Un homme en noir, Jean Pascal Dubost, un poète pas comme les autres, un poète moderne inspiré du passé, pour deux rencontres hors du commun avec la 1ère S2 et la 1ère L, 8 octobre et 12 novembre 2013.
Article de Denis Bonnet dans L’Echo : Des mots d’avant-hier, d’hier et de tous les jours
" Le poète Jean-Pascal Dubost a dévoilé, en les déclamant mercredi en début de soirée, à l’invitation du comité "Textes et Rêves", une partie de son oeuvre questionnant sa personnalité, faite comme tout un chacun de contradictions et simplement d’humanité mais puissamment révélée, et de celle qu’il a tout récemment écrite - et laissé immédiatement éditer sous le titre "Neuves" par la maison d’édition "Collodion" (...)
Mercredi 4 décembre, à 19h,
à la Mairie du Magny,
Jean-Pascal Dubost clôturera sa résidence poétique par
une lecture-rencontre.
Dans la NR du 22/11, un article d’Evelyne Caron : « Jean-Pascal Dubost de retour au lycée »
Jean-Pascal Dubost, poète en résidence dans le cadre du projet de la Maison de la poésie, au Magny, est intervenu, pour la seconde fois, au lycée polyvalent George-Sand, auprès des classes de première de Dominique Lécrivain et Esther Turpin. Il avait, à son côté, Marie Poumarat, comédienne de Textes & rêves. Les élèves ont retrouvé avec joie le poète et ont échangé longuement avec lui.
Il leur a (...)
Deux rencontres ! Et avec un poète en chair et en os ! (Qui a dit que nous ne nous intéressions qu’aux auteurs morts ?)
Les mardis 8 octobre et 12 novembre derniers, Jean-Pascal Dubost a eu la gentillesse d’animer deux ateliers d’écriture pour la classe de 1ère L.
Si certains ont rapidement trouvé l’inspiration, guidés par des amorces originales, la pudeur a souvent été de mise quand il s’est agi de lire son "oeuvre"... Pas si simple d’être un poète !
La générosité est certainement (...)
Jean-Pascal Dubost était hier, de retour au Lycée pour une deuxième rencontre avec les élèves de 1ère S2.
Il avait lu les articles que les lycéens ont publié sur le Blog à propos de leurs impressions de la première rencontre ; il a apprécié leur perception , surprenante et agréable ; quelque chose s’est débloqué en eux par rapport à la poésie ; le regard de Rémi qui a "fictionnalisé" la rencontre lui a paru particulièrement original.
"Mage et incantations."
Les lycéens qui ont étudié deux de ses (...)
L’annonce que nous allons rencontrer un poète peut parfois nous amener à être réticents. Nous avons tendance à avoir des préjugés : un poète est forcément vieux et écrit des textes que l’on ne comprend pas, ou alors un poète parle sans but précis ; un poète est ennuyeux. Mais la rencontre avec Jean-Pascal Dubost a chamboulé toutes nos idées.
C’est un homme d’une cinquantaine d’années, souriant, qui nous a fait partager durant deux heures, ses peurs, ses débuts, sa vie et son désir d’écrire.
Jean Pascal (...)
Jean-Pascal Dubost, un poète d’aujourd’hui est venu pour partager sa vision de la poésie.
On peut devenir poète même si on n’ aime pas la poésie, Jean-Pascal Dubost nous l’a confirmé. En effet, il a de mauvais souvenirs des récitations apprises mot à mot. Sa vision de la poésie a changé lorsqu’il a rencontré Daniel Biga, poète issu de la « beat generation ».
Pour écrire ses poèmes, Jean-Pascal Dubost s’inspire de son enfance et des phrases prononcées par son entourage, cherche dans des livres ou des (...)
Bonsoir, si je vous parle à mon tour, encore de poètes et de poésie, je pense que vous allez rapidement quitter cet article pour continuer de parcourir notre magnifique blog. C’est pour cette raison que je vous propose une vision différente de notre éphémère rencontre.
Tel un étrange mage, l’homme entra dans une froide pièce. A sa suite, nous nous y installâmes et il commença à nous instruire sur son insolite thaumaturgie. Faire parler ses sentiments, crier ce que l’on ose à peine exprimer et (...)
Jean-Pascal Dubost est venu nous parler de sa vision de la poésie.
Tout d’abord, il nous confie qu’il est réservé et qu’il préfère s’exprimer par l’écriture qu’à l’oral.
Ensuite, il nous apprend que pendant ses études, il détestait la poésie qui, pour lui, était synonyme de punition, car il n’avait pas de mémoire ; cependant, il adorait lire.
