La rubrique de tous les amoureux des salles obscures, de tous les accros du petit écran :

Nos films marquants et nos séries cultes !

 

Articles

  • Effroyables Jardins - Octobre 2015

    Effroyables Jardins
    est un film français sorti en 2003 adapté d’un roman (éponyme) de Michel Quint et réalisé par Jean Becker avec des acteurs tels que : Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermite & Benoit Magimel des acteurs que nous avons vus dans de nombreux films cultes tels que : Le dîner de cons, La vie est un long fleuve tranquille ou encore Trois hommes et un couffin.
    Le film évoque la Seconde Guerre Mondiale et la répression qu’exercaient les soldats allemands sur les (...)

  • Prometheus : la SF dans ce qu’elle a de plus riche - Novembre 2013

    Il y a longtemps que je voulais voir ce film réalisé par Ridley Scott, l’homme à qui l’on doit la saga Alien. Dire que j’ai adoré ce film serait un euphémisme ! Un film qui soulève des questions philosophiques et métaphysiques en entrelaçant plusieurs intrigues et qui vous plonge littéralement dans son univers, j’appelle ça du grand art.
    En 2089, les archéologues Elizabeth Shaw et son compagnon Charlie Holloway découvrent, en Écosse, une peinture préhistorique figurant un humanoïde désignant six (...)

  • "Devious Maids", le nouveau" Desperate Housewives" ! - Octobre 2013

    Vous aussi, vous étiez désespéré à l’idée que l’ultime saison de la (très célèbre) série Desperate Housewives se termine l’année dernière ? Et bien découvrez Devious Maids , série télévisée créée par le même producteur, Marc Cherry !
    Voici le synopsis issu de Wikipedia :
    Marisol, Rosie, Carmen et Zoila sont quatre domestiques d’origine hispanique, travaillant dans un quartier résidentiel très calme de Beverly Hills. Elles sont entourées de luxe et de privilèges, mais on leur rappelle constamment qu’elles ne (...)

  • A la recherche d’une bonne série ?? - Octobre 2013

    Vous adorez The Walking Dead ? Game of Thrones ? Vous cherchez une nouvelle série dans laquelle vous plonger durant vos heures perdues ? Une série qui change de ton pour se faire plus réaliste mais garder la même qualité ?
    Breaking Bad est fait pour vous !
    Synopsis : Walter White, une personne comme toutes les autres, est un professeur de chimie de 50 ans lorsque les médecins lui décèlent un cancer du poumon et lui annoncent que sa mort est proche. Pour subvenir aux besoins de sa femme (...)

  • The Great Gatsby - Juin 2013

    Once upon a time, a great man lived in a big house... The great man organized many parties in his house. It was fantastic, magic..
    But guests didn’t know him ! The great man was mysterious !
    He invited his neighbors to get acquainted. He had come and gone every place, unimaginable !
    But, the great man, mysterious, withheld a secret and a history with many sufferings...
    The Great Gatsby is a popular novel studied in hight school in the United States.
    The film has the same (...)

  • Lincoln vu par Spielberg - Mars 2013

    Peut-être que certains auront trouvé ce film un peu long, mais comment rendre compte de la présidence d’un monument comme Lincoln en 1h30 ? C’est un très beau film que réalise Steven Spielberg, très bien tourné, émouvant avec des acteurs au jeu irréprochable ; tout est réuni pour nous plonger dans les Etats-Unis du milieu du 19ème siècle.
    Toutefois le film est un peu trop centré sur le treizième amendement, c’est- à-dire l’abolition de l’esclavage, et les raisons économiques de l’esclavage dans le Sud (...)

  • Mémoires d’une Geisha. - Février 2013

    "La vie est une lutte qui emmène vers nos rêves..."
    Laurie.
    Telle était la vie, le destin de la jeune, douce et belle Chiyo...
    Elle avait cette particularité d’avoir des yeux d’un bleu si.. que j’en perds mon français (ou mon Japonais...) !
    Chiyo, et sa sœur Satsu sont vendues par leur père à Okiya, dans une maison de geishas. Les deux sœurs sont très vite séparées, l’une se retrouve à céder aux plaisirs des hommes... L’autre, Chiyo, est confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison. Elle (...)

