Cette année, de nombreux enseignants de la SEG et de la SEP participent avec leurs classes à cette action dont l’objectif majeur est l’éducation de nos lycéens à l’image. Il s’agit de former le regard des jeunes face au défilement des images de télévision pour les rendre plus curieux et plus critiques.
En 2010-2011, dans le cadre de l’Opération Télémaques,
les élèves de Littérature et Société ont vu un film de Gilles de Maistre
Grands Reporters.
Une jeune journaliste et un grand reporter tombent amoureux dans un pays d’Afrique en pleine crise humanitaire. Sur fond de rebellion, deux conceptions du journalisme s’affrontent. (© Africultures)
La rubrique consacrée à leurs activités est ICI. (Cliquez sur le lien pour y accéder directement)
Après avoir vu le documentaire « C’est pas le pied la Guerre ? » certains élèves du lycée George Sand ont eu la chance de rencontrer le réalisateur Fred Hissbach.
Les moins timides ont su lui poser des questions auquel il a répondu avec franchise comme « Etes-vous fier de votre film ? », « Dans quel but a-t-il été réalisé, » ou encore « Votre documentaire a-t-il eu de bonnes critiques ? »
Il nous a expliqué comment il a créé son projet grâce à son amitié avec les militaires.
Ce documentaire retrace (...)
Fred HISSBACH, réalisateur du documentaire "C’est pas le pied la guerre ?", est venu à la rencontre de deux classes de constructeurs bois, le mardi 21 février.
Après avoir visionné ce documentaire sur la guerre en Afghanistan, nous avons découvert l’armée sous un autre angle que celui que l’on voit habituellement à la télévision. C’est dans le cadre de l’opération Télémaques que cette rencontre a pu se réaliser.
Les élèves ont questionné le réalisateur sur le film,sur son métier et sur la (...)
Mardi 21 février, les élèves des secondes 1 et 2 ainsi que d’autres classes du lycée ont rencontré le réalisateur du documentaire "C’est pas le pied la guerre ?" dans le cadre de Littérature et société.
Le reportage porte sur la présence des soldats au cours de la guerre d’Afghanistan. Ainsi nous suivons le parcours de Tony et Maxime deux jeunes soldats envoyés au front pendant 6 mois. A l’insu de leur hiérarchie, ils ont filmé une grande partie de leurs missions et de leur vie au camp.
Lors de cette (...)
Nos enseignants et documentalistes ont choisi parmi les émissions proposées cette année, C’est pas le pied la guerre ?
un documentaire, diffusé sur France 2, le 29 septembre 2011, réalisé par Fred Hissbach, produit par Christophe Koszarek et Jaraprod, avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
Six classes vont travailler avec leurs enseignants sur ce " document exceptionnel", réalisé par des images personnelles de soldats qui ont filmé (...)
ARTE poursuit son accompagnement du dispositif Télémaques
ARTE accueille le 15 novembre 2011 le premier rendez-vous du programme TÉLÉMAQUES, dont elle est partenaire depuis sa création, en présence d’enseignants, de l’association Savoir au Présent et de Myriam Boyer, réalisatrice. Certains films de l’édition 2011/2012 seront projetés.
Le dispositif associe ARTE, France 2, France 3 et la SCAM ainsi que de nombreux professionnels de l’audiovisuel, réalisateurs, monteurs, producteurs, et se déroule (...)
Télémaques est un programme culturel qui tente de former le regard des jeunes face au défilement des images de télévision, pour acquérir une véritable culture télévisuelle favorisant un esprit curieux et critique.
Apprendre à voir pleinement autant la forme que le fond :
les options du réalisateur,
les contraintes,
les conditions de production. Depuis quand Télémaques existe-t-il ?
Conçu et développé à l’échelon national par Savoir Au Présent depuis 1993, Télémaques reçoit très vite le (...)
2009-2023 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022