Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > « ... Et maintenant il neige ! » par la Compagnie du Hasard.
Publié : 22 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

« ... Et maintenant il neige ! » par la Compagnie du Hasard.

Du 21 novembre au 2 décembre, la Compagnie du Hasard est accueillie en résidence par le Théâtre Maurice Sand de La Châtre.

La résidence, pour les artistes, c’est la mise à disposition d’un espace de travail (la salle des fêtes de Chassignolles) et d’un lieu d’hébergement (le gîte de la Motte-Feuilly) pour réaliser un spectacle qui sera présenté en création le vendredi 2 décembre au Théâtre Maurice Sand. En contrepartie de cet accueil, la compagnie effectue des animations, ateliers et lectures.

Ateliers autour du théâtre au lycée George Sand (pour 2 classes : 2nde 1 et seconde 2)

Mardi 22 novembre de 10h30 à 12h30

4 groupes ont été constitués pour un travail autour du jeu théâtral, du clown, de l’improvisation et de la régie technique. Les intervenants seront les comédiens et le régisseur de la Compagnie du Hasard.

(cliquez sur le lien pour lire l’article du Blog consacré à ces ateliers.)

Lectures - découverte de l’auteur Isaac Bashevis SINGER

Samedi 26 novembre à 19h au Restaurant Le Mazagran à Pouligny-Saint-Martin (entrée libre sauf boisson – réservation : 02 54 48 20 10)

Ces lectures permettront de se familiariser avec l’écriture d’Issac Bashevis SINGER (dont on retrouve les histoires dans le spectacle « Et maintenant il neige ! »). Les comédiens, Emmanuel Faventines, Juliette Mailhé, Danièle Marty, liront les histoires qui ont inspiré le projet et échangeront ensuite avec le public sur l’univers de Singer.

Répétition publique du spectacle « ... Et maintenant il neige ! »

Mardi 29 novembre à 19h à la salle des fêtes de Chassignolles.

La compagnie ouvre la salle pour une première répétition, à laquelle sont invités en priorité les habitants de Chassignolles et tous ceux qui souhaitent découvrir en avant-première cette création.

Sur invitation - Réservation obligatoire au 02.54.48.20.10

Spectacle création : « ... Et maintenant il neige ! »

Vendredi 2 décembre, à la salle Maurice Sand

Avec Emmanuel Faventines, Juliette Mailhé, Danièle Marty, Richard Penny

et…Plume et Myrtille, les chèvres

Musique originale de Christine Ott
Décor de Michel Druez et Richard Penny
Costumes de Mireille Poisson et Pamela Moulton
D’après les nouvelles d’Issac Bashevis Singer

Dans les contes de Singer, c’est souvent l’hiver et la neige tombe, transformant les paysages et faisant disparaître les repères. Cependant, les dibbouks (sortes de démons) rôdent et tentent de détourner femmes et enfants du droit chemin… entrons dans un univers merveilleux, qui part du quotidien pour s’échapper dans le fantastique avec des héros fragiles et modestes. « L’histoire des Trois souhaits » sert de base au spectacle et sera agrémenté d’autres contes (« Zlateh la chèvre », « Le rêve de Manassé »…).

Dans ce spectacle où le texte disparaît au profit du visuel, les marionnettes accentueront la dimension comique des situations et incarneront les personnages fantastiques ; la bande son a été confiée à Christine Ott et à son instrument extraordinaire, les ondes Martenot.

Fils de rabbin, Isaac Bashevis Singer a passé son enfance à Varsovie.

Il déménage en 1935 aux Etats-Unis pour fuir la montée du fascisme et devient journaliste. La publication en 1945 de son roman La Famille Moskat établit sa réputation en tant qu’écrivain. Ses récits, tous écrits en yiddish, ont pour cadre le Varsovie de son enfance, le Shtetl (le village juif traditionnel) ou le New York des immigrés d’Europe de l’Est. Auteur prolifique, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1978.

La Compagnie du Hasard a été créée en 1977 par Nicolas Peskine.

Installée à Blois, elle tourne à l’étranger dans un répertoire de théâtre musical pour la rue ou les salles. En 1991, elle invente le Théâtre Mobile, qui se déploie sur quatre camions et reconstitue un théâtre à l’italienne pour partir à la conquête du public des campagnes et des cités, c’est le Voyage des Comédiens.

Depuis 2004, elle s’est sédentarisée à Favras, dans le Loir-et-Cher au Théâtre du Grand Orme. Elle est venue présenter deux spectacles à La Châtre : Le Mariage de Figaro en 2005 et Molière ou l’amour confondu en 2010.