct de Reims, je continue mon petit projet .
    La fac, on en fait tout un monde, ou on te dit que c’est cool car tu peux venir quand tu veux ... Celui qui te dit ça, soit n’a jamais mis un pied à la fac, soit a repiqué sa L1... deux fois. Une présence assidue est quasi OBLIGATOIRE ! Le bon vieux temps des " oh ! le DM, c’est pour la semaine prochaine, je suis large.." ou des " han la la, on a trop copié aujourd’hui, on a fait une copie double" est révolu ... (et j’étais une (...)

  • Un nouveau départ (ou le feuilleton de Marie) - Septembre 2015

    Hey ! Salut tout le monde !!! Même à l’autre bout de la France, je pense à vous !
    Je me suis dis que partager mon aventure serait une très bonne idée, le blog me semble le meilleur endroit. Vivons ensemble cette expérience et n’hésitez pas à me poser des questions.
    Voici mon mail spécialement créé à cet effet :) : marie.cano1997@gmail.com
    Trouver ma voie n’a pas été facile, je suis à présent la route que j’ai choisie : devenir professeur d’SVT !
    Après un bac durement convoité, et un post-bac bien (...)

  • DFGSM3... c’est quoi ça ? - Janvier 2015

    Alors, qu’est-ce qu’on a cette année ? Encore en P2 ?
    Perdu ! On passe au niveau supérieur, on passe en … DFGSM3, titre incompréhensible que l’on simplifiera par 3ème année de médecine (ah ! cette réforme alors…).
    Ça y est, les Paces ont leur fac à La Riche ; du coup les autres carabins ont de nouveau cours à Tonnelé (la fac de médecine de Tours).
    On a toujours cours, mais on passe le matin cette fois-ci ; avec stage et/ou ED l’après midi. Bref, rien de bien extraordinaire. Mais si en fait : (...)

  • Travailler à l’étranger en contrat V.I.E - Juillet 2014

    Dans ce petit (!) article, je vous présente une opportunité alléchante pour ceux qui souhaiteraient partir travailler à l’étranger en évitant un maximum de difficultés.
    Ayant fini mes études d’informatique, j’ai voulu partir travailler à l’étranger et j’ai découvert les contrats V.I.E (le volontariat international en entreprise).
    Qu’est-ce que le V.I.E ?
    Le V.I.E est un contrat réservé aux jeunes qui leur permet de travailler à l’étranger.
    Quelles sont les conditions pour être candidat ?
    Pour (...)

  • Bachelière de Terminale A2... Il y a 20 ans !! - Juin 2014

    Hello everyone !
    I’m quite happy to have discovered this blog as it’s bringing back good memories :)
    J’ai eu mon Bac en 1994 et j’ai continué en Fac d’anglais à Tours, où j’ai obtenu mon DEUG (diplôme qui n’existe plus et qui était inutile de toute façon... ça valait vraiment le coup !!!) et ma licence, sur la voie de l’enseignement.
    Entre temps, pendant un séjour en Angleterre de 8 mois, j’ai pris des cours d’anglais pour non-anglophones et ça m’a donné l’envie d’enseigner le FLE (français langue (...)

  • Florent, prof et écrivain. - Juin 2014

    C’est par la presse quelquefois que nous avons des nouvelles de nos anciens ; la NR a consacré le 13/6 un article à Florent Liau, ancien élève et assistant d’éducation au Lycée.
    Florent avait participé, quand il était lycéen, au concours du Prix George Sand de la nouvelle et avait été primé. Naissance d’une vocation ? Le voici écrivain reconnu désormais qui publie un recueil de nouvelles : Pas plus d’importance que ça, nouvelles noires, aux éditions Stellamaris. "Florent Liau, un recueil de nouvelles (...)

  • Ancien élève des métiers du bois - Mars 2014

    Bonjour,
    Comme à chaque passage d’un ancien élève, vous vous demandez ce qu’il est devenu, eh bien, ça se passe par ici ou par là, en tout cas en dessous :
    Après avoir passé six années à sillonner les couloirs des salles "C, J, F, D, B" aux multiples couleurs sans compter les salles d’ateliers de CAP Ébéniste, de BMA en Ébénisterie, de Restauration de meubles anciens et de Lutherie, comment dire ce que j’ai vu de l’évolution et de la révolution et pour finir de la disparition ? je ne m’éterniserai (...)

  • « Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l’aimer signe de décadence » Gustave Flaubert - Février 2014

    Mercredi 19 Février, avec L’Asso AES de Tours,
    nous avons organisé une sortie à Paris..
    ATTENTION ! Pas pour y faire du shopping !
    *Dit l’ex "fashion victime" qui a croisé Dr. Dré à Louis Vuitton*
    Nous y sommes allés pour un besoin purement culturel ! Eh oui...
    Programme de la journée :
    06h30 : Départ de Tours
    *Heureusement que c’était un mercredi matin et non un vendredi..*
    10h00 : Arrivée sur Paris
    *Ahhhh Paris... la Capitale aux divines tentations !*
    10h00-12h30 : Visite (...)

  • Deux romanciers parmi nos bacheliers des années 90 ! - Février 2014

    Aurore Boyard et Pierric Guittaut, élèves de notre lycée pendant les années 90 s’illustrent dans le domaine de la littérature :
    Aurore Boyard va publier l’Avocation aux éditions Fortuna ( un roman inspiré de son expérience professionnelle au barreau de Toulon, et qui sortira en mars ). Elle sera présente le vendredi 9 mai à la bibliothèque de La Châtre pour une conférence où elle rencontrera lecteurs et futurs lecteurs.
    Pierric Guittaut vient de publier La fille de la pluie dans la collection Série (...)

