Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Sur nos écrans > Mémoires d’une Geisha.
Par : Mimy
Publié : 24 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mémoires d’une Geisha.

"La vie est une lutte qui emmène vers nos rêves..."

Laurie.

Telle était la vie, le destin de la jeune, douce et belle Chiyo...

Elle avait cette particularité d’avoir des yeux d’un bleu si.. que j’en perds mon français (ou mon Japonais...) !

Chiyo, et sa sœur Satsu sont vendues par leur père à Okiya, dans une maison de geishas. Les deux sœurs sont très vite séparées, l’une se retrouve à céder aux plaisirs des hommes... L’autre, Chiyo, est confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison. Elle doit également faire face à l’hostilité teintée de jalousie de Hatsumomo, geisha vedette de la maison, qui, par ruse, réussit à la faire reléguer au statut de simple servante.

Chiyo avait perdu tout espoir en l’avenir lorsque, au hasard d’une rencontre, elle est séduite par la gentillesse d’un homme attentionné. Jamais personne ne s’était comporté de la sorte avec elle... elle qui subissait tant de corrections injustifiées ! Seulement âgée de 12 ans... Elle en tombe amoureuse et ne l’oubliera jamais ! Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Son but, son objectif, sa raison de vivre ! C’est alors qu’ une autre geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier en devenant sa "grande sœur". Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une geisha célèbre et admirée de tous...

INFO !

Une geiko, plus connu sous le nom de geisha, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot "geisha" signifie "personne d’arts" ou "femme qui excelle dans le métier de l’art". On ne leur demande pas seulement d’être jolies. Certains, et moi la première, au début, et je dirais même, tout au long du film, ont cru qu’une geisha était, comment dire... une escort girl. Très péjoratif, je vous l’accorde, mais pour moi, elles ont le même rôle. Pire encore ! On mise sur elles et on leur demande d’avoir une certaine expérience ! Je développe... elles doivent passer par la case "Formation" avant d’être lâchées dans ce bassin de requins qui ont "soif de sang".

Mémoires d’une Geisha est un film américain réalisé par Rob Marshall, sorti en 2005, avec des comédiennes chinoises, Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh