Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Le Retour de la Castafiore, ma première opérette !
Par : David L.
Publié : 12 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Retour de la Castafiore, ma première opérette !

 C’est la première fois, ce vendredi 10 février, 20h30, que je vois une opérette.
Les premières fois que l’on voit ou fait quelque chose, sont déterminantes pour le reste d’une vie... un opéra, une pièce de Victor Hugo, ou encore une symphonie de Mahler ; c’est la première fois que l’on sait si l’émotion est vive : "amour" ou "détestation". Celui qui n’aime pas peut peut-être apprendre à aimer, mais cela ne sera pas naturel ; l’émotion ne sera jamais la même que pour celui qui est tombé sous le charme au premier instant.

Ce long détour, pour quoi ? me direz-vous. 

Tout cela pour parler du Retour de la Castafiore... un savant mélange des genres, le théâtre comique, le chant lyrique et humoristique, quelques anachronismes charmants, qui touchent au coeur du réel, coupant l’espace d’un instant l’infime membrane qui sépare deux époques...

 Je ne peux pas dire que le spectacle m’ait réellement plu ; pourquoi cet article alors ?

Pour trois raisons : premièrement, une critique assassine n’est pas justifiée et n’engage qu’une seule personne ; il vaut mieux se baser sur des faits objectifs (ce qui m’amène au deuxième point).

 Si vous aviez été assis à ma place vous auriez vu, en regardant certains spectateurs, le délicieux sourire qui se promenait sur leurs visages ; cela même se passe de mots et de commentaire.Une émotion pour certains, moins pour d’autres... Mais Le Retour de la Castafiore est une opérette pleine d’entrain et fait preuve d’un travail vocal qui oblige au respect.

 Ce qui nous amène au troisième point : que l’on aime ou non, Le Retour de la Castafiore est interprété par des chanteurs admirables, et juste pour l’oreille, pour écouter leurs voix, ça vaut le déplacement. 


 A tous les mélomanes, salut !