Par : Mimy
Publié : 4 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Persepolis.

TEHERAN 1978 :

 

Marjane, huit ans, rêve de devenir prophète sauvant le monde.

Née de parents modernes et cultivés et particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah.

Avec l’instauration de la "République islamique", débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, ne se rêve désormais plus en prophète mais plutôt en révolutionnaire...

 

Nous sommes tous passés par là... cette période SI rebelle. Nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté d’expression n’est pas punie... Marjane, elle, en était privée... Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles, cela devenait problématique. Ses parents décident donc de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

 

Dur de s’adapter à un nouveau pays et à de nouveaux individus.. surtout lorsque nous avons une culture TRES différente de celle des gens qui nous entourent...

À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence. 

 

 

 

 

 

 

Marjane grandit, et mûrit... Les premiers amours sont remplacés par un mariage. Et là, les ennuis commencent...

 

 

Persepolis est un long métrage d’animation français de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi sorti en France le 27 juin 2007.

 

 

Le film s’inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.