Par : Sophie
Publié : 10 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Amours Imaginaires.

Laissez-vous envoûter par le talent du jeune Xavier Dolan.

"Luxe, calme et volupté".

Je crois que cette citation baudelairienne définirait à merveille l’invitation à la rêverie qu’inspire ce film. Moi qui suis victime de cinéphilie, peux vous assurez qu’il figure en première place (ou presque, car David Fincher rivalise !) de mes films coup de coeur !

Ce film est le second long-métrage du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, récompensé maintes fois et notamment aux Césars pour "J’ai tué ma mère".

Les Amours Imaginaires , c’est une heure trente-huit minutes et deux secondes d’une grande beauté sollicitant tous les sens. Un vent joyeux. Une vague de fraîcheur. Un souffle d’élégance.

Xavier Dolan (Francis), Niels Schneider (Nicolas) et Monia Chokri (Marie).

J’ai par ailleurs été très sensible aux effets cinématographiques du montage. Parfois les images sont accélérées puis d’autres fois au ralenti, avec un fond de musique à laquelle on ne peut que succomber.

La bande son des Amours Imaginaires se résumerait à Bang bang, la chanson de Nancy Sinatra majestueusement revisitée par Dalida. Elle se résumerait également par une chanson psychédélique des Knife, Pass this on, des airs langoureux émanant du violoncelle de Bach ou encore le Troisième sexe d’Indochine.