Par : Maxime J.
Publié : 9 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Effroyables Jardins

Effroyables Jardins

est un film français sorti en 2003 adapté d’un roman (éponyme) de Michel Quint  et réalisé par Jean Becker avec des acteurs tels que : Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermite & Benoit Magimel des acteurs que nous avons vus dans de nombreux films cultes tels que : Le dîner de cons, La vie est un long fleuve tranquille ou encore Trois hommes et un couffin.

Le film évoque la Seconde Guerre Mondiale et la répression qu’exercaient les soldats allemands sur les villages français, et notamment à Douai où se déroule l’action principale.

 En 1950, Jacques est un instit de province qui, en parallèle de son travail, fait des spectacles de clown ; son fils, lui, ne rigole pas à ses sketches et va jusqu’à avoir honte des activités de son père ; alors le plus vieil ami de Jacques va expliquer à son fils d’où lui est venue cette passion pour le grotesque.

C’est une histoire émouvante qui illustre totalement l’impact que peuvent avoir le rire, l’humour, sur les sentiments humains dans des circonstances horribles telles que celles de la 2nde Guerre Mondiale.

La bande son est, elle aussi, grandiose. Elle permet de nous plonger plus profondément dans le film, car comme disait Jules Petit-Senn

“Le cinéma, c’est l’opéra du vingtième siècle. On a tous les arts : les écrivains, les acteurs, les décorateurs, les chefs opérateurs, les musiciens, pour faire une oeuvre totale.

Celle-ci est composée par Zbigniew Preisner 

 

A voir

La bande annonce 

Un extrait (LA scène culte du film) 

A écouter

La bande son 

(cliquez sur les liens)


prochainement un article sur le chef d’oeuvre de Kubrick : Orange Mécanique