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Par : Chloé
Publié : 19 mai 2012
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Les Secondes BP ASSP et BPCB à la découverte de Ronsard et du Compagnonnage.

Le mercredi 11 avril, nous sommes allés à Tours, dans le cadre de notre projet Aux Arts, Lycéens ! sur le thème

« Ruines et pérennité »,

pour visiter à La Riche le Prieuré de Saint-Cosme et à Tours le Musée du Compagnonnage.

Nous avions auparavant découvert et appris, en ateliers avec la comédienne Marie Poumarat, des poèmes de la Renaissance, en particulier ceux de Ronsard, sur le temps qui passe et détruit, qui ne laisse que des ruines.

La première étape de notre voyage a donc été pour Ronsard et les ruines de son Prieuré. 

Nous sommes partis de la Châtre à 7h15 en bus, en direction de Tours. Le trajet a duré environ 2h30. Nous sommes arrivés au Prieuré de Saint-Cosme où a vécu et est enterré le poète Ronsard.

La tombe de Ronsard.
Nous nous sommes partagés en deux groupes :

 Illustration de poèmes 

 On devait choisir entre 10 extraits de poèmes différents celui qui nous inspirait le plus mais on pouvait aussi ne choisir que quelques phrases. Ensuite, on a écrit notre texte à la plume sur une feuille de brouillon pour s’entraîner.

On était par groupes de deux, chaque personne en faisait un. Chacun écrivait le poème sur une feuille et la pliait, puis il la donnait àson partenaire qui, lui, dessinait. Pour les dessins, on pouvait utiliser de l’encre, un crayon de papier, du papier crépon,...

Voici quelques illustrations de poèmes :

 
 
 
Initiation à l’archéologie 

Un archéologue nous a montré comment "faire parler" un sol. 

Il a utilisé la coupe stratigraphique du site du Prieuré. On y voit des couches homogènes de terre, d’argile, de chaux, de pierre, de sable à l’intérieur desquelles les fouilleurs ont trouvé des objets (vaisselle, outils...), des ossements, du bois...

D’autre part les archives départementales possèdent des documents sur le Prieuré dont la bulle papale complète ( avec son cachet ) autorisant sa fondation en 1092.

L’archéologue cartographie méticuleusement les couches et les objets. Ensuite, il fait appel à des spécialistes pour tout dater : archivistes pour les écrits, anthropologues pour les ossements humains, céramologues pour les fragments de poteries, dendrochronologues pour dater les bois (anthracologues s’il s’agit de charbon de bois ), numismates pour dater les monnaies, etc...

Ainsi, l’archéologue reconstitue l’histoire du lieu en "croisant " tous les éléments dont il dispose.

Les élèves ont pu participer à cette reconstitution par un jeu de rôles.

Et chaque groupe a visité la maison de Ronsard :

Voici une maquette du Prieuré à l’époque de Ronsard.
Et le voici maintenant.
Cette pièce se situe dans la maison de Ronsard. C’est là où Ronsard passait la plupart de son temps pour écrire des poèmes.
 
A 14h15, le musée du Compagnonnage nous a ouvert ses portes. 
 
Cette visite devait nous amener à réfléchir sur l’autre versant de notre projet : après les "ruines", la "pérennité", comment l’art des hommes (en particulier celui des charpentiers, pour nos camarades constructeurs bois) résiste au temps.
 
Une guide a résumé la longue histoire du Compagnonnage, puis nous a expliqué comment l’on devient Compagnon.
De nombreux métiers artisanaux sont concernés, tous ceux qui forment la matière première comme les professions du bâtiment : tailleur de pierre, charpentier, couvreur, maçon, menuisier... ; les métiers de bouche : pâtissier... ; les métiers du cuir : sellier... ; les métiers du fer : ferronnier...
 
Enfin, nous avons admiré les chefs d’oeuvre qui constituent l’essentiel du musée. 
Ces réalisations sont toutes exceptionnelles par leur qualité et leur durée de réalisation.
 
 
 

Après avoir déambulé dans une partie du vieux Tours, nous avons visité la cathédrale Saint-Gatien et ses riches vitraux qui ont traversé le temps.

Tours Cathédrale Saint-Gatien