  • La P2... ah pardon la L2 médecine - Novembre 2013

    Avant de commencer votre 2ème année de médecine, vous devez faire un stage "d’initiation aux soins infirmiers" d’un mois. C’est très bien comme idée, ainsi vous pouvez vous rendre compte si vous êtes vraiment fait pour exercer un métier dans la santé.
    Je m’explique, tout d’un coup, on se recentre sur l’essentiel c’est à dire les patients, les gens malades et plus une grille de QCMs.
    Vous devez vous intégrer dans une équipe soignante et faire votre job. Mais quand un patient vient vous remercier à sa (...)

  • Une pro de la pub ! - Octobre 2013

    Vinciane, bachelière L 2009, maintenant étudiante en com, blogue sur la pub en pro !
    Elle fait partie depuis quelques mois de l’équipe de rédaction d’un blog d’analyse publicitaire, Il était une pub. Elle écrit régulièrement, toujours à la recherche d’une nouvelle campagne de publicité.
    Ses articles sur l’actualité publicitaire sont enlevés, amusants et apportent un éclairage passionnant sur nos comportements et les nouvelles tendances de notre société. Cliquez sur les liens pour lire ses derniers (...)

  • Assemblée générale des "Anciens" au Lycée. - Octobre 2013

    Article de Denis Bonnet dans L’Echo-La Marseillaise Les anciens élèves du collège et du lycée de La Châtre se sont réunis nombreux dimanche dernier. Ils ont d’abord tenu leur assemblée générale dans la salle Jean-Louis Boncoeur du lycée polyvalent George Sand. Dans le hall de cet établissement, devant la plaque apposée à leur mémoire, un hommage a été rendu à ceux qui, tout jeunes condisciples ou professeurs, ont choisi la voie de la Résistance et l’ont payé de leur vie. Une (...)

  • Mimy vice-présidente ... de l’Asso AES de Tours - Juin 2013

    On organise des soirées étudiantes... Mais pas que !
    Le Lundi 8 Avril 2013, j’ai été élue Vice Présidente de l’Association AES lors de l’assemblée générale !
    Nous sommes chargés d’organiser sorties, soirées et événements !
    Pour ceux qui ne saisiraient pas tout, c’est un peu comme être membre du CVL sauf que là, nous avons 9 membres, tous ayant un rôle précis au sein de l’Asso.
    Nous avons également "le pôle soirée", qui se charge d’organiser une grande soirée de fin d’année ! Une première en cette (...)

  • La PACES à Tours (suite) - Juin 2013

    Après vous avoir dépeint "l’horrible" vie en PACES, il faut quand même que je vous donne de bonnes raisons d’y aller ...
    Bon, on l’a vu en faisant Paces, la vie étudiante n’est pas terrible.
    Mais alors grande question : Pourquoi ne pas se décourager devant toutes ces difficultés ? Permettez-moi, avant de répondre, de poser une autre question qui me semble tout aussi importante, qui est peut-être la clef du problème :
    Pourquoi est ce que je veux être médecin ?
    (oui, je sais, on en est déjà (...)

  • L’IAE, une école de commerce accessible ! - Juin 2013

    L’IAE, une licence 3 de Science de Gestion et des Master presque aussi prestigieux qu’une école de commerce !
    L’IAE, c’est quooooiii ?
    Institut d’Administration des Entreprises.
    Mais encore ?
    École Universitaire de Management.
    On va faire simple... Je ne peux vous en parler car je n’y suis pas encore ! Mais je m’y prépare, car j’aimerais entrer en L3 Science de Gestion et que c’est sur concours.
    Cette année, le 9 février 2013, j’ai participé au SCORE MESSAGE IAE BLANC. Ouvert pour (...)

  • Licence AES semestre 2 - Juin 2013

    Après avoir passé un 1er semestre en Licence AES, je continue sur ma lancée !
    Depuis le mois de février, j’ai attaqué :
    La comptabilité
    Qui est un outil de communication, système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées... On "s’amuse" à enregistrer des opérations dans un "journal" où est présenté N° PCG (numéro du compte ex : 607), Libellé de l’opération (ex : Achat de marchandises), Débit/Crédit (ex : 9450)...
    Et même moi, (...)

  • La PACES à Tours - Juin 2013

    Déjà qu’est-ce que c’est ?
    Alors, la PACES (première année commune d’études de santé), c’est le nouveau nom de la première année de médecine. En effet, maintenant si vous voulez devenir sage-femme, kiné, dentiste, pharmacien ou médecin, il faut en passer par là. C’est une première année de fac, mais la grande différence, c’est qu’il y a un concours, avec peu de places comparé au nombres de candidats (on était environ 1500 en septembre), c’est le fameux numerus clausus. CC
    Les numerus clausus pour l’année (...)

  • Une petite visite dans la Capitale s’impose ! - Février 2013

    Mercredi 20 Février 2013, j’ai eu l’opportunité de participer à la sortie à Paris qui était prévue depuis déjà quelques mois par L’ASSO AES de Tours. Ce fut une journée magnifique et magique !
    6h30 - Départ de Tours en car (nous étions 50 en comptant la chauffeuse qui était d’une si bonne humeur et tellement gaie ! Très agréable voyage !)
    10h30 - Arrivée au Musée, Le Louvre ! Je n’y étais jamais allée... et d’ailleurs cela s’est vu, j’y suis restée toute la journée, de 11h00 jusqu’à 16h00...
    13h30 - (...)

