Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Sur nos écrans > Un tramway nommé Désir
Par : Charlotte
Publié : 10 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un tramway nommé Désir

Sur nos écrans... il y a longtemps !

Comme nous sommes en train d’étudier ce film en Anglais Renforcé avec les Premières L (et bien sûr M. Lécrivain), j’ai eu envie de vous faire découvrir (ou redécouvrir pour certains) ce fabuleux film en noir et blanc d’époque (bien que la couleur soit arrivée). Cette adaptation de la pièce écrite de Tennessee Williams par Elia Kazan révèlera Marlon Brando au monde entier et ne fera que confirmer le talent (récompensé par plusieurs oscars) de Vivien Leigh.

Résumé de l’intrigue

Heureuse en ménage avec un ouvrier d’origine polonaise (Stanley Kowalski), Stella, (jeune femme qui a tourné le dos à sa famille plus raffinée, mais ruinée) , voit arriver dans son minable appartement de la Nouvelle Orléans , sa sœur, Blanche Du Bois. Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de cette femme dans la vie si tranquille de Stanley, va le pousser à percer à jour les secrets de sa belle-sœur…

Nous avons pour l’instant étudié deux scènes :celle de la rencontre entre Stanley (Marlon Brando) et Blanche (Vivien Leigh), où la gêne et la domination masculine reignent en maître, et celle sobrement intitulée "La nuit du poker", où la violence de Stanley se dévoile pleinement.

Affiche du film

Certains moments du films sont tellement dramatiques ou surjoués que c’en est hilarant. Par exemple, au moment de la rencontre entre Stanley et Blanche, le jeune homme imite les chats des rues tellement bien que cela vous fait sursauter sur votre chaise... tout du moins la première fois.

Quand Stanley perd ses moyens après la fuite de sa bien-aimée ( qu’il vient de battre comme plâtre sous l’effet de l’ivresse ), cela donne lieu à un meuglement d’animal (encore) très sonore : "Stellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!".Et bien évidemment, Stella pointera le bout de son nez après maintes supplications de son époux.

Blanche, elle, est prisonnière d’ une folie nostalgique qui nous permet de voir des scènes ahurissantes ! Par exemple : un jeune homme vient déposer le journal, et subitement, elle veut l’embrasser (il ne dira pas non, hein), sous prétexte qu’il est jeune. Lors de sa première rencontre avec Stanley, il a le malheur de lui poser une redoutable question : "Il paraît que vous avez été mariée, n’est-ce pas ? Il est arrivé quelque chose...". Blanche sombre alors dans ses souvenirs et perd totalement le contrôle sur elle-même.

Blanche et Mitch (un ami de Stanley) se rapprochent peu à peu, mais Blanche ne prend pas Mitch réellement au sérieux. Ils font connaissance au cours du poker, et une complicité se noue, doucement mais sûrement. Malgré cela, Mitch ne se doute pas de la folie de Blanche.

Un drôle de couple pour un drôle de film !

Dans l’ordre : Vivien Leigh (Blanche), Marlon Brando (Stanley), Kim Hunter (Stella) et Karl Malden (Mitch).

 

Cela vous donne-t-il envie de le regarder ?