Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2013-2014 > Jean-Pascal Dubost, un poète au Lycée > Un poète qui n’aimait pas la poésie !
Par : Léonie
Publié : 14 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un poète qui n’aimait pas la poésie !

En résidence à la Maison de la Poésie du Magny, Jean-Pascal DUBOST, étrange personnage vêtu entièrement de noir, est venu nous expliquer comment est née son envie d’écrire, lui, qui, petit, n’aimait pas les récitations...

Comble pour un poète, tout de même !

Avant de devenir poète à l’âge de 30 ans, il était libraire à Caen. C’est après une rencontre avec un auteur de la « Beat Generation », Daniel Biga, qu’il s’est rendu compte que la poésie pouvait être, aussi,

un moyen de s’exprimer autrement et d’apprendre à se découvrir au plus profond de soi.

Il puise dans ses souvenirs, sa jeunesse... Il crée sa propre forme poétique : une poésie en « bloc », une seule phrase sans point, forme très stricte au travers de laquelle il peut se libérer.

"Écrire un poème, c’est une décision."

Il dit qu’il n’est pas un poète inspiré ; il se fixe des heures de travail, avant lesquelles il fait des recherches dans des poèmes d’auteurs qu’il apprécie ; il lit des textes des Grands Rhétoriqueurs ou du courant baroque.

Il aime la poésie baroque parce qu’elle est irrégulière, bizarre...

Il a le goût de « ressusciter les mots perdus », comme ceux du Moyen-Age, qu’il utilise comme titres de ses livres : « Fantasqueries » titre de son prochain livre en fait partie (vous remarquerez que je n’emploie pas le mot "recueil" car M. Dubost ne l’a également pas fait).

Il est fasciné pour les animaux sauvages, les corbeaux et les loups particulièrement. Rares sont ceux qui comprendront cette fascination au premier abord ! Mais Jean-Pascal Dubost nous l’explique de multiples façons :

 "Un corbeau, c’est inapprochable ; pourtant, j’ai élevé un bébé corbeau...

Le noir, c’est beau, élégant...

Je me suis forgé une fantasmagorie inspirée par Edgar-Allan Poe (The Raven) et James Sacré...

Dans la Bible, le corbeau est le premier oiseau que Noé envoie après le Déluge, avant la colombe, pour savoir si la vie est de nouveau possible sur la Terre ; il ne revient pas... il a nettoyé la terre !"

Au fil de la rencontre, nous prenons conscience qu’être poète ne se réduit pas à écrire toutes les choses qui nous passent par la tête, il faut réfléchir, chercher, écrire, effacer, recommencer... 

Finalement, un poète est une personne comme une autre, mais qui a besoin de l’écriture pour s’exprimer .

Nous avons pu en prendre conscience lorsque Jean-Pascal Dubost nous a lu quelques-uns de ses poèmes, notamment « Sommes » qu’il a terminé à bout de souffle !

Il dit que comme cela il vérifie s’il est toujours en vie... (il n’a pas tort !).

Néanmoins, il reste des questions sans réponse :

pourquoi utilise-t-il le mot « livre » et non « recueil » pour ses œuvres ? Se considère-t-il comme un poète moderne ? Et bien d’autres..

Rendez-vous le mardi 12 novembre pour avoir la réponse !

Cependant cette fois ce seront nous, élèves de première qui lirons ses poèmes, devant lui...

Quelques bafouillages en perspective !