  • La Clémentine à Orléans ! - Février 2013

    Jeudi prochain, à midi, je pars pour Orléans. Direction le salon des Métiers d’Arts où je dois recevoir le 1er prix « Avenir Métier d’Art » de la région Centre, niveau V pour ma vielle à roue.
    En effet, le 30 juin dernier, M. Bélanger m’a emmenée à Orléans pour que je puisse présenter la vielle à roue, que j’avais fabriquée avec Raymond Chance pendant les périodes de stage, devant le jury régional du Prix Avenir Métiers d’Art.
    Petite parenthèse pour les élèves luthiers et ébénistes que cela intéresse : (...)

  • La Clémentine est de retour ! - Février 2013

    Bonsoir !
    Avant tout, je voulais souhaiter à tout le monde une excellente année, pleine de bonheur et de joie, surtout une bonne santé et la réussite à tous ceux qui ont des examens à la fin de l’année, qui tentent des concours ou autres !
    Cela fait fort, fort longtemps que Mme Lécrivain m’a créé un compte pour que je puisse rédiger des articles sur le blog du lycée... Le temps passe... Et aujourd’hui, ça y est je me lance ! (ou plus exactement, je me pose devant mon ordinateur).
    La neige a fondu, (...)

  • Ophélie donne de ses nouvelles : de l’Oklahoma à Madrid. - Janvier 2013

    euh ... comment changer de voie ?
    (Suite)
    Dans son précédent article, Ophélie, lycéenne à La Châtre de 2005 à 2008,(2nde 5 PCL, 1ère S2 et TS2), passée directement de pharmacie à une licence d’anglais, attendait de savoir si elle était acceptée dans un programme d’échanges avec les États-Unis. Eh bien, elle a vécu son rêve : l’Amérique, l’Amérique !
    Mon année aux USA s’est passée parfaitement ; je suis allée vivre à Norman dans l’Oklahoma. C’étaient les moments les plus magnifiques de ma vie, j’ai (...)

  • AES, une filière pluridisciplinaire ! - Décembre 2012

    Après avoir obtenu mon bac STG
    (ce qui ne fut pas une épreuve de tout repos)...
    je suis partie à la faculté de Tours
    d’ Économie, Droit et Sciences Sociales,
    pour préparer une Licence AES,
    Administration
    Économique et
    Sociale
    Et je ne fus pas au bout de mes surprises...
    En effet, la Licence AES demande beaucoup de rigueur et de culture générale,
    (ce que je ne possédais pas),
    mais j’ai appris à faire avec ! :)
    Au début, j’appréhendais un peu - L’histoire de la (...)

  • Bouillon de culture - Novembre 2012

    En sortant du lycée de La Châtre mon bac en poche après une terminale L, je suis partie à Paris pour une licence d’arts plastiques à l’université de Paris 1.
    Passionnant : les cours se déroulent dans une ambiance très relax et chaque étudiant expose ses "créations" à la critique des autres, on apprend des techniques : dessin, sérigraphie,... Bref de belles années, mais pour quel métier ? Que faire plus tard ?
    Je décide de suivre en double cursus les cours d’histoire de l’art et archéologie toujours (...)

  • Ma prépa PCSI au lycée Pothier à Orléans - Novembre 2012

    Par où commencer ?
    Par le début peut-être ? Donc la rentrée !
    J’appréhendais beaucoup cette rentrée, se faire de nouveaux amis, de nouvelles habitudes de vie (à l’internat), une nouvelle méthode de travail… Mais en fait, la rentrée s’est super bien passée, j’ai rencontré de nouvelles personnes toutes plus agréables les unes que les autres.
    On est tous soudés du fait que nous partageons les mêmes "galères", à savoir les DM chaque semaine, les "khôlles" les soirs après nos 8h de cours (dont 4h de (...)

  • UNEF, le syndicat étudiant. - Octobre 2012

    Départ de Tours Vendredi 5 octobre à 20h30 direction Nantes.
    Samedi 6 octobre & Dimanche 7 octobre,
    j’ai effectué une formation dans Le Pouliguen, non loin de Nantes, pour en savoir davantage sur le Syndicat étudiant UNEF.
    L’Unef est "censé" être un syndicat apolitique.
    Mais au cours de ces 2 jours de formation... j’ai éprouvé quelques doutes.
    En conclusion de cette formation,
    il s’avére que l’Unef est nettement un syndicat de gauche.
    L’organisation de ces journées :
    Samedi 6 (...)

  • Assemblée générale annuelle de l’association des anciens élèves du collège et du lycée - Octobre 2012

    Article paru dans L’Echo-La Marseillaise
    Dimanche matin, l’assemblée générale annuelle de l’association des anciens élèves du collège et du lycée (tous deux nommés George Sand) de La Châtre a été conduite par Claude Augereau, sa présidente, et Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée, à l’intérieur de la salle Edouard Lévesque (dit Jean-Louis Boncoeur).
    Ainsi, par la voix du chef d’établissement, à l’issue des débats, un point a été fait concernant la rentrée des classes aux niveaux local, régional et (...)

  • De la Châtre à Tunis : l’épopée Sibylline - Septembre 2012

    « Fraîchement diplômée de sa licence de théâtre, Sibylle s’envole pour Nice »
    (Souvenez-vous, c’était le point final du premier épisode de l’étonnante aventure d’une ex-lycéenne issue de la folle génération Naominus/Sophie qui l’avait conduite de La Châtre à Paris : Métro, boulot, dodo. Cliquez sur le lien pour relire l’article.)
    Je n’ai jamais réussi à faire comprendre aux gens la nature de mes études
    - « Une licence de théâtre ? Ça existe ? Tu fais quoi en fait ? »
    Et au fil des ans, ma tâche est (...)

