Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Sur nos écrans > Lincoln vu par Spielberg
Par : Thomas
Publié : 12 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lincoln vu par Spielberg

Peut-être que certains auront trouvé ce film un peu long, mais comment rendre compte de la présidence d’un monument comme Lincoln en 1h30 ?

C’est un très beau film que réalise Steven Spielberg, très bien tourné, émouvant avec des acteurs au jeu irréprochable ; tout est réuni pour nous plonger dans les Etats-Unis du milieu du 19ème siècle.

Toutefois le film est un peu trop centré sur le treizième amendement, c’est- à-dire l’abolition de l’esclavage, et les raisons économiques de l’esclavage dans le Sud ne sont évoquées que lors de la rencontre entre Lincoln et le vice-président des États confédérés (sudistes) et très brièvement lors d’une réplique du représentant sudiste.

De plus, dans le film, l’abolition de l’esclavage est la priorité absolue de Lincoln alors que dans la réalité historique, ce n’était pas son programme essentiel. Il a toujours dit que ce qui lui importait avant tout , c’était la défense des vingt-trois états de l’Union (les Nordistes, tuniques bleues). Il avait même déclaré que s’il fallait maintenir l’esclavage pour conserver l’Union, il le maintiendrait.

Malgré cette liberté prise par Spielberg par rapport à l’histoire, ce film se veut un hommage à l’homme qui a ouvert la voie de la liberté aux personnes de couleur.

D’autres grands hommes continueront la lutte pour que Noirs et Blancs soient égaux, comme Martin Luther King. Aujourd’hui un président noir entame son deuxième mandat à la Maison blanche, symbole de l’évolution de la société américaine vers la tolérance et l’acceptation des hommes de couleur comme égaux aux Blancs.