Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Prix George Sand de la Nouvelle > Le PGS dans la presse : l’article de L’Echo-La Marseillaise
Publié : 24 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le PGS dans la presse : l’article de L’Echo-La Marseillaise

La Grande Guerre a beaucoup inspiré les lycéens

Face à une soixantaine d’auditeurs réunis dans le grenier littéraire du domaine de George Sand à Nohant, Michel-de-dieu Okala, proviseur du lycée de La Châtre, n’a omis personne dans son allocution de bienvenue. A commencer par les animateurs et les membres du jury de la vingt-troisième édition du prix George Sand de la nouvelle, et entre autres les chefs d’établissements, les enseignants, Nathalie Costenoble, sous-préfète d’Issoudun en charge par intérim de la circonscription de La Châtre, Patricia Vilchès-Pardo, adjointe au maire de La Châtre, les agents du lycée présents bénévolement, les parents et bien entendu les jeunes lauréats présents. 

Puis Olivier Lécrivain, fondateur et secrétaire de ce concours destiné exclusivement aux lycéens, a indiqué que le nombre des participants varie "bon an mal an" de 90 à 110. Cette année, avec 95 envois, la satisfaction a donc été de mise. "On ne peut comprendre la littérature sans s’octroyer soi-même le goût de l’écriture", a-t-il affirmé, ajoutant que "l’élaboration d’une nouvelle donne l’impression d’une facilité trompeuse mais, dans ce genre, on apprend à manier la gomme plus que le stylo."

"Vos nouvelles sont singulières et font sens, a pour conclure estimé Nathalie Costenoble. En fait, c’est de notre société qu’il s’agit, avec une plongée dans l’histoire. Nous vivons une séquence mémorielle intense qui vous a beaucoup inspirés. Par vos écrits, vous traversez le temps. Vous constituez ainsi l’un des ciments de notre nation."
Démontrant la lucidité dont font preuve certains des écrivains en herbe, nous citerons ces mots signés par Thibaut Gaboret : "Je me rendais compte que jamais le monde n’avait été aussi mal avec les guerres, l’irrespect des cadets pour leurs aînés, l’égoïsme progressif de la population, l’augmentation démographique qui n’arrangeait en rien, la faim dans le monde, une technologie que nous ne contrôlons pas toujours, des hommes qui n’ont pas de réels concepts et bien définis de liberté."

Promoteurs et lauréats de ce concours annuel

Palmarès

1er prix (enseignement général) : "Derrière ses yeux" - Samuel Gornard - Tours 

1er prix (enseignement professionnel) : "Génétique" - Thibaut Gaboret - Bourges

2ème prix (enseignement général) : "Edmund" - Léa Mardelle - Beaugency

prix spéciale "seconde" :"Témoin" - Juliette Asquier Khati - Tours

troisième prix : "Le doigt coupé" - Grégoire Amato - Tours

accessits pour Morgan Maugey, Julie Milcent, Alexis Livenais (Tours), Cindy Smague, Tiphaine Cabaret (Sours, près de Chartres), Eva Jayet-Alaminos (La Châtre).

Article et photo : Denis Bonnet