  • Premiers pas à la fac... - Septembre 2012

    Petit coucou depuis le CES de Châteauroux.
    Eh oui, on n’est pas forcé d’aller très loin pour faire ses études post-bac. Pour ma première année de licence, j’ai préféré rester dans la région ( peut-être que je n’étais pas encore prête à prendre mon envol, qui sait ? ).
    Il y a pas mal d’avantages à étudier dans un environnement assez petit comme le CES de Châteauroux plutôt que dans une grande université :
    - Au CES, nous sommes 400 au total, toutes années confondues [ le CES dépend d’Orléans, donc nous (...)

  • Ma CPI à Clermont-Ferrand - Septembre 2012

    Je voulais faire un petit coucou au lycée George Sand, qui disons, ne me manque pas trop ! ^^
    Voilà je suis à Clermont dans une CPI, mais qu’est-ce qu’une CPI ?
    Eh bien, c’est l’équivalent d’une classe préparatoire classique mais incluse dans une école. Elle est donc idéale pour ceux qui savent vers quelle "branche" se diriger car elle permet , par exemple pour moi, de faire plus de chimie que dans une prépa classique. Un autre avantage de ce type de formation est qu’au bout des 2 ans il n’y a pas (...)

  • Tours ! - Septembre 2012

    Me voilà maintenant étudiante dans la ville de Tours pour préparer une Licence 1 D’Administration, Economie & Sociale dite AES.
    Et pour travailler dans de bonnes conditions,
    voici mon appartement !
    Lundi,
    Nous avons eu une après-midi qui portait sur l’organisation de notre travail,
    les différents professeurs que nous aurons au long de l’année,
    notre emploi du temps disponible sur le site ENT (visible qu’en ligne), nos partiels et bien sûr, nos prochaines vacances...
    Le soir, (...)

  • Nos retrouvailles à New-York avec Acadia, par Mireille et Daniel Rouillard. - Février 2012

    De septembre 2007 à début juillet 2008, nous avons accueilli dans notre famille une jeune Américaine de 17 ans, Acadia Jacob, dans le cadre de l’association AFS-Vivre sans frontière qui propose aux jeunes des programmes interculturels. Elle était élève au lycée George Sand en classe de 1ère L, puis elle est repartie aux USA finir sa scolarité et elle est maintenant étudiante.
    Nous avons gardé des liens et échangeons régulièrement avec le désir de part et d’autre de nous revoir. Nous avons pu (...)

  • Que faîtes-vous le samedi 17 mars ? Rendez-vous au Lycée pour les Portes Ouvertes ! - Janvier 2012

    Appel et invitation à tous nos "Anciens".
    Nous souhaiterions réunir le plus grand nombre possible de nos bacheliers, étudiants dans les voies les plus diverses, pour favoriser des rencontres avec nos lycéens, en particulier de Première, incertains de leur orientation post-bac.
    Si vous pouvez être présent au Lycée, le matin, entre 9h et 12h ou l’après-midi entre 13h30 et 16h30, veuillez contacter Aurélie Baup, Conseillère principale d’Education, en charge de l’organisation des Portes Ouvertes. (...)

  • iaorana ite matahiti api 2012 ! - Janvier 2012

    Tous mes voeux de bonheur et de santé à vous tous, (ex)collègues et élèves du lycée, de réussite au bac à ceux qui sont maintenant en terminale.
    J’apprécie ma "nouvelle" vie sur l’atoll, les Polynésiens que je connais sont très gentils et accueillants, cela me prend à peine 5 minutes pour me rendre au travail en vélo...
    la seule chose étrange ici est cette impression d’être toujours au mois d’août !
    Comme promis, je vous envoie des photos de la vue sur le lagon depuis ma terrasse, je tiens à (...)

  • De La Châtre, à Lille, à Toulouse, à Montréal ; défense du lycée de La Châtre et des Sciences Po de province. - Décembre 2011

    A la veille de mon retour au pays, je prends le temps d’écrire quelques lignes sur mes moins-de-quatre-ans passés loin de La Châtre. J’essaierai d’être concise, mais je me connais, j’ai le clavier facile...
    J’ai eu mon bac ES en 2008, après avoir fait (presque) toute ma scolarité dans les écoles publiques castraises et y avoir passé de très belles années. Comme tout le monde j’ai passé des années à râler contre La Châtre, sa petitesse et l’ennui qu’on y ressent des fois, mais avec le recul je reviens (...)

  • Quand un ancien du Lycée a les honneurs de la presse, - Décembre 2011

    cela ne passe pas inaperçu. Longtemps après que nos élèves soient passés par nos classes, leurs enseignants sont toujours fiers d’avoir des échos de leur réussite.
    Hervé Rolland n’était certes pas un élève ordinaire. Son parcours atypique avait déjà fait l’objet d’un article dans la NR du 25 mars 2011 :
    Pour l’amour du bois, de Jean-Michel Bonnin :
    Extraits :
    "Hervé Rolland avait déjà 43 ans lorsqu’il est retourné au lycée. C’était en 2009, et depuis il n’a pas perdu son temps puisqu’une (...)

  • Toujours plus à l’Ouest... - Novembre 2011

    Encore 2 anciens lycéens au pays de l’oncle Sam !
    Moi, Fanny Suchet, et mon mari Stéphane Daffis, étions au lycée George Sand , Terminale S2, promo 1996.
    Quelques 10 déménagements chacun plus tard (Tours, Roubaix, Poitiers, Cergy-Pontoise, Alsace, Clermont-Ferrand pour Fanny ; Tours, Paris, Marburg-Allemagne pour Stéphane), nous voici récemment installés dans la baie de San Francisco
    après plusieurs années passées à St Louis, Missouri et Albuquerque, Nouveau Mexique.
    DESS Relations (...)