C’est vers l’âge de 30 ans qu’il commence à s’intéresser à la poésie grâce à sa rencontre avec un poète niçois de la "Beat Génération".
Il commence donc à écrire (...)
Jean-Pascal Dubost est un poète d’aujourd’hui qui dit se créer une image en s’habillant de noir, mais dont la personnalité et les pensées se retrouvent principalement dans son oeuvre. Jusque-là vous me direz "quoi de plus banal ?", mais ce poète a de nombreuses particularités.
Il a choisi une forme poétique qu’il appelle "poème en bloc" dans laquelle il libère ses pensées.
Ses poèmes sont inspirés par des lieux, par d’autres poètes (notamment un poète de la "Beat Generation") mais également par la (...)
Bientôt Halloween ! Le noir, le mystère, les corbeaux, la mort....la poésie. La Poésie ? Quel rapport ?...
Imaginez-vous, dans une salle sombre (genre la J01), il fait froid (il n’y a pas de chauffage), vous ignorez ce qui vous attend dans cette pièce obscure. Et là, un homme vêtu entièrement de noir apparaît ! Deux bagues brillent à ses doigts ; sa silhouette longiligne perce les cieux impénétrables de la poésie moderne ! Mouahahahah !!! Son long manteau noir semblent être deux ailes de grands (...)
Nous avons rencontré le poète Jean Pascal Dubost en chair et en os.
Tout de noir vêtu, il ne ressemble pas à l’idée que l’on se fait d’un poète.
Ses vêtements font penser au corbeau qui est justement l’un de ses animaux préférés avec le loup et que l’on retrouve dans plusieurs de ses poèmes, notamment dans "Vvvvvvvvvvvvv" qui donne l’impression d’entendre des battements d’ailes. Cependant, il aurait pu ne pas se retrouver là devant nous, lui qui, petit, considérait la poésie comme une punition. (...)
Tour à tour fondeur, éleveur de corbac, écrivain et lecteur de tous genres, Jean-Pascal Dubost puise son inspiration aussi bien dans l’irrégularité du Baroque que dans l’esprit libertaire soixante-huitard (la "Beat Generation"). Premier constat : notre homme est pour le moins éclectique. Au détour d’une anecdote, le poète nous livre alors son goût prononcé pour... la sauvagerie.
Il se dit fasciné par les animaux tels que les loups, comme en témoigne son recueil Les Loups vont où ?(Obsidiane, 2002), (...)
Article d’Evelyne Caron, paru ce lundi 14 octobre :
"La semaine dernière, Jean-Pascal Dubost, poète né à Caen, en résidence au Magny, a consacré sa journée à deux interventions au lycée George-Sand. Le matin, il a rencontré les élèves de 1re S2 pour une présentation de son œuvre et une lecture de ses textes. Ces élèves de Dominique Lécrivain étudieront quelques-uns de ses textes, dans l’optique du baccalauréat.
L’après-midi, Jean-Pascal Dubost a animé un atelier d’écriture avec les élèves de 1re L (...)
En résidence à la Maison de la Poésie du Magny, Jean-Pascal DUBOST, étrange personnage vêtu entièrement de noir, est venu nous expliquer comment est née son envie d’écrire, lui, qui, petit, n’aimait pas les récitations...
Comble pour un poète, tout de même !
Avant de devenir poète à l’âge de 30 ans, il était libraire à Caen. C’est après une rencontre avec un auteur de la « Beat Generation », Daniel Biga, qu’il s’est rendu compte que la poésie pouvait être, aussi,
un moyen de s’exprimer autrement et (...)
C’est avec Jean-Pascal Dubost que nous avons découvert et apprécié la poésie moderne.
Ce poète d’aujourd’hui nous a lu ses poèmes et nous a expliqué sa philosophie : selon lui,
"on n’est pas obligé d’aimer la poésie pour devenir poète".
Cet homme très discret dit aimer "les sauvageries", les animaux sauvages : les loups, les corbeaux, les sangliers. Il voudrait que sa langue de poète soit sauvage. Il aime aussi ressusciter les mots perdus.
C’est étrange, un poète moderne qui aime les mots (...)
En premier, pour vous, depuis combien de temps un poète doit-il être mort pour que l’on vous oblige à l’étudier en classe, et avec le sourire bien sûr, sinon colle, le savez-vous ? Et en second, savez-vous ce que l’on ressent quand on passe deux heures avec un poète, vivant ?
(Je précise "vivant" pour ceux qui seraient un peu lents ou simplement dénués d’humour. )
Alors ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, car je vais répondre à ces deux questions purement rhétoriques.
