Dans la NR du 22/11, un article d’Evelyne Caron :
Jean-Pascal Dubost, poète en résidence dans le cadre du projet de la Maison de la poésie, au Magny, est intervenu, pour la seconde fois, au lycée polyvalent George-Sand, auprès des classes de première de Dominique Lécrivain et Esther Turpin. Il avait, à son côté, Marie Poumarat, comédienne de Textes & rêves. Les élèves ont retrouvé avec joie le poète et ont échangé longuement avec lui.
Il leur a d’ailleurs fait la surprise de leur présenter l’ouvrage Neuves, né d’une rencontre avec l’artiste Claire Cuenot, écrit du 22 au 25 octobre à Lys-Saint-Georges, durant sa résidence, imprimé aux Éditions Collodion, basées à Mers-sur-Indre. Un livre tiré à 63 exemplaires.
« Il s’agit d’un recueil de poèmes consacré à neuf femmes écrivaines, de différentes époques. C’est une chaîne d’amitié qui se poursuit car le premier concerne Édith Azam, un poète que j’aime beaucoup et qui était en résidence, l’an passé, a expliqué l’artiste. Pour écrire sur d’autres écrivains, je m’inspire de leurs textes respectifs. Je lis, je pioche, je fais ma sauce. Il n’y a pas que dans la grande littérature que je pioche, également dans les bandes dessinées. »
Actuellement, Jean-Pascal Dubost est plongé dans l’écriture de poèmes fantasy, ce qui ne s’est jamais fait jusqu’à ce jour. Un des élèves l’a interpellé sur sa passion des corbeaux. « Ils me fascinent, me rappellent les paysages de mon enfance, les grands champs labourés où ils s’abattaient par bandes, mais aussi un film, The Crow, avec Brandon Lee. »
Les élèves garderont un merveilleux souvenir de ces rencontres. Jean-Pascal Dubost achève sa résidence, le 8 décembre.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022