  • Section A2, 21 ans après - Octobre 2011

    par Delphine GABILLAT, Directrice du Théâtre Maurice Sand

  • Danielle Bahiaoui a reçu la médaille de chevalier dans l’ordre national du Mérite. - Octobre 2011

    Le Mérite pour Danielle Bahiahoui, sandienne épanouie
    Article de Denis Bonnet dans L’Echo - La Marseillaise Depuis peu en retraite de l’Éducation nationale après avoir professé les lettres françaises au lycée de La Châtre (lieu de sa naissance) pendant les dernières 25 années de son exercice, Danielle Bahiaoui a reçu la médaille de chevalier dans l’ordre national du Mérite des mains d’Alain Bourrel, responsable des affaires culturelles auprès de l’inspection départementale d’académie.
    Devant un parterre (...)

  • Cady in Costa Rica. - Octobre 2011

    "Cady", c’est Acadia, lycéenne américaine qui a passé un an dans notre Lycée, en 1ere L (2007-2008), grâce au programme de l’AFS.
    Elle a été accueillie par les Rouillard, qui est devenue sa famille française, et, alors qu’elle n’avait que deux ans d’étude du français, avant son arrivée à La Châtre, elle a passé les épreuves anticipées du baccalauréat (dont l’épreuve de français qu’elle a brillamment réussie). Acadia a publié, l’année dernière, dans notre rubrique en V.O. un article passionnant en anglais sur (...)

  • Parce que les fleurs servent à quelque chose ! - Octobre 2011

    Au lycée, il y a des fleurs....
    ...mais je ne m’y intéressais pas vraiment ! J’étais dans une seconde très dynamique, on était allé jusqu’à Paris dans le cadre d’un travail sur le surréalisme. Je participais avec Astrid Charrier au club photo de M. Guillen, on passait nos mercredis après midi dans le noir à respirer l’odeur du révélateur, et à faire "ouah !" quand l’image apparaissait.
    En première je jonglais entre les DM de maths, le club photo et le fameux devenu célèbre club de théâtre Les Chaises (...)

  • C’est long quatre ans ! - Octobre 2011

    Eh oui, cela fait quatre ans et quelques mois que j’ai quitté le lycée, que j’ai dit adieu
    aux pauses café avec Oskar à la piscine,
    aux cours de remplaçants passionnés et passionnants qui m’ont fait découvrir Descartes ou Charles Perrault,
    aux salles préfabriquées qui voyaient se monter des choses étranges avec des personnes tout aussi étranges réunies sous le nom de Chaises Hurlantes,
    que j’ai dit adieu à la petite salle de musique du bout du couloir inconnu,
    au CDI et son ambiance cotonneuse... (...)

  • Vingt ans après. - Octobre 2011

    A mon époque, les filières Bac de 1991 n’avaient pas les mêmes noms que ceux d’aujourd’hui. Moi j’étais en section B.
    Après 4 ans en faculté de Lettres entre Limoges et Nice, je suis devenue professeur de français dans des instituts privés en région parisienne. Les surprises de la vie
    Mais la vie a fait que mon mari (rencontré en première au lycée de La Châtre), après une école d’ingénieur, a trouvé du travail à Paris, puis en Guadeloupe, où nous avons passé 4 ans avec nos 3 enfants.
    Et puis les surprises de (...)

  • Des nouvelles de la Dordogne !!!! - Septembre 2011

    Bonjour à tous, Eh oui, c’est Madame SAGEAUX !!!
    J’espère que vous avez tous passé une bonne rentrée et que chacun d’entre vous, collègues et élèves, a bien repris le rythme.
    Je peux lire que le blog est toujours aussi actif et je vous en félicite, continuez... cela nous permet, ceux qui sont loin, de suivre l’actualité du lycée.
    Pour ma part, me voilà de retour dans mon département.
    Les élèves du lycée de Chardeuil sont énergiques, investis aussi, comme les élèves de la Châtre, dans la vie de (...)

  • La Châtre me manque déjà... - Septembre 2011

    Chers lycéens castrais, chers professeurs... J’ai le Blues !
    Depuis une semaine je suis installée à Tours, et déjà le lycée me manque !
    Dans ma résidence, je suis la seule fille de mon couloir et je cohabite avec des Guinéens, Sénégalais et Chinois qui aiment cuisiner à Minuit...
    VIVE L’ECHANGE CULTUREL !
    Je vois du pays dans mon 9m² !
    Sinon la ville est sympathique et tous les matins, je peux admirer en me levant les petits écureuils du Parc Grandmont.
    Mais même si les Nems de mon voisins sont à (...)

  • Antoine Momot, alias... Lord Nelson ( and the Guinea Pigs ) - Mai 2011

    Avec mon meilleur souvenir du lycée…
    2000... Je quitte mon lycée à regret, la tête pleine des souvenirs de ce que nous appelons encore, mes amis et moi, « la grande époque » de nos années à George Sand.
    ...2011 Heureuse surprise lorsque je découvre que notre lycée héberge un blog d’une qualité peu commune.
    Mais une question reste en suspens, que vous vous posez peut-être : que s’est-il passé dans l’intervalle ? Et les difficultés de commencer pour moi : difficile de résumer une décennie aussi (...)

