Tout d’abord, il nous confie qu’il est réservé et qu’il préfère s’exprimer par l’écriture qu’à l’oral.
Ensuite, il nous apprend que pendant ses études, il détestait la poésie qui, pour lui, était synonyme de punition, car il n’avait pas de mémoire ; cependant, il adorait lire.
C’est vers l’âge de 30 ans qu’il commence à s’intéresser à la poésie grâce à sa rencontre avec un poète niçois de la "Beat Génération".
Il commence donc à écrire ses poèmes, mais attention, non pas des poèmes sous forme de strophes et de rimes, mais en blocs qui sont parfois très courts.
FATRASSIER
Sangliers rétincelés
Quand un groupe au pied d’un chêne vermille sous les feuilles ou fouge, cherche de quoi se nourrir, l’un d’eux lève le chef, et grogne s’il pressent quelque danger qui n’est autrement que l’homme, et si c’est une fausse alerte, fait comprendre que ce n’est rien, fausse alerte (Fausse alerte) -
C’est signe de liberté pour lui ; c’est pour cela qu’il aime la poésie baroque, pour l’irrégularité de son écriture.
Il est également le créateur du tautogramme qu’il nous a lu :"Vvvvvvvvvvvvvvvv" dans la section "Corbacs & Groles" du recueil Nouveau Fatrassier, où il ressuscite certains mots.
L’un des moments les plus marquants, c’est bien sûr les dernières minutes à ses côtés : le moment où il a lu le poème "Sommes" qui n’a qu’une seule phrase, qui est donc très difficile à lire sans reprendre son souffle.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022