Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Strike" dans la salle verte
Publié : 2 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Strike" dans la salle verte

Retour à la MJC pour une deuxième rencontre avec le Collectif des Massues blanches ou "Amicale de la Quille", ce vendredi après-midi.

Cette fois, les Secondes 3 font connaissance avec Olivier Elbaz, le créateur lumière avec qui ont travaillé depuis deux jours les quatre jongleurs réunis dans ce laboratoire de recherches, Valentina, Paul, Sylvain et Johan. Olivier leur raconte son parcours mouvementé qui l’a conduit du jonglage à la technique lumière et leur explique ce qu’est une création lumière.

Pour Olivier, un spectacle de jonglage est ce qu’il y a de plus difficile à éclairer : un jongleur a besoin de voir ses objets, mais ne supporte pas d’être aveuglé par les projecteurs, et il est tout le temps en mouvement.

Preuve en est... il éteint la salle, allume les projecteurs, et invite les lycéens à se déplacer dans l’espace scénique en s’imaginant à la place des jongleurs...

JPEG A 15h, le spectacle de fin de résidence va commencer ; des spectateurs s’assoient à côté des lycéens ; on se serre un peu pour s’éloigner des projecteurs ; le noir se fait et les quatre jongleurs/danseurs entrent en piste, chacun avec une façon très différente de se déplacer, d’occuper l’espace. On entend quelques cris de spectatrices effrayées !

Le spectacle est totalement improvisé par les artistes qui sont guidés par les lumières d’Olivier, les musiques, et l’écoute qui s’est établie entre eux au cours des jours de travail de la résidence.

La performance est inphotographiable ; voici, cependant quelques clichés pour vous en donner une idée.

Comme dans un tableau de Georges de La Tour

 

JPEGJPEG JPEG JPEG JPEG JPEG