  • Kung Fu fighting ! Charlotte Gainsbourg VS Ruth Wilson - Décembre 2012

    Thanks to the english class, we have seen two different versions of the classic love story by Charlotte Brontë, Jane Eyre.
    The first version starring Charlotte Gainsbourg and William Hurt is directed by Franco Zeffireli. The second starring Ruth Wilson and Toby Stephens is directed by Susanna White.
    Before comparing these two versions, here is a little summary : Jane Eyre is a young orphan girl who is hired by Mrs Fairfax as a governess for the master’s daughter, Adele.
    Later, she (...)

  • La jeune fille à la perle ! - Juillet 2012

    Girl with a pearl earring.
    J’ai lu le roman de Tracy CHEVALIER grâce à Madame Bahiaoui et regardé aussi par la suite, le film de Peter WEBBER . Dans le roman, Griet se perce elle-même les deux oreilles, sur l’ordre de Vermeer, alors que c’est celui-ci qui lui perce le lobe gauche dans le film, laissant intact le droit... ..
    J’étais en classe de seconde et ... Madame Bahiaoui était passionnée par ce peintre baroque néerlandais, Johannes Vermeer ... Elle nous a donc fait découvrir, à travers un (...)

  • Good Morning England ! - Juillet 2012

    *GOOD MORNING ENGLAND*
    J’aimerais vous parler de cette comédie délirante (et surtout du bon ROCK), film germano-britannique et franco-américain réalisé par Richard Curtis, sorti en 2009.
    N’est-ce pas super de diffuser d’un bateau, de la musique Rock !
    Une radio dite RADIO PIRATE ! Une diffusion de 45 min quotidiennes.
    Mais le gouvernement britannique (allez savoir pourquoi ^^) veut les réduire au silence.
    C’est vrai qu’ils occupent l’antenne avec du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, (...)

  • Même pas mal ! (Dodgeball) - Mai 2012

    Peter La Fleur est le charismatique et sous-estimé propriétaire d’un club de gym, pompeusement appelé Average Joe’s. Mais l’endroit attire les convoitises de White Goodman, une puissante figure du monde du sport, propriétaire du rutilant Globo Gym....
    Derrière Carlos Ray Norris se cache Chuck Norris.
    Le saviez-vous ? Je ne vais pas attendre votre réponse, alors je me lance !
    Cet homme accepte que l’on fasse des blagues sur lui !
    "Ces blagues sont pour la plupart des aphorismes (...)

  • The Pianist - Mai 2012

    Nous vivons aujourd’hui dans une société où les Juifs sont plutôt bien considérés et acceptés ... Et HEUREUSEMENT ! Il n’en était pas de même lors de la Seconde Guerre Mondiale... (39-45). Eh oui, les gens sont... IDIOTS. Aujourd’hui, tout le monde se serre la main... alors pourquoi avoir exterminé tous ces innocents hier ? Hein, POURQUOI ?Après tout, nous sommes tous pareils, non ? Et s’il y avait eu SEULEMENT les Juifs...
    Si vous n’avez jamais vu ce film... je vous le recommande. Bon, bien entendu, (...)

  • The Last King of Scotland. - Avril 2012

    Film britannique de Kevin MACDONALD, sorti en 2006, il est tiré du roman de Giles FODEN, inspiré de faits réels...
    Bande-annonce du film "Le dernier roi d’Ecosse"
    (Si vous voulez avoir un avant goût du film, la vidéo de la bande-annonce est disponible sur YouTube. Cliquez sur le lien ci-dessus. )
    Synopsis : "Jeune médecin écossais tout juste diplômé,Nicholas GARRIGAN débarque en Ouganda en quête d’aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les (...)

  • A la recherche du bonheur... - Avril 2012

    Qu’est-ce que nous recherchons vraiment dans notre vie ?
    L’accomplissement personnel ? Le plaisir ? L’amour qui va de pair avec le bonheur ? ... Une chose est sûre, nous le cherchons !
    Je vous lance le synopsis ?
    Chris Gardner est un modeste représentant de commerce dont les revenus irréguliers sont précaires. Sa vie familiale s’en retrouve grandement affectée : Linda, sa compagne, peine à endurer leur vie. Découragée, elle délaisse Chris avec Christopher, leur enfant alors âgé de cinq ans. (...)