  • Ancien lycéen de La Châtre à Los Angeles ! - Mai 2011

    Bonjour à tous !
    Tout d’abord je me présente, je m’appelle Jimmy Helan, j’ai 22 ans et j’ai été élève au Lycée de La Châtre de 2003 à 2006.
    Comme un grand nombre de mes camarades à l’époque, j’ai mis du temps avant de décider vers quelles études m’orienter.. Mon choix s’est finalement porté vers la programmation informatique, car j’avais suivi quelques cours de programmation en terminale (avec l’option SI), et cela m’avait bien plu.
    Voici donc un petit aperçu de mes études, jusqu’à cette année :
    2006 - 2008 (...)

  • News from Acadia, american student, 1ere L 2008 in our Lycée. - Avril 2011

    My year in France was difficult, full of challenges, but looking back I see it as an overwhelmingly wonderful achievement !
    My experience of living in France vastly outshone my last year of high-school upon my return home to Maine. Thanks to several kind and supportive teachers, I was able to take many writing and art classes, the two things that I was passionate about at the time. With their aid, and the help of good friends, I was able to get through a difficult year of "re-entry" into (...)

  • Oubliez tous vos aprioris. - Avril 2011

    Commençons par le commencement . Je me présente , je m’appelle Mélissa Robé , j’ai 19 ans , et je suis étudiante en licence Langues Etrangères Appliquées à l’université de .. Châteauroux !
    Oui , vous avez bien lu , Châ-teau- roux . Je le sais , devant votre écran , vous devez sourire , rire même . A moi maintenant de vous montrer les richesses ( inimaginables ) de la vie étudiante castelroussine .
    Bien entendu , la vie étudiante n’est pas celle d’Orléans , de Bordeaux ou de Tours . Je suis dans une classe (...)

  • Le portfolio de Vinciane - Avril 2011

    Voici un aperçu de mes créations ( personnelles et celle réalisées à l’IUT ).
    Pour ouvrir le lien, cliquez sur la phrase.
    Ce n’est pas le portfolio définitif qui sera publié dans quelques temps !
    Sur la page "Mes photographies", les photos sont peut-être un peu longues à charger, mais ça devrait marcher :)
    J’espère que mes créations vont vous plaire, n’hésitez pas à me donner votre avis.
    [Pour relire le parcours de Vinciane, voici le lien vers son article :
    Une littéraire dans le monde des (...)

  • Au pays des touristes ? (2) Réponse de Clém à mon message. - Avril 2011

    Après la publication de "Au pays des touristes ?" j’ai écrit à Clémence un message sur le forum :
    "Chère Clémence au pays des touristes,
    Nous sommes ravis d’avoir de vos nouvelles. Et qu’elles soient bonnes ! Vous avez bien raison, rien de ce qu’on apprend n’est jamais inutile !
    J’aime votre philosophie optimiste et votre moral d’acier.
    Juste une curiosité...comment le Canada a-t-il été terre de ressourcement ?
    Merci de votre contribution à notre (votre) blog."
    Et voici sa réponse que je publie, sous (...)

  • Du coin fumeur aux rédactions parisiennes... et berrichonnes - Avril 2011

    Nos meilleures années sont celles du lycée, il n’y a aucun doute. Quand j’ai vu ce blog : tous mes souvenirs sont remontés. Coin fumeur, premières amourettes, les cours de Français de Mme Lécrivain et la passion qu’elle m’a transmis (Notamment pour Candide de Voltaire), les belotes en salle d’études, les longues files d’attente pour le self et j’en passe...
    Pour vous raconter mon parcours, j’ai eu une licence d’histoire, option géographie et un master d’histoire "politique et médias" à Tours. J’ai (...)

  • Au pays des touristes ? - Avril 2011

    Bonjour à tous. Ici, une ES 2009, un bon cru ! Clémence ou la bavarde, Cléclé ou Clem pour les intimes !
    Après un bac Eco en poche (pourquoi Eco, je n’en sais pas plus que vous) et une bonne session de théâtre aux Chaises Hurlantes, je suis partie dans cette belle contrée que l’on appelle la Sostranie ou LA SOUTERRAINE dans la Creuse !
    J’ai fait une Mise A Niveau en Arts Appliqués (MANAA) chez Raymond Loewy. Pourquoi venir s’enterrer dans la Creuse, surtout pour des études sup’ ! Cette école est (...)

  • Voilà un site que vous allez adorer ! - Mars 2011

    A tous les nostalgiques des douces années lycée.
    J’en suis sûre, vous allez passer des heures délicieuses et émues à fouiller dans la malle aux trésors de l’ AECLC (Amicale des Anciens Elèves du Collège et du Lycée George Sand de La Châtre, pour ceux qui ne connaîtraient pas !) : les 100 Photos de classes
    rassemblées par Claude Lévêque-Augereau, avec le concours technique de Josianne Moreau et de Jean-Charles Saboureux.
    Si, si, je peux en témoigner... quand on entreprend ce Retour vers le (...)

  • Une littéraire dans le monde des Geeks. - Mars 2011

    Bonjour à tous,
    A mon tour de mon raconter mon parcours ! Je m’appelle Vinciane et je suis rentrée en seconde PCL en 2006. J’ai réalisé bien avant la fin de l’année de seconde que les matières scientifiques n’étaient pas faites pour moi, ou peut-être que je n’étais pas faite pour elles.
    En 2009 j’ai donc obtenu mon bac littéraire !
    J’adore voyager et j’avais pour objectif futur de travailler à l’étranger. J’avais d’assez bons résultats en Anglais et en Espagnol. Je me suis donc inscrite à la faculté de (...)

