Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Des massues blanches dans la salle verte.
Publié : 30 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des massues blanches dans la salle verte.

"La massue Pirouette est la plus célèbre de la marque Henry’s. La Pirouette est la plus utilisée des massues de jonglage. Le manche est plus long et le corps est plus court, pour une meilleure rotation. L’équilibre est exceptionnel, et elle a une très longue durée de vie grâce à sa qualité de construction (un axe en bois à l’intérieur). Le manche est travaillé pour un contact agréable dans la main. C’est la massue idéale pour jongler à grande vitesse ainsi qu’à 5 massues et plus.

Ce mercredi matin, la secondes 3 a été accueillie par quatre membres du

Collectif massues blanches Henry’s Pirouette

à la MJC, dans la salle verte... (qui est TRÈS verte, sol et murs !)

Cette salle est dévolue aux artistes en résidence à la MJC qui y créent et peaufinent leurs spectacles.

Depuis lundi, quatre jongleurs aux parcours différents, mais qui pratiquent tous le jonglage avec les fameuses massues blanches, se sont réunis pour un

Laboratoire de recherche

où ils expérimentent toutes sortes de propositions artistiques desquelles émergera, à la fin de la semaine, une ébauche de spectacle.

L’initiateur de ce collectif est Johan Swartvagher, que les lycéens connaissent bien maintenant, depuis une première rencontre au Théâtre de La Châtre, le vendredi 23 septembre, dans l’après-midi, avant le spectacle du soir « Carte Blanche à Martine à la plage ».

(cliquez sur les liens pour lire les articles sur le Blog sur la rencontre et le spectacle.)

Valentina, Paul et Sylvain, et Johan ont accepté de faire assister les élèves de 2nde 3 à l’une de leurs séances d’improvisation et recherche.

Nous avons passé une heure extraordinaire !

Après un échange où chacun a raconté sa formation dans diverses écoles européennes du cirque, formation en danse également, où ils nous ont initié aux merveilles des massues Henrys Pirouette, les projecteurs se sont allumés et la salle verte s’est métamorphosée en un lieu magique.

Nous avons rêvé de plages, de mer et de vent ; nous avons ri des inventions facétieuses de Paul. Nous avons été frappés de la complicité entre les jongleurs qui communiquaient d’un simple échange de regards.

Nous revenons vendredi pour le spectacle de fin de résidence :

VENDREDI 2 DECEMBRE à 15h

L’AMICALE DE LA QUILLE présente "STRIKE"

(cliquez sur le lien pour lire l’article sur le Blog.)

En deux jours, qu’auront-ils élaboré dans leur laboratoire ?

Il est question d’un travail sur les lumières en collaboration avec un technicien, créateur lumière. Johan a évoqué aussi une expérimentation dans plusieurs lieux de la MJC.

Nous sommes impatients de voir comment le spectacle aura évolué.

Cette action est menée par les professeurs de français du Lycée dans le cadre d’un projet « découverte du spectacle vivant » pour les classes de seconde.

Portfolio automatique :