Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Prix George Sand de la Nouvelle > Richard Kulesza nous livre une nouvelle version de la Genèse, que n’auraient (...)
Publié : 27 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Richard Kulesza nous livre une nouvelle version de la Genèse, que n’auraient pas renié les Monty Python

Quatrième Accessit Les différentes versions de l’homme
Richard Kulesza, élève de seconde au LEGTA Chartres La Saussaye


L’atterrissage imminent d’un vaisseau spatial extra-terrestre sur Chartres avait été annoncé... mais le vaisseau spatial n’avait pas de train d’atterrissage (les extraterrestres n’avaient pas dû faire de longues études !). Il se vianda donc sur Terre comme une vieille escalope flasque sur le billot du boucher et fit littéralement exploser la planète bleue.

Alors, Dieu sortit enfin de sa cachette, recolla la Terre avec de la colle UHU et la vie reprit.

De nouvelles espèces apparurent : la vie et les Hommes se recréèrent mais un peu différemment ; sûrement en mieux (y’avait pas de mal vu les erreurs que les Hommes avaient commises).
Les Hommes étaient plus petits, moins cons, plus pacifiques et avaient un plus gros cerveau (de la taille d’une boule de bowling) pour ne pas recréer les erreurs qu’ils avaient commises et pouvoir réfléchir aux conséquences de leurs actes.
Mais un jour, ils construisirent une grosse machine pour pouvoir créer tout ce qu’ils voulaient. Mais la machine consomma trop d’énergie et explosa à cause d’une surchauffe et fit re-exploser la Terre comme une vieille pastèque pourrie.

Dieu, qui était en train de faire sauter des crêpes, vint recoudre les morceaux. Il recréa l’espèce humaine mais en mettant un peu trop de curiosité dans la recette, tellement trop que les hommes voulurent explorer les moindres recoins de la terre en créant des galeries.
Toutes ces galeries se mirent à s’effondrer et la Terre tomba en miettes.

Dieu, qui faisait la sieste, vint rafistoler la Terre avec son scotch et recréa à nouveau l’espèce humaine en y ajoutant un peu plus de concentration. Mais Dieu, lui, n’était pas très concentré : il écoutait de la musique reggæ.
Du coup, au moment de l’assemblage, il oublia de mettre l’intelligence. Les nouveaux êtres étaient très concentrés dans les activités qu’ils entreprenaient, mais vu qu’ils manquaient d’esprit, les plus concentrés d’entre eux mélangèrent plein de molécules dangereuses qui, quand elles rentrèrent en contact, provoquèrent une explosion nucléaire.

Dieu, qui était en pleine réflexion intensive sur sa grille de sudoku, remarqua cette légère secousse et vit la terre exploser en créant un feu d’artifice.
Dieu rassembla les morceaux de la terre comme si c’était un puzzle pour enfant et augmenta cette fois la créativité et le sens artistique des nouveaux êtres. Ils créèrent un nombre incalculable de choses très belles mais complètement inutiles.
Les êtres étant tellement absorbés par leurs créations qu’ils en oublièrent de se nourrir et tombèrent de fatigue.

Dieu se dit alors qu’il commençait était sur la voie de la réussite car la Terre, pour une fois, n’avait pas fini en pièces. Il nettoya en trois coups de balais le bazar qu’avaient causé les êtres créatifs puis entreprit la création de nouveaux êtres.
Alors qu’il commençait son mélange, Dieu retrouva dans son livre de cuisine la recette de création des humains. Il se dit qu’il pourrait retenter de refaire cette ancienne version. Une fois le mélange terminé, Dieu créa en premier la technologie pour que l’humanité reprenne son ancienne vie.
Dieu, curieux de voir si son projet allait marcher, décida de rester et d’observer les Hommes se réadapter à leur environnement aidés par la technologie. Tout se passait bien, l’Humanité avait repris son mode de vie. Dieu repartit faire sa vaisselle et c’est à ce moment que la technologie pris le dessus sur l’Homme et plongea l’Humanité dans l’esclavage.
Dieu, qui somnolait devant la télévision, voulut voir l’évolution de la Terre et fut surpris en voyant l’état des pauvres humains.
Il avait quand même envie de voir comment cela aller se terminer, alors il laissa la technologie faire ce qu’elle avait a faire puis il observa l’évolution des évènements sur Terre, comme s’il s’agissait d’une série télé. Il se lassa vite fait de cette série, alors il fit lui même exploser la Terre.
N’ayant plus d’idée, Dieu commença à mettre des ingrédients au hasard qu’il trouvait dans sa commode.
Les nouveaux êtres issus de cet étrange mélange ne ressemblaient plus trop aux humains de base mais plutôt à des extraterrestres, comme ceux qui firent exploser la Terre la première fois.
Ces extraterrestres voulurent créer des vaisseaux spatiaux pour découvrir de nouvelles planètes.
Les premiers tests n’étaient pas très convaincants mais le développement des vaisseaux était fulgurant sur le plan esthétique et sur le plan créatif.
Par contre, les progrès techniques n’étaient pas une grande réussite. Une fois plusieurs vaisseaux construits, de nombreuses expéditions furent lancées. De nombreux vaisseaux percutèrent des planètes et des astéroïdes, à cause de défauts de construction, par exemple l’absence de freins, de volant ou encore de problèmes de moteur.
Dieu trouva cette espèce trop dangereuse, alors il supprima la planète et ses habitants en appuyant sur ctrl suppr.
Ne voulant pas reproduire ses erreurs passées, il mit juste le minimum d’ingrédients. Résultat : les êtres qui furent créés étaient tellement mous et peu réactifs qu’ils ressemblaient aux zombies de la série TV "The walking dead "
Bref, Dieu enchaîna les erreurs et les destructions de la Terre et de ses habitants ...
Il essaya de nombreux mélanges mais sans succès. Dieu essaya encore une autre mixture.
Il commençait à s’impatienter devant la cuisson du nouveau mélange alors il partit, pendant ce temps, faire du jardinage.

Le mélange donna une espèce très intelligente et plutôt équilibrée. Les créatures vivaient en groupes et dans des forêts ou dans des endroits verdoyants. Ils n’utilisaient pas la technologie et ils se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient dans la nature. Chaque groupe était dirigé par l’un des leurs qui était plus intelligent que la moyenne. Ils créèrent des endroits pour se loger et pour se développer.
La plupart de ces êtres ne savaient pas parler, seuls les plus intelligents le pouvaient et ils communiquaient entre eux généralement grâce à la langue des signes. Ils se débrouillaient mieux que la première version de l’Homme.

Ces êtres étaient en fait des singes. Dieu n’arrivait pas à recréer l’espèce humaine. Au lieu de reconstruire la planète avec des humains, il avait créé la "planète des singes". Il fit alors re-re-re-re-re-re-exploser la planète bleue.
Alors Dieu, fatigué de recoller les morceaux, laissa la Terre en miettes et alla se faire un kebab.