Par : Coralie
Publié : 17 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Save the Last Dance

Sara Johnson mène une vie paisible avec sa mère dans une ville de la banlieue de Chicago, depuis le divorce de ses parents. C’est une étudiante brillante et une danseuse de talent.

Elle tente d’entrer dans la très renommée Juilliard School de New York. Le jour de son audition, alors qu’elle lui avait promis d’être à l’heure, sa mère trouve la mort dans un accident de la route.

Sara doit renoncer à son rêve et rejoint son père qui vit dans un quartier pauvre du sud de Chicago. Elle est scolarisée dans le lycée le plus proche où les autres élèves lui réservent un accueil hostile : elle est, en effet, une des seules filles blanches de l’établissement.

Rejetée, elle tente de surmonter le racisme et les a priori des autres et se fait rapidement une alliée, Chenille, qui l’introduit dans son cercle d’amies et lui fait découvrir les lieux qu’elle fréquente. Un soir, elle l’emmène dans un club du quartier, le "Stepps" où Sara découvre l’ambiance du Hip-hop.

Parallèlement, elle rencontre Derek, le frère de Chenille. Derek est un étudiant brillant. Il rêve d’intégrer la prestigieuse Georgetown Medical School à Washington pour devenir médecin en pédiatrie. Malheureusement, entraîné par Malakai, un ami d’enfance, il s’implique dans les activités du gang du quartier. D’abord exaspérée par le comportement de Derek qui se moque d’elle, Sara finit par se lier à lui et lui demande de lui enseigner le Hip-hop. Il lui redonne le goût de la danse et elle l’encourage à poursuivre son rêve. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et décident de sortir ensemble contre l’avis de tous...

Save the Last Dance a été réalisé par Thomas Carter,

Avec Julia Stiles, Sean Patrick Thomas, Kerry Washington

J’aime particulièrement ce film, car je suis une passionnée de la danse moderne, et en particulier du Hip-hop. Ce film montre l’insertion des Blancs dans un domaine que les Noirs disent être le leur. Le monde est vu de deux façons différentes selon que l’on soit Noir ou Blanc. Une histoire d’amour qui semble être impossible face aux préjugés.

Sources texte et images : Wikipédia et Google images.