  • Elève en terminale A2 en 1994 - Mars 2011

    Pascaline Laverdant (Laleuf), je suis une ancienne élève du Lycée, que j’ai fréquenté de 1991 à 1994.
    Elève en terminale A2 (L), j’ai ensuite tenté la fac LCE Anglais, juste pour rire, puis sérieusement j’ai suivi les cours en IUT Info- com à Tours et passé les concours pour intégrer la fonction publique. Aujourd’hui, je suis bibliothécaire à Aigurande et parallèlement, je suis slameuse :
    Je fais des scènes de slams et anime des ateliers.
    (Pour les curieux, mes textes sont visibles sur mon blog : (...)

  • Qui l’aurait cru ? Un Berrichon en Angleterre ! - Mars 2011

    par Stéphane Plisson, Promotion 1989.

  • METRO BOULOT DODO - Mars 2011

    Il était une fois Sibylle, ex lycéenne issue de la folle génération Naominus/Sophie.
    Un beau jour de septembre 2005, elle fit son entrée, elle aussi, en seconde SES. Tout nouveau, tout beau ! "Non ? c’est une fourmi en métal cette sculpture ?"
    Tout alla très vite ; son année 2006 fut consacrée à la 1ère L …
    Comment ça, vous ne connaissez pas ? Mais si voyons .. la classe LIT-TE-RAIRE.
    Grâce à leur volonté de fer, elle et ses petits camarades marquèrent à jamais l’histoire du Lycée George Sand … derniers (...)

  • Parcours banal d’une ex lycéenne un peu perdue dans ce vaste monde - Mars 2011

    Bonjour !
    Camarade de Sophie Champeau, auteur d’un trés bel article sur son parcours, je me dois de faire le mien ! Il est plus banal, plus compréhensible par beaucoup d’ex-lycéens !
    Je suis entrée au lycée en 2006, en seconde SES, comme beaucoup par défaut.. année peu brillante, trop de gens dans la classe (34) , cette année ne fait pas partie des meilleures de ma scolarité.
    Puis en 2007, j’intègre la très sélect 1ere L, de renommée mondiale ! Moins en classe, cours qui correspondent à ma passion de (...)

  • Vive le Berry Libre ! - Mars 2011

    Où l’on apprend que les cieux sont plus cléments à la Châtre qu’à Orléans, et qu’il y a des gens bizarres dans les environs.

  • La Méthode Bernadette, ou les Arts Appliqués, un monde... pas comme les autres ! - Mars 2011

    Comme le sous-titre l’indique, mes études se concentrent autour du mystérieux et vaste monde des Arts Appliqués.
    Les crayons de papier, feutres fins, feuilles A3 et logiciels Adobe en tous genres sont devenus en l’espace de quelques mois mes meilleurs amis (ou... ennemis).
    Mais avant de vous expliquer tout ceci plus en détails, un petit retour en arrière s’impose.
    Tout commence en septembre 2005. Entrée en seconde SES dans notre cher petit lycée George Sand. 2006 - Entrée en 1ère L. 2007 - Entrée (...)

  • euh ... comment changer de voie ? - Février 2011

    Bonjour à tous, Je m’appelle Ophélie, j’ai été au lycée de 2005 à 2008, 2nde 5 (PCL) 1ère S2 et TS2. Étant bonne élève au collège on m’a toujours dit de faire S afin de garder toutes les portes ouvertes, j’aimais les matières scientifiques c’était donc tout tracé pour moi. Je voulais faire pharmacie depuis la fin du collège, après avoir envisagé d’être professeur, une voie que ma mère m’a fortement déconseillée car elle me voit trop fragile pour les débuts dans les ZEP de Paris comme il est souvent le cas. Je (...)

  • Des Choix Déterminants - Février 2011

    Les choix que vous faites au lycée peuvent influencer, de manière plus ou moins importante, votre avenir. Il ne faut rien laisser au hasard...

  • Le Berry, on y revient...Les 400 coups de Virginie - Février 2011

    Après douze années passées dans le Loiret, diverses pérégrinations professionnelles (infirmière en soins de suite, puis à l’hopital psychiatrique de Fleury), et trois adorables chérubins, est venu le temps de reconsidérer mes priorités, familiales et professionnelles...
    L’équilibre et l’harmonie de ma "petite" famille étant ma préoccupation essentielle, c’est avec détermination que j’ai préparé, et obtenu, le concours d’infirmière à l’Education Nationale, en 2008.
    S’ensuit une année de "galère", car malgré (...)

  • Nos anciens élèves possèdent le plus beau de tous les talents : ils savent donner aux autres l’envie de créer à leur tour. - Février 2011

    Etienne + Florent + MJC de La Châtre = BERRY MOVIES !
    Etienne Sautereau ( Bac L 1996 ) et Florent Choffel (Bac ES 1997), les Batman et Robin de l’humour décalé , ont commencé tout jeunes à s’adonner aux délices pervers de la parodie, et aux plaisirs sophistiqués du second degré qui louche vers le troisième. Sous les pseudonymes de Gountar et Athokem, ils ont affûté leurs plumes moqueuses dans un magazine auto-produit à tirage confidentiel, Atchoum Mag ( toujours bien vivace aujourd’hui, et (...)

  • Nos anciens élèves ont tellement de talent qu’ils l’exportent aux USA - Février 2011

    Qui va mettre le feu à l’Alabama au mois d’Avril ? Blackberry and Mr Boohoo !
    Trois concerts, rien que ça ! Rappelons que le guitariste du tandem blues désormais mondialement connu est Bastien Alzuria, CAP ébéniste en 2003 au lycée George Sand. Tiens bon la rampe, Obama, Blackberry and Mr Boohoo arrivent à la rescousse pour t’aider à sauver la planète. Un ancien élève de chez nous qui va jouer de la slide dans un des états où le blues est né, ça ne vous fait pas frissonner les poils des bras ?
    Moi (...)