  • Le Lauréat - Avril 2012

    Le Lauréat (The Graduate) est un film américain réalisé par Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, La Guerre selon Charlie Winston...) sorti en salle en 1967, adapté d’un roman de Charles Webb. Ce film connaît un succès grandissant dès sa sortie ; aujourd’hui il est classé parmi les "cultissimes" de l’histoire du cinéma.
    Ce film rassemble trois icônes du cinéma américain. Dustin Hoffman fait ses premiers pas dans la peau d’un jeune étudiant fraîchement diplômé, Benjamin Braddock, issu du (...)

  • Soudain l’été dernier. - Mars 2012

    Catherine est une jeune femme souffrant de troubles psychologiques, elle est internée dans un asile depuis son retour d’Europe, où elle avait passé des vacances avec son cousin, Benjamin Venable, qui y est mystérieusement décédé.
    La mère de ce dernier mais aussi la tante de Catherine, Violet Venable , une riche veuve, souhaite que sa nièce subisse une lobotomie. Elle contacte donc un jeune neuro chirurgien, le Dr Cukrowicz , le seul médecin de la Nouvelle Orléans à pratiquer cette délicate (...)

  • Autant en Emporte le Vent. - Mars 2012

    Scarlett O’Hara est la fille d’une riche famille de planteurs d’origine irlandaise, en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis.
    Scarlett a toujours vu exaucer ses moindres désirs et a toujours eu tous les hommes à ses pieds. Cependant l’homme qu’elle convoite, Ashley, préfère épouser Mélanie, une jeune femme plus discrète que l’extravagante Scarlett. Le jour même de l’annonce du mariage d’Ashley et Mélanie, les hommes sont appelés à aller à la guerre de sécession.
    Tout au long du film, Scarlett essayera (...)

  • What’s Love got to do with it ? - Février 2012

    Les femmes ne mériteraient-elles pas le respect, le bonheur, la réussite comme tout homme ?
    Qui a dit que l’on pouvait traiter les femmes brutalement ? Leur infliger AUTANT de coups, parfois même les violer ! ... Dans ces moments-là, elles se sentent seules et ne savent à qui en parler... certaines arrivent à dépasser ce malheur et finissent par se délivrer des cages ; d’autres, ne supportant pas le mal-être qui les envahit, préfèrent en finir...
    Tina (What’s Love Got to Do with It) est un film (...)

  • Save the Last Dance - Décembre 2011

    Sara Johnson mène une vie paisible avec sa mère dans une ville de la banlieue de Chicago, depuis le divorce de ses parents. C’est une étudiante brillante et une danseuse de talent.
    Elle tente d’entrer dans la très renommée Juilliard School de New York. Le jour de son audition, alors qu’elle lui avait promis d’être à l’heure, sa mère trouve la mort dans un accident de la route.
    Sara doit renoncer à son rêve et rejoint son père qui vit dans un quartier pauvre du sud de Chicago. Elle est scolarisée (...)

  • Un tramway nommé Désir - Décembre 2011

    Comme nous sommes en train d’étudier ce film en Anglais Renforcé avec les Premières L (et bien sûr M. Lécrivain), j’ai eu envie de vous faire découvrir (ou redécouvrir pour certains) ce fabuleux film en noir et blanc d’époque (bien que la couleur soit arrivée). Cette adaptation de la pièce écrite de Tennessee Williams par Elia Kazan révèlera Marlon Brando au monde entier et ne fera que confirmer le talent (récompensé par plusieurs oscars) de Vivien Leigh.
    Résumé de l’intrigue
    Heureuse en ménage avec (...)

  • Persepolis. - Décembre 2011

    TEHERAN 1978 : Marjane, huit ans, rêve de devenir prophète sauvant le monde.
    Née de parents modernes et cultivés et particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l’instauration de la "République islamique", débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, ne se rêve désormais plus en prophète mais plutôt en (...)

  • Le plus beau des combats. - Décembre 2011

    J’ai la chance de vivre dans une société où les "blacks" sont intégrés comme les autres (ou du moins, presque)...
    Il aura quand même fallu des années pour qu’on soit ENFIN acceptés... Et pourquoi cette différence ? C’est vrai, nous avons le même sang qui coule dans nos veines.. Une couleur ne définit pas la valeur d’une personne.. Remember the Titans, (En souvenir des Titans), ce film américain, réalisé par Boaz Yakin et produit par Jerry Bruckheimer en 2000, traite de la discrimination raciale. (...)

