Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Vos passions, vos coups de coeur > Sur nos écrans > Le plus beau des combats.
Par : Mimy
Publié : 4 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le plus beau des combats.

En souvenir des Titans.

 

 

J’ai la chance de vivre dans une société où les "blacks" sont intégrés comme les autres (ou du moins, presque)... 

Il aura quand même fallu des années pour qu’on soit ENFIN acceptés... Et pourquoi cette différence ? C’est vrai, nous avons le même sang qui coule dans nos veines.. Une couleur ne définit pas la valeur d’une personne.. 

Remember the Titans, (En souvenir des Titans), ce film américain, réalisé par Boaz Yakin et produit par Jerry Bruckheimer en 2000, traite de la discrimination raciale. 

L’histoire, qui se passe en Amérique, dans les années 70, en Virginie, est tirée de faits vrais.

 

 

Dans le T. C. Williams High School, des étudiants de couleur sont intégrés dans l’établissement scolaire jusqu’ici réservé aux blancs. Cette décision a pour effet d’exacerber les tensions raciales déjà existantes dans la communauté, surtout lorsque l’entraîneur blanc de l’équipe de football américain, Bill Yoast (Will Patton), comprend qu’il devra être sous la supervision de Herman Boone (Denzel Washington), un afro-américain.

Arriveront-ils à voir au-delà de la couleur de peau ? 

Les deux hommes apprendront pourtant à se respecter, malgré leurs tempéraments fort différents. Ils feront de même pour les joueurs de l’équipe et leur inculqueront des valeurs qui feront d’eux des champions respectés... 

Le script a été écrit par Gregory Allen Howard. Il a remarqué que dans la ville d’Alexandria, la population afro-américaine était particulièrement bien intégrée socialement comparé au reste du pays. Après s’être renseigné, on lui a raconté l’histoire des Titans et de ses deux coachs. Le coach Herman Boone a appris à ses jeunes à se respecter. 

 

« Je ne pouvais pas imaginer qu’une équipe de lycée pouvait affecter une ville entière. Certains disent qu’ils ont sauvé la ville. »

— Gregory Allen Howard

Howard a décidé d’écrire cette histoire vraie d’un coach qui a réussi à vaincre les problèmes raciaux de son équipe pour en faire un groupe soudé et a ainsi influencé toute une communauté.

Source : Wikipedia