  • Aurore Rosello = Ketchup Mayonnaise ! - Janvier 2011

    Nos anciens élèves ont des cerveaux comme des garennes où les idées se reproduisent telles des lapins !
    Aurore Rosello, ( TL, bac 2004), a fondé Ketchup Mayonnaise avec deux complices en 2010. Au tableau de chasse de cette société de production, des films institutionnels ( des commandes, quoi… de Nike entre autres !) pour créer un fonds de roulement ( faire rentrer des sous, donc…) et des courts métrages auto-produits ( pour dépenser les sous qui sont rentrés )
    Allez faire un tour sur leur site (...)

  • Bientôt professeure des écoles - Janvier 2011

    Charlotte, terminale ES 2005

  • BLACKBERRY AND Mr BOOHOO - Janvier 2011

    Nos anciens élèves débordent de talent ! ( scroll down to the bottom of the page for Jackie’s english translation) Comme ça, à brûle pourpoint, « Blackberry », c’est quoi, pour vous ? a) Un smartphone pour cadre techno-geek stressé ? … perdu !!!
    b) ou alors le Berry noir, nouvelle patrie de la musique bleue, territoire magique où la Couarde et l’Indre deviennent des affluents du Mississipi, et où tous les chemins mènent à Bâton Rouge ?… gagné !
    Bastien Alzuria, élève de notre lycée jusqu’en (...)

  • Quelquefois, c’est grâce à la NR qu’on a de vos nouvelles... - Janvier 2011

    Etienne Gental, CAP Ebénisterie et formation de Luthiers au Lycée, a eu les honneurs de la presse.

  • J’ai toujours su ce que je deviendrai :) - Janvier 2011

    Réponse à l’article "Si j’avais su ce que je deviendrais !"
    Même promo, mais pas même section !
    J’ai passé ma scolarité à La Châtre et terminé par un bac S en 2000.
    Direction la fac de physique-chimie à Limoges.
    Licence en poche, IUFM pour préparer le concours et deuxième année pour la formation. Désormais, plus d’IUFM, mais un master...
    Je suis aujourd’hui directrice d’une école maternelle en Haute-Vienne et en charge d’une classe de MS-GS (moyens-grands).
    Tout se passe bien, métier passionnant, malgré (...)

  • Quand l’envie est là, la réussite est là aussi ! - Janvier 2011

    Bonjour !
    J’étais en terminale L en 2007 et je n’ai pas eu mon bac ! J’ai décidé de ne pas refaire une année au lycée et je ne le regrette pas ! Ca m’a permis de découvrir plein de choses et surtout, de comprendre que je devais travailler pour moi.
    En juin 2007, juste après les épreuves du bac, je me suis installée à Châteauroux où j’ai travaillé deux ans dont un an et demi à Armatis pour GDF Professionnel. J’ai été licenciée et
    j’ai décidé de reprendre mes études !
    Je me suis inscrite à la fac de (...)

  • Résumé-roman d’un parcours malheureusement assez peu connu : le BTS Audiovisuel. - Janvier 2011

    Bonjour à tous !
    Je suis Ludivine RENARD. J’ai passé mon bac scientifique en 2009. J’étais en TS2. J’ai suivi un parcours ordinaire tout en ayant un rêve de poursuite d’étude hélas peu connu...
    Mais aujourd’hui, j’ai réussi !
    En effet, je suis en deuxième année de BTS Audiovisuel en option gestion de production.
    J’ai cette idée depuis le collège, de travailler dans l’audiovisuel. C’est mon frère qui a contribué à mon envie de me lancer dans cette branche.
    Malheureusement, allez sortir que vous voulez (...)

  • Si vous voulez réaliser votre rêve, persistez... - Janvier 2011

    par M.C. de Terminale STG 2009

  • Si j’avais su ce que je deviendrais ! - Janvier 2011

    par Fabienne Boucher-Garcia, bachelière L 2000

  • Parcours pas banal d’une bachelière S 2009 - Janvier 2011

    Bonjour, moi je suis Alexandra Lemerle. J’étais en terminale S au lycée pendant l’année scolaire 2008-2009. Mon parcours n’est pas banal, car c’est la musique qui est devenu mon chemin.
    En septembre 2009, je suis entrée au Conservatoire de Châteauroux où j’ai obtenu en 2010 mon CEM de piano et mon CEM de musique de chambre.
    Depuis octobre 2010, je suis dans le cycle supérieur où j’ai maintenant entre 2 et 4 ans pour passer mon prix de Conservatoire.
    Parallèlement à cette formation, en juillet 2009, (...)

  • Petites nouvelles d’Alexis Gaultier - Janvier 2011

    J’ai été au lycée de 2002 à 2005 (bac L obtenu en juin 2005).
    Depuis, j’ai eu une licence d’anglais à Poitiers et j’ai passé le concours de professeur des écoles en 2008. Je suis donc maintenant prof des écoles dans la Vienne, j’ai une classe de moyenne section et grande section maternelle.
    J’ai encore des liens avec mon Berry natal (famille),
    et avec toute la clique de la 2nde 3 (Corinne Bécat, Laura Sabatier, Julien Trolong, Laëticia Rabier, etc.)
    Voilà pour les nouvelles (...)

  • Devinette - Janvier 2011

    Savez-vous combien de vos profs et surveillants sont d’anciens élèves du Lycée ?