Le mardi 8 octobre, jour (...)
Quelle aubaine ! La poésie n’est pas seulement littérature du XVIème siècle, le croyez-vous ? Elle fait également preuve d’une grande modernité remise au goût du jour par des poètes d’aujourd’hui. Nous en avons fait la découverte lors d’une rencontre avec l’un d’eux : Jean-Pascal Dubost, invité en résidence d’écriture par la Maison européenne de la Poésie au Prieuré du Magny.
Poète très intéressant et remarquable, qui étant petit n’appréciait guère les récitations, moment de torture à en développer une (...)
Un poète s’est donc manifesté au Lycée George Sand.
Il s’agit de Jean-Pascal Dubost, poète moderne et reconnu internationalement.
Celui-ci reviendra le mardi 12 Novembre, jour où, nous, les lycéens, interpréterons pour lui quelques-uns de ses poèmes ! Lors de sa venue, nous avons eu l’occasion de lui poser des questions sur la poésie en général et sur "sa" poésie, sauvage et autobiographique (évocatrice de son enfance).
Les poèmes qu’il écrit sont, comme il les a nommés, en "bloc", c’est-à-dire (...)
En plus d’être vivant, Jean-Pascal Dubost n’est pas vieux du tout !
Il est vêtu de manière simple, tout en noir, contrairement à l’idée traditionnelle que l’on se fait des poètes hauts en couleur.
Notre surprise a été totale lorsqu’il nous a appris qu’il n’aimait pas la poésie lorsqu’il était jeune.
Sa vision de la poésie a changé grâce à la rencontre, qu’il a faite à trente ans, de Daniel Biga, un poète français apparenté à la "Beat Generation". C’est cette rencontre décisive qui lui a donné envie de (...)
Comme le dit Orelsan, il a tendance à bloquer.
Et il n’est pas le seul. Jean-Pascal Dubost a lui aussi tendance à bloquer, mais pas de la même façon.
Il "block".
Ah ! Vous êtes bien avancé maintenant ! Oui, Monsieur Jean-Pascal Dubost "block". Non il n’est pas bègue, il ne s’arrête pas sans raison au beau milieu d’un passage piétons, non rien de tout cela.
Il "block" en poésie !!!
Il écrit en "blocks", c’est-à-dire que ses poèmes ne sont pas des vers traditionnels. C’est un gros (ou très (...)
En résidence, Jean-Pascal Dubost écrit des fantasqueries
Pareillement poètes, Julien Blaine et Edith Azam avaient été les prédécesseurs de Jean-Pascal Dubost qui vient tout juste d’entrer en résidence d’artiste à l’invitation de l’association de préfiguration d’une maison de la poésie en pays de George Sand, présidée par Georges Buisson. Ce séjour de trois mois est concrètement soutenu par le service culturel de la région Centre (CICLIC) et "Textes et Rêves", connu pour être le support de la "Caravane des (...)
en plus du "Saint-Amant" qui est dans l’article "ça rime à quoi ?",
voici quelques liens vers des pages Internet qui lui sont consacrées : sur Lieux-Dits
toute son oeuvre et ses interventions en textes et photos.
sur Terre à ciel - poésie d’aujourd’hui
des extraits de Des lieux sûrs, L’ardoise, Les Nombreux, Monstres morts, Terreferme. sur Remue.net
extraits de Monstres morts,
à propos de Fondrie sur Maison des écrivains et de la littérature
Extraits de « Et (...)
Si vous êtes curieux d’entendre la voix de Jean-Pascal Dubost parlant de son recueil Et Leçons et coutures, rendez-vous sur le site de l’émission. Et voici une page de cette autobiographie de lecteur, un hommage à un poète baroque qui a nourri l’imaginaire et la langue de Jean-Pascal Dubost :
Saint-Amant Je répète à l’intention de ceux qui n’auraient pas suivi ou de ceux qui se seraient égarés dans les circonléaments de ces poèmes ou de ceux qui peinent à lire ou de ceux qui préfèrent (...)
Ah bon, ils ne sont pas tous décédés ? Eh bien non ! En 2013 il y a toujours des poètes.
Et cette année, la Maison de la Poésie au Magny ! (Cliquez sur les liens.)
De plus, grâce à nos professeurs de français, il nous fera le grand honneur de venir présenter aux 1eres S2 et aux 1eres L ses oeuvres ! Pour une rencontre particulière et sans chichis, le Mardi 8 octobre !
Vous n’êtes pas des ignorants, et vous saviez très bien, qu’il y avait toujours des poètes aujourd’hui. Mais vous n’en (...)
2009-2023 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022