Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > CAP Ebénisterie

Articles

  • Les ébénistes rendent visite aux " Belles Vielleuses" - Septembre 2014

    Lundi 6 octobre, les secondes ébénistes vont au Château d’Ars visiter l’exposition "Les Belles Vielleuses", guidés par Vanessa Weinling du Service Culturel de La Châtre.
    Ils seront accueillis à 9h30. Au cours de la visite, Sébastien Tourny, créateur de vielles et professeur à la FCL Lutherie du Lycée, expliquera aux lycéens les secrets techniques de la fabrication des vielles et de leur (...)

  • Nouveau mode de recrutement en CAP Ebénisterie - Mars 2013

    Afin d’améliorer la qualité du recrutement en CAP ébénisterie et pour limiter les effets de pertes de points dont sont victimes les élèves non originaires de l’Indre ou de l’académie, le recrutement de cette formation passe en recrutement spécifique.
    De plus, l’aire de recrutement du CAP est étendue au niveau de la France entière. On pourra ainsi recruter les élèves des académies et départements voisins. La base du recrutement spécifique effectué par le lycée sera constituée d’une lettre de motivation (...)

  • La Seconde ébéniste dans son atelier - Janvier 2012

    Réalisation d’un plateau de service en photos.

  • Les ébénistes préparent activement le concours MAF. - Mars 2011

    Nous sommes cinq élèves de terminale CAP ébénisterie : Elias, Florian, Edouard, Romain C. et Léa qui préparons le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France". Nous y travaillons sur notre temps libre, le mercredi après-midi.
    Cette épreuve a été créée par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France pour promouvoir les métiers de l’artisanat.
    Les travaux sont examinés par des jurys départementaux qui sélectionnent pour des jurys régionaux. Les lauréats sont récompensés au Sénat où le titre de (...)

  • Présentation du CAP Ebénisterie - Janvier 2011

    L’ébéniste exerce un métier d’art qui consiste à réaliser et à réparer des meubles de tous les styles, anciens ou contemporains. L’activité de l’ébéniste nécessite une grande rigueur, beaucoup de soin et d’habileté manuelle, un sens aigu de l’esthétique.
    QUALITÉS ET INTÉRÊTS POUR LE MÉTIER :
    Créer et restaurer des meubles de tous les styles en tenant compte des goûts et des désirs des clients.
    Avoir un constant esprit de recherche pour résoudre les problèmes artistiques et techniques.
    POURSUITE D’ÉTUDES : (...)