Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > De l’Afrique à l’Islande... au CDI.
Publié : 9 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

De l’Afrique à l’Islande... au CDI.

Grâce à Pascale Chatiron, comédienne de la Compagnie Le Loup Garou, l’auditoire privilégié invité par nos documentalistes, Céline Chabot et Anne Devisscher, pour écouter la lecture d’extraits des quatre romans de la sélection d’Escapages+ a voyagé magiquement pendant presque deux heures.

Pascale Chatiron a présenté avec passion auteurs et romans, avant de lire les dix premières minutes de chaque livre.

Les romans d’Emmanuel Dongala, d’Hélène Grémillon, de Rosa Montero et d’Audur Ava Olafsdottir, bien que très différents par leurs thèmes et leur écriture, ont en commun de commencer tragiquement, tout en étant finalement des leçons d’optimisme.

Pour Pascale Chatiron, Photo de groupe au bord du fleuve d’Emmanuel Dongala (Actes Sud) est un hommage à la force des femmes africaines, seules capables de changer le monde.

Elle a aimé Le confident , premier roman d’Hélène Grémillon (Plon), un suspense psychologique habilement construit comme un polar. Dans Instructions pour sauver le monde  de Rosa Montero (Métailié), traduit de l’espagnol, ce sont les personnages qu’elle a trouvés attachants, particulièrement "Cerveau", une vieille femme solitaire qui se lie à Matias, le chauffeur de taxi, veuf inconsolable, et lui explique des théories scientifiques incroyables et pourtant vraies. Et puis comment résister à ce titre-programme ? 

Rosa Candida  de l’Islandaise Audur Ava Olafsdottir (Zulma) est un roman initiatique, à l’écriture poétique, le parcours d’un jeune homme jardinier qui, après la mort de sa mère, voyage vers un monastère avec des boutures d’une espèce rare de rose.

La voix de Pascale Chatiron a donné vie et présence à tous ces êtres de papier échappés des pages des livres.

La lecture s’est prolongée d’un échange d’impressions ; difficile de pronostiquer quel roman sera élu par les jurés d’Escapages+, car les avis sont partagés ; chacun défend son préféré, et tous sont très réussis et prenants.

L’après-midi s’est terminé convivialement autour d’une délicieuse galette des rois. Après les nourritures de l’esprit,

les nourritures terrestres.