Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > TOHU-BAHUTS
Publié : 11 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

TOHU-BAHUTS

La Nouvelle République, en partenariat avec le CLEMI et le CDDP 37, ouvre ses pages aux collégiens et aux lycéens des académies d’Orléans-Tours et de Poitiers : « Tohu-Bahuts ».

Il s’agit de rédiger un article sur un des thèmes suivants au choix :
- La Démocratie (exemples : démocratie politique, démocratie sociale ?, les élections présidentielles française et américaine, la « crise » des démocraties, la méfiance des citoyens à l’égard des hommes politiques, les combats pour la démocratie dans le monde, la morale en politique…).
- Le Sport (exemples : les valeurs sportives, sport et éthique, sport et intégration, les jeux olympiques et paralympiques…).

Les élèves peuvent écrire individuellement, par groupes ou par classe.

Modalités

Les élèves devront respecter les contraintes de l’écriture journalistique :
• Un titre simple, court et efficace
• Le texte débutera par un chapeau de quelques lignes (5 – 10 lignes max.). Il doit inciter à la lecture du texte mais aussi donner l’essentiel de l’information. En fait, entre le titre et le chapeau, le lecteur doit connaître l’essentiel de l’information – comme un flash radio.
• Le texte (80 lignes maximum pour un journal, environ 2 000 signes) doit avoir du rythme et être synthétique. Il ne doit pas être un récit linéaire d’un événement. Il doit débuter par l’essentiel en se rappelant que l’attention du lecteur ne cesse de décroître au fil de la lecture.
• Relancer l’attention du lecteur par des intertitres chocs et attractifs est nécessaire pour rythmer l’article.
• Une photographie ou une illustration accompagnera le texte. L’image retenue doit suggérer ou compléter l’information essentielle du texte. Elle doit donc être cohérente avec son titre et son contenu. La légende est inséparable de l’image. Il est absolument nécessaire que la légende contienne une information. L’image devra être libre de droit et la source citée.
• Une interview peut être réalisée afin d’enrichir le texte ou apporter une information supplémentaire.
• Un billet d’humeur clairement identifié pourra permettre aux élèves de glisser des considérations personnelles.

Un journaliste écrit pour être lu.

L’article devra aller à l’essentiel. Il faut savoir rester concret. Il faut privilégier le style direct, avec des phrases courtes et simples.

Les plus aguerris peuvent proposer une vidéo (3 minutes maximum).

Calendrier Les articles sélectionnés par un jury composé de journalistes et d’enseignants seront publiés dans chaque parution départementale.
- une page en mars 2012
- une page en mai 2012
- un récapitulatif des meilleurs en juin 2012
- l’ensemble des articles sera mis en ligne sur le site de la Nouvelle République. Les meilleurs articles choisis par le jury permettront à leurs auteurs de visiter le siège de La Nouvelle République, à Tours.

Les articles devront être adressés par courrier électronique avant le 2 mars 2012 (1ère parution) et le 4 mai 2012 (2ème parution) à l’adresse suivante :

christophe.boutin chez nrco.fr

Aucune mise en forme n’est exigée. Il est recommandé d’envoyer les illustrations en pièces jointes en format JPEG.

Il est à noter que les journalistes en herbe peuvent participer à une ou plusieurs publications.