Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Sur nos écrans > Le Sourire de Mona Lisa.
Par : Sophie
Publié : 10 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Sourire de Mona Lisa.

Le Sourire de Mona Lisa est un film datant de 2004, réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, L’amour aux temps du choléra...).
Ce film est valorisé par un riche casting féminin composé de Julia Roberts (Pretty Woman, Notting Hill, Erin Brokovitch), Kirsten Dunst (Marie Antoinette, Virgin Suicides), Maggie Gyllenhall (Donnie Darko).

L’histoire se déroule dans les années 50 à Wellesley près de New-York. Une jeune femme libre d’esprit, professeur d’histoire de l’art (Julia Roberts) débute sa carrière d’enseignante dans la prestigieuse école pour filles de Wellesley. Déterminée à affronter les moeurs dépassées, elle apporte un souffle nouveau à travers son enseignemement "hors-programme" nourri par l’art moderne. Elle encourage ses élèves à avoir une vision nouvelle sur la position féminine dans la société et non pas l’image traditionnelle de la ménagère parfaite dont rêvent toutes les jeunes filles de cette époque.

Ce film est alimenté par un débat toujours actuel : la place de la femme dans notre société.

Si vous avez apprécié Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989), (au casting sexuellement opposé au Sourire de Mona Lisa, car essentiellement constitué d’acteurs masculins), vous apprécierez une fois encore, ce vent de fraîcheur novateur qui souffle sur l’esprit des élèves, et qui, dans sa générosité, caresse également nos idéaux.