Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Sur nos écrans > Soudain l’été dernier.
Publié : 21 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Soudain l’été dernier.

Soudain l’été dernier est un film américain sorti en 1960 réalisé par Joseph L. Mankiewicz. C’est une adaptation de la pièce de théâtre de Tenessee Williams.

Catherine est une jeune femme souffrant de troubles psychologiques, elle est internée dans un asile depuis son retour d’Europe, où elle avait passé des vacances avec son cousin, Benjamin Venable, qui y est mystérieusement décédé.

La mère de ce dernier mais aussi la tante de Catherine, Violet Venable , une riche veuve, souhaite que sa nièce subisse une lobotomie. Elle contacte donc un jeune neuro chirurgien, le Dr Cukrowicz , le seul médecin de la Nouvelle Orléans à pratiquer cette délicate intervention. Ce dernier souhaite s’entretenir avec Catherine avant de l’opérer.

Il se rend compte au fils des semaines que Catherine est une jeune femme tout à fait normale, mais qu’elle a des angoisses et le docteur essaye donc d’en trouver la cause exacte. Il découvre peu à peu que la folie de Catherine est entièrement dûe à la mort mystérieuse de son cousin.

Pour découvrir ce qu’il s’est passé, l’été dernier, en Europe, le Dr Cukrowicz injecte un sérum de vérité à Catherine.

Cell-ci commence le récit de ses vacances avec Benjamin, devant le médecin, le directeur de l’asile et Violet Venable. Elle explique que son cousin se servait d’elle en tant qu’appât, pour attirer de jeunes hommes, qu’il séduisait ensuite. Après une rencontre avec quelques garçons affamés, Sebastian se fait poursuivre jusqu’en haut d’une montagne, où il finit dévoré par une cinquantaine d’hommes. Catherine assiste à l’effroyable scène, impuissante.

L’homosexualité et la folie : deux thèmes récurrents des pièces de Tennessee Williams.

Tennesse Williams, lui-même homosexuel, a été un des premiers à montrer des personnages homosexuels au cinéma et à en parler plus ou moins librement.

En effet dans Soudain l’été dernier, Un tramway nommé désir ou encore La chatte sur un toit brûlant, l’homosexualité des personnages n’est pas montrée explicitement ; il faut que le spectateur comprenne par quelques allusions que le personnage est homosexuel. De plus, dans ces trois pièces (toutes adaptées en films) le personnage homosexuel est décédé et l’on ne voit jamais ni en photo ni pendant les flashes-back d’autres personnages. Le dernier point commun de ces trois films est que c’est sur ce personnage, que repose entièrement l’intrigue.

Cette représentation implicite permettait de ne pas choquer le public des années 50/60 pour lequel l’homosexualité était encore assez mal considérée, mais aussi de l’introduire peu à peu dans les consciences des spectateurs, et de faire évoluer les mentalités.

La sœur de Tennessee Williams a subi une lobotomie. Suite à des accusations d’attouchements sexuels, sa famille décide de la faire lobotomiser, prétextant qu’elle était schizophrène . Cette lobotomie l’a laissée très diminuée.

Tennessee Williams aborde le thème de la folie dans plusieurs de ses pièces, tels qu’Un tramway nommé désir ou Soudain l’été dernier. Dans Soudain l’été dernier, la situation de Catherine est très semblable à celle de sa sœur, c’est sa tante qui veut qu’elle subisse une lobotomie pour qu’elle ne révèle pas que son fils était homosexuel.

La lobotomie est donc un moyen de faire taire Catherine, comme la famille de Tennessee Williams l’a fait pour faire taire sa sœur qui avait subi des attouchements sexuels.