Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Des massues et des pirouettes, par Ian
Par : Ian
Publié : 5 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des massues et des pirouettes, par Ian

En ce vendredi 2 décembre, les Secondes 3 ont pu admirer les performances de jonglage et de danse de Valentina, Paul, Sylvain, et Johan dans leur spectacle intitulé "Strike".

Mercredi, ils avaient déjà passé deux heures en leur compagnie ; aussi, les lycéens attendaient avec impatience la représentation achevée du spectacle du collectif Massues blanches Henry’s Pirouette

C’est quoi le jonglage ?

Arrivés à 14h30, les élèves ont pu revoir Aurelie Caffet, qui, en attendant le début de la représentation, leur a présenté un lexique du jonglage avec toutes sortes de mots particuliers, concernant aussi bien l’écriture des spectacles que la façon de jongler.

Dans la salle, Christelle et Olivier ont partagé ce moment avec eux. Christelle fait partie du collectif des Massues blanches, mais n’a pu se libérer pendant la semaine, elle est donc juste venue voir la représentation. Olivier, lui, est le créateur lumière qui a été invité par le Collectif pour gérer le son et la lumière. Il a pu parler aux lycéens de son parcours ; ce fut un moment fort intéressant en sa compagnie.

Et le spectacle alors ? 

A 15h, avec quelques spectateurs en plus dans la salle, les artistes sont "entrés en scène", un peu stressés mais confiants. 

Mélangeant danse et jonglage, chacun jouait son personnage :

Paul imitait le fameux tueur dans la douche du film "Psychose" d’ Alfred Hitchcock ( avec une massue bien sûr ! ) ;

 Sylvain jouait un personnage assez effrayant, qui courait autour de la salle, s’arrêtait brusquement, puis repartait ;

 Johan était très mystérieux et Valentina jouait un rôle assez calme et posé. Tout ça a donné une représentation intrigante, voire même effrayante.

Le pourquoi du comment ...

Après le spectacle, que les spectateurs pensaient travaillé et abouti, ils ont appris avec surprise qu’il avait été totalement improvisé, et seulement basé sur les lumières et le son gérés par Olivier.

Les jongleurs ont bien réussi à se servir des projecteurs en les intégrant dans la représentation.

Un grand Merci à vous !