L’opération académique Lycéens et théâtre contemporain au Théâtre Equinoxe à Châteauroux.
Dans le cadre de l’opération "Lycéens et théâtre contemporain", la classe de T°BMA,sous la conduite bienveillante de M. Beddes et M. Dimeglio, est allée voir la pièce "Salle d’attente" le 16 février 2012 à Equinoxe.
Diverses motivations ont conduit au choix de cette pièce : le fait que ce soit interdit aux moins de 16 ans a suscité de la curiosité ; le sujet nous paraissait adapté à notre époque. La pièce tourne autour des exclus de la société,ce que Lars Noren a intitulé la catégorie 3.1.
Il est (...)
Dans le cadre de Lycéens et théatre contemporain, les T°BMA, sous la conduite bienveillante de M. Beddes, sont allés à Equinoxe voir la pièce L’instinct de l’instant.
Les impressions au sein de la classe sont partagées, néanmoins certains points de convergences apparaissent.
Nos espérances de voir un spectacle mieux adapté à nos goûts étaient grandes. Certains furent agréablement surpris, d’autres déboussolés, dubitatifs, certains ont même trouvé cela grotesque.
La scénographie était simple, (...)
Tout d’abord, nous pouvons dire, à partir de cette pièce, que le théatre contemporain est à l’image de l’art contemporain.
En effet, ce spectacle sort du cadre habituel par la diversité de ses moyens d’expression, la porosité entre le chant, l’expression corporelle, l’interaction entre le public et les acteurs ...
Néanmoins, tout comme dans l’art contemporain, le sens est difficilement accessible
et semble réservé à une population bien particulière ; il nous a suffi de regarder autour de (...)
La Terminale BMA ébénisterie a été sélectionnée pour participer à l’opération académique Lycéens et Théâtre contemporain.
La candidature de la classe de Monsieur Beddes a été retenue ; ainsi, les lycéens pourront assister gratuitement à trois spectacles d’auteurs contemporains, à Equinoxe, la grande scène de Châteauroux.
Les places de théâtre et le transport en car sont pris en charge par ce dispositif financé conjointement par le Rectorat Orléans-Tours, la Drac Centre et la Région Centre.
Le théâtre (...)
Cette année, deux classes, la 2nde 1 et la TBPHE, ont été sélectionnées pour participer à l’opération académique Lycéens et théâtre contemporain au Théâtre Equinoxe à Châteauroux. Voici le Bilan de la Seconde 1 :
Le lundi 8 novembre, la première représentation de L’EDEN CINEMA se déroulait dans la salle de spectacle d’Equinoxe.
C’était une très belle pièce , touchante car venant d’une histoire vraie , et le décor nous a vraiment impressionné . C’est donc sur une bonne première impression ( qui est souvent la (...)
Les Spodek ont perdu une de leur filles lors d’une rafle, et leur cabinet dentaire pendant l’Occupation, et leur autre fille s’est convertie et ne veut plus les voir .
Mais comment faire rire sur le sujet de la seconde guerre mondiale ?
Voici le défi qu’a réussi à relever avec brio Jean Claude Grumberg , en bouleversant les conventions théâtrales, en mélangeant comédie et tragédie grecque.
Dans cette pièce quelque peu farfelue, les acteurs s’adressent au public : " Bonjour , je suis l’auteur ", et " (...)
Ce que les élèves ont pensé et dit de VERS TOI TERRE PROMISE - Tragédie dentaire
C’est une pièce qui bouleverse les conventions du théâtre. Par exemple, les personnages s’adressent au public : "Bonsoir je suis "l’auteur", enfin l’acteur censé représenter l’auteur" nous dit "l’acteur à tout faire" en se présentant. Pierre D.
Une pièce qui mélange la comédie avec la tragédie. Dans les scènes comme la Pâque avec les cousins, il y a du tragique et du comique ; Charles et Clara, sa femme, ont perdu leur fille (...)
Jeudi 17 mars nous sommes allés à Equinoxe pour la troisième et dernière fois, voir "VERS TOI TERRE PROMISE - Tragédie dentaire "de Jean-Claude Grumberg. C’est de loin la pièce que nous avons préférée :
Après la Seconde Guerre Mondiale, un dentiste juif, Charles Spodek, récupère son cabinet dentaire dont il avait été spolié pendant l’Occupation.
Une tragédie l’a frappé, lui et Clara, sa femme : ils sont "orphelins" de leur deux filles.
Charles se dit juif, mais ne croit plus en rien depuis que leur fille (...)
Secrétaire de Séance : Charline
Il y a une certaine difficulté à décrire ce que l’on a vu, car comme le dirait notre bien aimé (!!!!) professeur : il n’y a pas de trame narrative. Ce spectacle mélange à la fois du jonglage, de la danse et des effets visuels surprenants.
Après avoir échangé nos points de vue, nous pensons que le jugement que l’on peut avoir de ce spectacle est conditionné par votre positionnement dans la salle (un certain recul étant nécessaire pour bien apprécier).
Sur scène, se (...)
Un spectacle surprenant et original (Aminthe)
Magie de voyages virtuels
Visions abstraites : sur le sol, les reflets d’une eau qui n’existe pas ; au fond de la scène, des mondes en trois dimensions. (Noémie)
La danseuse s’élance dans un parcours à travers le territoire de l’eau. (Elina)
Le jongleur et la danseuse voguent sur une fleur asiatique. (Marion)
Ils glissent sur l’eau comme des enfants qui s’amusent à laisser des traces dans la neige. (Cécile)
La danseuse souffle, et des ricochets se (...)
Les 2ndes 1 et TBPHE, lors de leur deuxième sortie "Lycéens et théâtre contemporain", mardi 15 février, à Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux, vont découvrir un spectacle hors-normes, tout à fait surprenant !
Sur la page du site Equinoxe consacrée à Cinématique :
Haute technologie, artisanat poétique, danse, tableaux allégoriques et trompe-l’oeil vous embarqueront pour de bon.
C’est vertigineux et sensible.
Adrien Mondot
Depuis sa révélation aux Jeunes Talents Cirque 2004, Adrien Mondot, (...)
Nous sommes allés voir Eden cinéma , à Equinoxe à Châteauroux.
Dans le cadre scolaire, nous avons fait une sortie dans le but de découvrir le théâtre contemporain.
Certains d’entre nous ont apprécié le spectacle : "Cette pièce m’a beaucoup plu dans l’ensemble." "Certains personnages, comme Joseph, étaient très intéressants." "Elle était très bien jouée par les acteurs." "J’ai beaucoup aimé la musique ( les acteurs jouaient eux-mêmes de certains instruments), très bien adaptée à l’ambiance générale de la (...)
la critique du spectacle "L’Eden Cinéma" par la Seconde 1
Soirée bouleversante à Equinoxe :
la première de L’Eden Cinéma de Marguerite Duras
dans la mise en scène de Jeanne Champagne,
AVEC Sébastien Accart Fabrice Benard Agathe Molière, dans le rôle de Suzanne (Marguerite Duras) Tania Torrens, dans le rôle de la mère Sylvain Thirolle
Scénographie Gérard Didier
Lumières Franck Thevenon
Son Bernard Vallery
Dans Un barrage contre le Pacifique , Suzanne et son frère, assistent, impuissants, à la lutte démesurée de leur mère contre les marées de l’Océan (...)
2009-2023 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022