Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Jean-Pascal Dubost, un poète au Lycée > Jean Pascal Dubost, un poète pas comme les autres.
Par : Manon F.
Publié : 14 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jean Pascal Dubost, un poète pas comme les autres.

Jean-Pascal Dubost est un poète d’aujourd’hui qui dit se créer une image en s’habillant de noir, mais dont la personnalité et les pensées se retrouvent principalement dans son oeuvre. Jusque-là vous me direz "quoi de plus banal ?", mais ce poète a de nombreuses particularités.

Il a choisi une forme poétique qu’il appelle "poème en bloc" dans laquelle il libère ses pensées.

Ses poèmes sont inspirés par des lieux, par d’autres poètes (notamment un poète de la "Beat Generation") mais également par la poésie des Grands Réthoriqueurs (courant du XVe siècle) et par son enfance, son vécu. Cet artiste a donc de nombreuses sources d’inspiration ;

pourtant, il dit "prendre la décision d’écrire un poème", ainsi il démantèle le cliché du poète inspiré qui écrit ce que son esprit lui dicte...

Ce poète moderne considère qu’un poème n’est jamais terminé, qu’il peut toujours être retravaillé même après sa publication. Il aime "ressusciter les mots perdus", c’est-à-dire qu’il utilise de vieux mots de la langue française, qui ne sont plus courants, comme "Fantasqueries" qui est le titre de son prochain livre.

Le plus surprenant ? Jean Pascal Dubost n’a pas aimé la poésie pendant longtemps !

Il détestait cette forme de littérature lorsqu’il était enfant car, pour lui, (comme pour beaucoup d’entre nous), la poésie se résumait à des récitations laborieuses... Mais le vent a tourné à cause de sa rencontre avec un autre poète, qui lui a transmis son amour des mots et de l’écriture poétique. Conclusion : les personnes réelles sont bien plus captivantes que certains recueils ! ;)

Cet artiste est bien loin d’être un poète classique ; il aime ce qui est "bizarre", "irrégulier", ce qui le rapproche plus du mouvement baroque. 

Les animaux qu’il apprécie sont aussi étonnants, car peu communs (loups, sangliers, corbeaux), que ses autres caractéristiques, et toutes ces particularités font de lui un poète unique en son genre. 

Votre vision du poète n’a pas changé ? La mienne est complètement différente,

je sais désormais qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être inspiré pour écrire de la poésie, ni d’aimer les récitations, ou encore de jouer avec les mots à la perfection, puisque l’écriture requiert de nombreuses recherches et heures de travail.

Si vous n’êtes pas convaincus vous pouvez toujours le rencontrer en personne, et découvrir par vous-même cet univers de la poésie d’aujourd’hui, puisqu’il est en résidence dans le Berry pour quelques temps.