Ce poète d’aujourd’hui nous a lu ses poèmes et nous a expliqué sa philosophie : selon lui,
"on n’est pas obligé d’aimer la poésie pour devenir poète".
Cet homme très discret dit aimer "les sauvageries", les animaux sauvages : les loups, les corbeaux, les sangliers. Il voudrait que sa langue de poète soit sauvage.
C’est étrange, un poète moderne qui aime les mots anciens.
"…je considère écrire de la poésie comme un hommage constant à la langue et aux livres, dont nous venons, en fait, plus qu’un travail de la langue, j’ai plutôt coutume de dire "travail avec la langue". Je me définis comme "(ré)veilleur de la langue". " (Les entretiens infinis : avec Jean-Pascal Dubost, 1, sur Poezibao)
Et c’est seulement en l’écoutant lire ses poèmes que l’on peut "cerner" sa personnalité, car comme il le dit si bien :
"le vrai Jean-Pascal Dubost : c’est celui des poèmes".
Merci, Jules, de cet article sensible. Pour prolonger vos impressions, voici quelques phrases de Jean-Pascal Dubost que j’ai notées :
"La poésie, c’est de pouvoir dire des choses autrement, de pouvoir exprimer son moi profond, de découvrir peu à peu cet être intérieur en soi, à l’écoute du monde."
et sur Poezibao :
"J’aurais par moments tendance à dire que presque rien n’est de moi, dans mes poèmes, mais […] il me semble, que dans le même temps tout est de moi […] que chaque poème est un petit « je » en constant renouvellement. Je voudrais que mes poèmes soient des petits tas de monde…"(Entretien infini n° 6 avec Jean-Pascal Dubost )
2009-2025 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022