  • Le Nouveau Monde. - Octobre 2011

    "Ces indigènes ne connaissent pas la jalousie, ni la notion de possession. Ce que je pensais être un rêve est la réalité."
    Il était une fois... un Nouveau Monde !
    Le "Nouveau Monde" est le terme désignant le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l’océan Atlantique, ce que l’on appelait jusque là "les Indes occidentales", était en réalité un nouveau continent. Ce Nouveau Monde a été aussi le théâtre d’affrontements entre des civilisations différentes. (...)

  • Les Misérables. - Octobre 2011

    J’ai longtemps cru que mettre des enfants dans une famille capable de les élever était une chance pour eux. Une chance de se reconstruire, et de permettre à leurs parents de se racheter et ainsi espérer un avenir meilleur...
    Mais parfois, il arrive que les situations des enfants placés soient pires encore.. Nous entrons dans un enfer, séparé des nôtres... et nous subissons les humeurs de ces individus.
    Fantine vivait avec Tholomyès, sa première histoire d’amour. Le jeune homme avait promis "une (...)

  • The green mile. (La ligne verte) - Octobre 2011

    Certaines personnes sont bonnes par nature... On aimerait tous apporter le bien autour de nous, même aux gens qui ne le méritent pas.
    Mais qu’est-ce que le mérite ?
    En 1932, Paul Edgecombe (Tom Hanks) est gardien-chef au bloc E, surnommé : La ligne verte, celui des condamnés à la chaise électrique, du pénitencier de Cold Mountain en Louisiane.
    Dans le bloc E, celui des condamnés à mort, que Paul Edgecomb dirige, il tient à ce que les prisonniers jouissent malgré tout d’un environnement paisible et (...)

  • Les Liaisons dangereuses 1960 - Octobre 2011

    Pour Charlotte et tous ceux qui ont aimé le film de Frears.
    Le roman de Laclos a été transposé par Roger Vadim dans les années 1960, avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe incarnant une Merteuil et un Valmont modernes, couple marié, libre et pervers qui joue avec les codes de la morale et les cœurs de jeunes gens purs.
    Voici sur YouTube la bande-annonce :
    Les Liaisons dangereuses 1960
    Vadim a affirmé vouloir être fidèle à l’esprit du roman de Laclos.
    Donnez-moi vos réactions, transposition réussie (...)

  • Les Liaisons Dangereuses - Octobre 2011

    Quand votre professeur(e) de Français vous annonce que vous allez regarder un film pendant la séance, la curiosité prend d’abord le dessus : "Mais qu’est-ce que l’on va regarder ?". Vient ensuite le préjugé, presque fatal à Mlle Curiosité : "Peut-être que l’on va mourir d’ennui pendant ce film...". Je ne peux alors vous décrire ma surprise quand j’ai vu s’afficher sur l’écran...
    Les Liaisons Dangereuses (version 1988)
    Et soudain, me voilà transportée dans un monde où le jeu et la trahison sont maîtres. (...)

  • Mes meilleures amies ! - Octobre 2011

    A la "Very Bad Girls".
    Ahhhh... dans un groupe d’ami(e), il y a TOUJOURS différentes personnalités, qui peuvent parfois, être HILARANTES !
    Oui... c’est à peu près mon cas...
    Il y a : Celle qui est un peu grossière et sans-gêne mais qui nous fait TORDRE de rire... Une plus raffinée, avec ses principes et ses manières de petite "Bourge", ce qui fait d’ailleurs son charme, et c’est (parfois) celle qui manque le plus lorsqu’elle n’est pas là... Celle qui est assez réservée mais qui peut parfois bien (...)

  • King of Thorn ou Le Roi des Ronces. - Octobre 2011

    Resumé New York, 2012. Une jeune femme tombe d’un immeuble, se brisant en morceaux comme de la pierre. Le syndrome de solidification cellulaire, plus connu sous le nom de médusa, est rapidement considéré comme une pandémie par l’OMS. Son origine inconnue, son développement très rapide et son taux de mortalité de 100 % laissent présager le pire. Les gens commencent à paniquer, des émeutes éclatent un peu partout, les bourses s’effondrent et l’ONU déclare l’état d’urgence. La solution proposée par Venus (...)

