Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Avez-vous le pied marin ?
Publié : 25 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Avez-vous le pied marin ?

Vendredi 23 septembre, dans l’après-midi, les 2ndes 3 et 4, invités extraordinaires du Théâtre Maurice Sand, ont retenu leur souffle pendant que Raphaël, le technicien lumière du Théâtre, perché en haut d’un échafaudage, réglait les projecteurs dans les cintres !

Pas étonnant d’apprendre que les premiers techniciens de théâtre étaient habituellement des marins, réputés pour leur pied sûr et leur agilité à se déplacer dans les hauteurs ; Delphine Gabillat, l’administratrice qui accueillait les lycéens et les a fait entrer dans les coulisses d’un spectacle, leur a révélé les codes, les superstitions et le langage de la profession.

Cet après-midi au Théâtre est le premier volet d’un Projet « Découverte du spectacle vivant » pour les classes de secondes, élaboré par les enseignants de Lettres du Lycée et le Théâtre Maurice Sand, qui sont officiellement partenaires depuis l’année dernière.

Le régisseur lumière du spectacle "Carte blanche à Martine à la plage" , c’est Thibault Condy, qui retrouvait, certainement avec émotion, la scène de ses tout débuts au théâtre quand, lycéen, il menait tambour battant la troupe de ses camarades, "Les Chaises Hurlantes", dont les spectacles ont laissé un vif souvenir au Lycée.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont Thibault a baptisé sa troupe, lisez sur le Blog "Le mystère des "Chaises Hurlantes" élucidé !" en cliquant sur le lien.

Voici donc Thibault, brièvement revenu à La Châtre, après des études universitaires en arts du spectacle et deux BTS en audiovisuel, devenu un "pro", qui, tout en continuant son travail avec Raphaël, a expliqué aux élèves divers aspects de son métier et enrichi un peu plus leur lexique théâtral avec des "italiennes" qui ne sont pas ce qu’on pourrait croire !

Après les aspects techniques d’un spectacle, les Secondes ont pu découvrir ses aspects artistiques en posant des questions aux deux artistes du spectacle qu’ils verraient en soirée :

-  Johan Swartvagher, qui joue en première partie, un Solo jonglé et mouvementé, intitulé de façon énigmatique « Sans Titre », a répondu à des questions diverses sur le titre justement ("Sans Titre" est bien un titre !), sur le décor choisi (des couvertures de survie, pourquoi ?), sur son parcours personnel (il jongle intensément depuis l’âge de neuf ans, et crée des spectacles depuis dix ans - "Sans Titre" est son troisième solo), sur la dimension autobiographique de sa "performance" (mot qu’il préfère à "spectacle"), et la part de fiction...

-  Laurent Bouquet, auteur, compositeur et interprète, qui donne un concert "Foutaise one man-band", en seconde partie, a également répondu aux questions des élèves sur ses choix musicaux (ROCK !), ses influences (BREL, dont il reprend superbement une chanson dans son concert : "Ces gens-là ", et BRASSENS...), les instruments dont il joue (il est un GROUPE à lui tout seul !)

Delphine Gabillat a même ouvert aux élèves la porte du local "INTERDIT AU PUBLIC", celui de la régie, son et lumière.

Enfin, Johan a répété quelques figures de jonglage de son solo sur le plateau encombré de projecteurs et de guindes, tandis que Thibault et Raphaël continuaient leur montage technique auquel notre visite avait fait prendre bien du retard.

(J’ai appris, le soir, qu’ils avaient fini in extremis, vingt minutes seulement avant le lever de rideau... chut !)

De la part de tous les élèves de 2nde 3 et 2nde 4, un immense merci à Delphine, Raphaël, Thibault, Johan, Laurent, mais aussi à Aurélie qui a essayé d’expliquer ce qu’était ce mystérieux collectif "Martine à la plage", à Olivier qui a été chassé de la régie par les élèves qui la visitaient, à Émilie qui a accompagné de ses chants extraordinaires les jonglages de Johan... pour leur accueil et leur gentillesse.

Si vous ne vous souvenez plus de ce que sont au théâtre :
- le plateau
- un gril
- des cintres
- des pendrillons
- à l’italienne (ou à l’allemande)
- des guindes
- des feux
- une conduite
- cour et jardin
- un filage
- et le mot "fatal"

... vous trouverez la réponse à vos questions dans le Glossaire Technique du Théâtre. (Cliquez sur le lien.)

Pour lire les critiques d’Anaïs, Ophélie, Ian et Dylan sur le spectacle "Carte Blanche à Martine à la plage", cliquez sur le lien vers la rubrique : Les Secondes s’essaient à la critique théâtrale.