Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Jean-Pascal Dubost, un poète au Lycée > Mage et incantations.
Par : Rémi
Publié : 21 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mage et incantations.

Une nouvelle magie : celle des mots !

Bonsoir, si je vous parle à mon tour, encore de poètes et de poésie, je pense que vous allez rapidement quitter cet article pour continuer de parcourir notre magnifique blog. C’est pour cette raison que je vous propose une vision différente de notre éphémère rencontre.

Tel un étrange mage, l’homme entra dans une froide pièce. A sa suite, nous nous y installâmes et il commença à nous instruire sur son insolite thaumaturgie. Faire parler ses sentiments, crier ce que l’on ose à peine exprimer et affronter toutes craintes, tel fut son enseignement.

Le maître sortit son dernier manuscrit, inspiré de ses aînés, mais indubitablement, on reconnaissait là une profonde implication personnelle. Se lançant dans une longue litanie qui nous sembla durer plus de temps qu’en réalité, il nous fit partager ses plus intimes pensées dans cette ode, prophétie sauvage où passé et présent étaient indissociables dans le flux mystique de ses paroles. Se dégageait de lui une forte aura de mystère qui, lorsque l’on essayait de la percer, laissait soudain surgir un vol de sombres corbeaux.

Caspar David Friedrich, L’arbre aux corbeaux (1822)

Continuant à incanter comme si sa vie en dépendait, il nous frappait par des blocs de son esprit tout droit venus.

Au bord de l’épuisement il s’arrêta, inspirant calmement l’air encore brûlant d’avoir reçu tant de force et d’émotions. Il nous enjoignit alors de partir, nous plongeant dans une méditation dont la clé se trouve au plus profond de chacun. Il nous prévint de son retour prochain et dans un accord tacite, nous lui promîmes de tout faire pour comprendre sa magie des mots.

Merci d’avoir poursuivi votre lecture aussi loin. Je tiens tout de même à préciser que cet article ne reflète pas entièrement notre rencontre avec Jean-Pascal Dubost (pour enfin le nommer) mais n’est qu’une vision un peu torturée (beaucoup plus en tout cas que ce mystérieux poète) de mes impressions prises sur le vif. Pour plus de renseignements sur le poète, je vous invite à lire et bien sûr commenter les articles de mes condisciples qui ont fait un compte-rendu plus fidèle que le mien. 

Sur ce, ouvrez votre esprit à la poésie et laissez-vous emporter par un flot de sentiments inconnus.