  • Avatar - Octobre 2011

    Nous vivons dans une société où notre environnement, notre nature, nos arbres, qui sont notre oxygène... sont détruits par nous, les Hommes.
    Nous rêvons d’un monde luxuriant... où règnent amour, paix et RESPECT de la nature.
    Je pourrais vous parler de Pandora, cette planète GÉANTE gazeuse où vivent les Na’vis en parfaite harmonie et où les humains ont comme seul but : en faire LEUR territoire ! Les Na’vis, à quoi ressemblent-ils ?
    C’est une espèce indigène humanoïde, considérée comme primitive par les (...)

  • The Color purple. - Octobre 2011

    Ne vous laissez JAMAIS rabaisser par quiconque ! Dans la vie, nous sommes entourés d’individus qui considèrent certaines personnes comme des moins que rien. En général, ils s’acharnent sur des êtres plus faibles qu’eux...
    Et parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de nous taire... laisser dire et obéir. De crainte de nous faire battre ou tuer...
    Je vais vous raconter le début de la vie d’une jeune fille qui... pendant 30 longues années, s’était laissée traiter comme une esclave. Le destin (...)

  • Black Swan - Octobre 2011

    Aimez-vous La danse ? Pas la danse où le rythme de la musique vous vient, vous traverse & vous emporte pour laisser place à votre imagination... Je parle de LA danse ! Où nous devons faire preuve d’excellence, de perfection... Dans le monde du Ballet, nous sommes parfois confrontés à cela... Connaissez-vous la "Fabuleuse" histoire d’une charmante danseuse étoile, surprotégée par une mère qui a échoué (plus jeune) dans le monde si strict de la danse... qui veut faire passer Son rêve, et qui met (...)

  • Into the wild. - Septembre 2011

    "Happiness is only real when shared"
    (Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé).

  • The Lodger, A Story Of The London Fog... - Mars 2011

    The Lodger est un film muet britannique, en noir et blanc, réalisé par Hitchcock en 1926 et sorti en 1927.
    Scénario : Eliot Stannard Photographie : Baron Ventimiglia
    distribution : Ivor Novello : le locataire June : Daisy Bunting Arthur Chesney : Mr Bunting Marie Ault : Mrs Bunting
    Alors que rôde dans les rues brumeuses de Londres un tueur en série attiré par les femmes blondes, un homme pour le moins étrange, le visage à demi caché à la façon du meurtrier, emménage chez les Bunting...
    Daisy, (...)

  • Les Amours Imaginaires. - Mars 2011

    "Luxe, calme et volupté".
    Je crois que cette citation baudelairienne définirait à merveille l’invitation à la rêverie qu’inspire ce film. Moi qui suis victime de cinéphilie, peux vous assurez qu’il figure en première place (ou presque, car David Fincher rivalise !) de mes films coup de coeur !
    Ce film est le second long-métrage du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan des Amours Imaginaires se résumerait à Bang bang, la chanson de Nancy Sinatra majestueusement revisitée par Dalida. Elle se (...)

  • Le Sourire de Mona Lisa. - Mars 2011

    Le Sourire de Mona Lisa est un film datant de 2004, réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, L’amour aux temps du choléra...). Ce film est valorisé par un riche casting féminin composé de Julia Roberts (Pretty Woman, Notting Hill, Erin Brokovitch), Kirsten Dunst (Marie Antoinette, Virgin Suicides), Maggie Gyllenhall (Donnie Darko).
    L’histoire se déroule dans les années 50 à Wellesley près de New-York. Une jeune femme libre d’esprit, professeur d’histoire de l’art (Julia Roberts) (...)

  • The Commitments - Mars 2011

    Splendeurs et misères d’un groupe de Soul music Dublinois.

  • Avez vous vu le dernier film de Clint Eastwood "Au-delà" ? - Mars 2011

    Si la réponse est non en voici un bref synopsis :
    L’histoire est centrée sur trois personnages, Georges Lonegan (Matt Damon), Marie Lelay (Cécile de France) et un jeune garçon Marcus (George McLaren) et se déroule dans trois villes (Paris, Londres, et San Francisco).
    Ces trois personnages se retrouvent directement confrontés à la mort et aux interrogations qu’elle soulève :
    Georges détient un don de voyance qui pèse comme une "malédiction" sur lui, Marie est une jeune journalise française survivante (...)