Quelle aubaine ! La poésie n’est pas seulement littérature du XVIème siècle, le croyez-vous ? Elle fait également preuve d’une grande modernité remise au goût du jour par des poètes d’aujourd’hui.
Poète très intéressant et remarquable, qui étant petit n’appréciait guère les récitations, moment de torture à en développer une aversion pour cet art.
Mais que s’est-il donc passé ? Pourquoi ce revirement ?
Eh bien il a suffi d’une personne, d’un poète vivant rencontré, pour que Jean-Pascal découvre la poésie sous d’autres angles, sans syllabes comptées et sans rimes.
C’est alors le début d’une passion ; il s’investit complètement dans cette aventure et écrit de nombreux poèmes, qu’il qualifie aujourd’hui, de "nuls". Poète accompli, il a su faire preuve d’une grande persévérance malgré des débuts difficiles.
Son écriture évolue, tout comme lui, passant de poèmes en vers à des poèmes en prose et plus particulièrement "en bloc", forme de son invention, "forme très stricte dans laquelle [il] se libère".
Lors de notre rencontre, il nous a lu quelques-uns de ses poèmes, ce qui nous a apporté une meilleure compréhension grâce à ses intonations.
Une lecture a été particulièrement touchante, non seulement par les mots du texte, mais par sa conception même, un poème écrit sur un long rouleau, d’une seule phrase. Nous sentions la difficulté pour Jean-Pascal Dubost de lire ce poème sans reprendre son souffle afin de nous montrer l’intérêt de cette longue phrase. Il qualifiera cette lecture d’"éprouvante" et ce texte de "spiropoème", mot qu’il a créé sur "spiromètre", appareil médical qui mesure le souffle.
"Le souffle, c’est la vie ; je veux écrire mes poèmes jusqu’à bout de souffle pour vérifier que je suis en vie."
Son histoire est remarquable et ce moment était mémorable. Jean-Pascal Dubost est un poète admirable et talentueux.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022