Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Marguerite d’Or : Chloé à l’honneur.
Publié : 17 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Marguerite d’Or : Chloé à l’honneur.

Samedi 14 avril, l’Association Rythme et Expression a remis les prix de la Marguerite d’Or, concours annuel de poésie, ouvert à tous, enfants, jeunes et adultes.

C’est dans la Salle d’honneur de la Mairie de La Châtre, que devant un public de personnalités, de membres de l’association et de familles les lauréats, intimidés de voir leur talent poétique ainsi reconnu publiquement, ont reçu leur prix et lu leur poème récompensé.

Maïté Yorke, présidente de l’Association, après avoir évoqué sa fondatrice et Présidente d’honneur, Françoise Dorsemaine, la volonté de ses membres actuels de poursuivre les actions entreprises dans le but de développer "toutes formes d’expressions culturelles écrites et orales", a présenté les projets en cours dont une conférence sur Zulma Carraud, l’amie issoldunoise de Balzac, qui sera prolongée par deux sorties à Issoudun, au château de Frapesle, et à Nohant-en-Graçay.

 Elle a lancé un appel pour collecter des récits autobiographiques dans l’esprit de Histoire de ma vie de George Sand ; ces "Histoires de Nos Vies" seront théâtralisées par une troupe de comédiens et présentées en octobre au Prieuré du Magny, dans le cadre de l’initiative "Mettre en poésie le pays de George Sand", pilotée par l’Association de Préfiguration de la Maison européenne de la poésie au Magny, projet financé par la Région (ID en campagne).

Puis est venu le moment d’émotion de la remise des prix, d’abord aux enfants, puis aux adolescents. C’est notre Chloé qui a obtenu le premier prix de sa catégorie avec un poème bouleversant : "Alzheimer’.

Sa modestie a été mise à rude épreuve quand elle a dû prendre le micro pour lire son poème. Vous pouvez le lire sur le Blog : ICI (cliquez pour accéder directement à l’article)
Liliane Charbit, animatrice de l’atelier d’écriture de l’Association, a dit combien le jury avait été étonné de la maturité de ce texte, de ses qualités d’émotion et de pudeur.
 

Pour les adultes, c’est Isabelle Imbert-Soing qui a reçu le premier prix pour "Résilience".

Elle aussi était bien émue, non seulement de la récompense et du prix, 100 exemplaires d’un recueil imprimé de ses poèmes, mais aussi de revenir à La Châtre où elle a grandi et où son grand-père Marcel Soing était facteur de vielles. 
 
Isabelle, savez-vous que vous pouvez voir votre grand-père sur un document vidéo présenté sur le site du CICLIC : "Mémoire - Les images d’archives en Région Centre" ?
Il s’agit d’un film de 1957, réalisé par Jacques Griffon : "Luthiers de vielle et cornemuse" (cliquez sur le titre pour accéder au site.)
Après la cérémonie, les membres de l’Atelier d’écriture ont lu leurs textes sur le thème des cinq sens, inspirés par le sonnet des "Voyelles" de Rimbaud, textes gourmands et poètes.
La "Petite Chorale" d’Odile Jourdain a interprété de jolies chansons de Ferrat, Béart, Peyrac, Le Forestier et d’autres, entrées dans notre patrimoine poétique.
M. Descout et M. Bourg, maires-adjoints, ont conclu la manifestation avec de courts discours improvisés, fort spirituels, avant que les dames de l’Association ne se transforment en hôtesses pour offrir gâteaux et rafraîchissements ; après avoir été célébrée par l’écriture, la gourmandise était décidément à l’honneur, cet après-midi.