Par : Mimy
Publié : 26 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Misérables.

Affiche de la comédie musicale adaptée du roman de Victor Hugo
par Claude-Michel Schönberg (musique) et Alain Boublil et Jean-Marc Natel (paroles originales en français)

J’ai longtemps cru que mettre des enfants dans une famille capable de les élever était une chance pour eux. Une chance de se reconstruire, et de permettre à leurs parents de se racheter et ainsi espérer un avenir meilleur...

Mais parfois, il arrive que les situations des enfants placés soient pires encore..
Nous entrons dans un enfer, séparé des nôtres... et nous subissons les humeurs de ces individus.

Fantine.
Charlotte Gainsbourg

Fantine vivait avec Tholomyès, sa première histoire d’amour. Le jeune homme avait promis "une surprise". Au dessert, il s’esquive, pour … ne jamais revenir, annonçant dans la lettre d’explication qu’il avait laissée, son retour définitif dans sa famille en province. Elle s’était offerte à Tholomyès et attendait un enfant de lui...

Les Thénardier.
Christian Clavier et Veronica Ferres

Fantine a tout sacrifié pour sa fille Cosette. Elle souhaite retourner à Montreuil sur Mer, sa ville natale, où elle espère trouver du travail. En chemin, à Montfermeil, elle fait la connaissance d’un couple d’aubergistes, les Thénardier. Fantine y voit là un signe du ciel et propose de leur confier quelque temps la garde de Cosette. Les aubergistes acceptent en échange d’une pension.

Cosette.
Virginie Ledoyen

Cosette qui n’a que cinq ans se retrouve ainsi prise au piège d’un sinistre couple qui ne tarde pas à en faire leur servante. Tout le pays va désormais surnommer Cosette, "l’alouette", petite esclave en haillons, fragile et tremblante, soumise à ces abominables aubergistes...


A son arrivée à Montreuil, Fantine découvre que sa ville natale est devenue prospère grâce à un inconnu, arrivé deux ans plus tôt et qui a su relancer et développer l’industrie de la région. Cet homme, M. Madeleine, (nom d’emprunt de Jean Valjean) semble un véritable bienfaiteur : il offre du travail à toutes les personnes honnêtes qui se présentent à sa fabrique, donne des conseils éclairés et multiplie les actes de générosité. Il est aussi doté d’une force peu commune.

L’inspecteur Javert et M. Madeleine (Jean Valjean).
John Malkovich et Gérard Depardieu

Un jour, il a sauvé un vieillard, Fauchelevent, que sa charrette menaçait d’écraser. M. Madeleine est parvenu à relever la carriole et à dégager le vieil homme, qui sans l’intervention de "cette force de la nature" était promis à une mort certaine. Au terme de sa réussite industrielle et de son ascension sociale, M. Madeleine accepte sous la pression de ses concitoyens de devenir le maire de la ville...

Le ténébreux inspecteur Javert, ayant travaillé auparavant dans les bagnes du midi, s’intéresse particulièrement à ce notable. Il a l’impression que ce visage ne lui est pas inconnu …

Jean Valjean.
Gérard Depardieu

Mais vous apprendrez au fil de l’histoire que les malheurs ne font QUE commencer... Trouveront-ils un jour, paix et chance dans leur misérable vie ?

Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862.

Victor Hugo,toujours préoccupé par l’adéquation entre la justice sociale et la dignité humaine, y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s’attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n’est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier jour d’un condamné à mort .

Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma, et à la télévision.

En 2000, sur TF1, Les Misérables est une mini-série en 4 épisodes de 90 minutes, réalisée par Josée Dayan et écrite par Didier Decoin d’après l’œuvre éponyme de Victor Hugo, avec : Gérard Depardieu (Jean Valjean), John Malkovich (Javert), Virginie Ledoyen (Cosette), Charlotte Gainsbourg (Fantine), Christian Clavier (Thénardier), Veronica Ferres (Mme Thénardier), Asia Argento (Éponine), Enrico Lo Verso (Marius), Steffen Wink (Enjolras), Jérôme Hardelay (Gavroche)