Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Jean-Pascal Dubost, un poète au Lycée > Une rencontre hors du commun.
Par : Mélodie
Publié : 21 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une rencontre hors du commun.

L’annonce que nous allons rencontrer un poète peut parfois nous amener à être réticents. Nous avons tendance à avoir des préjugés : un poète est forcément vieux et écrit des textes que l’on ne comprend pas, ou alors un poète parle sans but précis ; un poète est ennuyeux.

Mais la rencontre avec Jean-Pascal Dubost a chamboulé toutes nos idées.

C’est un homme d’une cinquantaine d’années, souriant, qui nous a fait partager durant deux heures, ses peurs, ses débuts, sa vie et son désir d’écrire.

Jean-Pascal Dubost devant les élèves de 1re.

Jean Pascal Dubost réside actuellement en Bretagne ; il n’a commencé à écrire qu’a la trentaine. Dans son enfance, il détestait la poésie, "ces vers que vous deviez apprendre par coeur" ; il est comme horrifié puisqu’il se souvient encore aujourd’hui des punitions dans le coin de la classe.

Vers l’âge de 30 ans, après la rencontre avec un poète, il redécouvre la poésie, se passionne et veut en vivre. Il délaisse toute activité salariée et se consacre uniquement à son envie d’écrire et de partager. Ses premiers poèmes sont en vers, puis, après réflexion et l’envie d’être libre dans ses écrits, il expérimente la poésie en bloc (en prose).

Il n’hésite pas à se déplacer pour chercher l’inspiration ; prenons l’exemple de Fondrie (Cheyne éditeur) ; il trouve son inspiration en Haute-Marne, dans les restes d’une ancienne fonderie d’art située à Osne-Le-Val qui a cessé toute activité en 1986.

OBJETS

Il nous en faut du temps pour faire ci pour faire ça (du remue-ménage dans les étages ou des puits jusqu’aux veines et des trous dans du sable, pour des monuments, des statues, et qu’Osne dans le monde entier rayonne), le corps contus, les mains crevassées malgré les gants, et la tête aux champignons (car peu d’hommes sont enchaînés à la servitude, beaucoup s’y enchaînent), chaque jour, pour vivre.

Il recherche l’originalité, le fait d’être libre dans son écriture ; il crée une langue qui mélange différents registres et des mots de différentes époques.

Jean-Pascal Dubost est un poète moderne qui n’a pas fini de nous surprendre.