Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L

Articles

  • Quelle chienne de chose que la prose ! - Février 2015

    "Je suis en train de recopier, de corriger et raturer toute ma première partie de Bovary. Les yeux m’en piquent. Je voudrais d’un seul coup d’œil lire ces cent cinquante-huit pages et les saisir avec tous leurs détails dans une seule pensée.[...] Quelle chienne de chose que la prose ! Ça n’est jamais fini ; il y a toujours à refaire. Je crois pourtant qu’on peut lui donner la consistance du vers. Une bonne phrase de prose doit être comme un bon vers, inchangeable, aussi rythmée, aussi sonore." écrivait (...)

  • Quand Flaubert souffrait en écrivant Madame Bovary... - Janvier 2015

    Mardi 10 février de 13h50 à 15h50, au Lycée, en salle polyvalente,
    le conteur et comédien Jacques MASSON (Compagnie L’Emotionnelle)
    présente
    Madame Bovary,
    un spectacle qui s’inspire de la correspondance de Gustave Flaubert pendant les cinq années d’écriture du roman.
    La mise en perspective de ses intentions littéraires structure la mise en scène et propose également au spectateur, l’interprétation de plusieurs scènes-clés du texte.
    Ce concept inédit ouvre une meilleure compréhension de (...)

  • Paul Éluard et Max Ernst, l’amitié féconde d’un poète et d’un peintre. - Novembre 2014

    Lors d’une exposition à la librairie du Sans pareil en 1921, le peintre Max Ernst étant invité et ne pouvant pas venir, envoie ses oeuvres (52 aquarelles, dessin et collages). C’est pour le poète Paul Éluard une révélation ; il est fasciné par ces oeuvres et décide alors de rendre visite à Ernst en octobre (accompagné de Gala sa compagne) à Cologne en Allemagne. Commence alors une longue amitié, mais aussi une collaboration féconde.
    Éluard prend des dessins d’Ernst pour illustrer le recueil (...)

  • Et si Emma Bovary ne s’était pas suicidée ? - Novembre 2014

    "Mais naturellement ma pauvre Bovary s’est bien empoisonnée elle-même. Tous ceux qui prétendront le contraire n’ont rien compris à son personnage !... Comment ne pas se suicider si l’on a un peu d’âme et que le sort vous condamne à Yonville ?"
    Voici ce qu’écrivit Flaubert dans l’une de ses correspondances avec George Sand. Mais si l’auteur du célébrissime classique de la littérature française s’était trompé ? Si Emma ne s’était pas suicidée mais avait été assassinée ?
    C’est en partant de cette (...)

  • Man Ray à nu - Octobre 2014

    La carrière surréaliste de Man Ray a débuté en 1921 quand il arriva à Paris.
    En nous basant sur le site : http://www.manray-photo.com/catalog/index.php, nous avons établi que sur environ 1358 clichés qu’il a pu prendre, 3% sont des paysages, 8.2% sont des autoportraits, 8.6% sont des photos de mode, 13.8% sont des hommes et 26.5% sont des femmes. Nous remarquons que la part de femmes photographiées est largement supérieure aux autres catégories. Ainsi, parmi les clichés de femmes et les clichés (...)

  • Man Ray s’amuse ! - Octobre 2014

    Man Ray, c’est la photographie, la peinture, les esquisses. Man Ray, c’est le Surréalisme. Man Ray, c’est aussi la poésie, et la femme. C’est lorsque cet Américain arrive en France en 1920 que la femme devient véritablement un fantasme !
    Alors marié à Adon Lacroix depuis 1914, il rencontre Kiki de Montparnasse, une chanteuse et modèle parisienne, qui deviendra l’une de ses plus grandes muses. Qui est cette femme, à la chevelure brune, au teint clair et aux lèvres pourpres ? Kiki de Montparnasse, de (...)

  • Eluard et Picasso : de la collaboration à l’amitié - Octobre 2014

    Paul Eluard commencera par écrire pour Picasso en 1925.
    Dix ans plus tard, en 1935, les deux artistes vont se rapprocher. En effet, ils ont les même idées et les même goûts sur la poésie, la création artistique, mais aussi un style de vie similaire. A partir de cette année ils ne sont quitteront plus.
    En 1936, Paul Eluard organise une rencontre entre Dora Maar et Pablo Picasso. Ce sera une résurrection pour le peintre qui ne peignait plus. Elle deviendra sa muse. Cette même année, Picasso (...)

  • Man Ray, l’artiste aux multiples facettes - Octobre 2014

    Man Ray est un artiste américain, né en 1890, qui a occupé une place très importante dans l’art du 20ème siècle. En effet il a fait partie de mouvements d’avant-garde tels que le dadaïsme et le surréalisme. Man Ray pratiqua la photographie, la peinture, le dessin et la création d’objets.
    Il a pratiqué la photo de mode et cette activité n’était pas en rupture avec son art principal qu’était la peinture. Pour lui, la photographie soulage la peinture d’un souci d’apparence exacte ; de la même manière, la (...)

  • Man Ray : sa vie de photographe - Octobre 2014

    Emmanuel Rudzitsky, dit Man Ray, est né le 27 août 1890 à Philadelphie et mort le 18 novembre 1976 à Paris. Il fut un des pionniers du surréalisme avec entre autres Paul Eluard ou encore Robert Desnos. Au début de sa carrière c’est-à-dire dans les années 20, il rencontre le couturier Paul Poiret et une chanteuse et modèle française Kiki de Montparnasse, de son vrai nom Alice Prin, qui deviendra sa première compagne, puis il se fait connaître notamment en faisant des photographies de mode dans de (...)

  • Man Ray : photographe révolutionnaire - Octobre 2014

    Avant toute chose, Man Ray n’était pas seulement un photographe. Il a été peintre, dessinateur, cinéaste, créateur d’objets…bref, un artiste polymorphe (d’ailleurs d’autres articles sur le blog exposent ses nombreux talents). Mais ici vous l’avez compris, nous allons seulement explorer les photographies de cet artiste profondément surréaliste. L’appareil photographique, ou du moins considéré comme tel dans les années 1920, est donc l’outil de l’art moderne par excellence selon Man Ray. Mais une petite (...)

  • Man Ray, cet artiste polymorphe ! - Octobre 2014

    ☺"Je suis fautographe"
    Si je vous posais la question " Qu’a fait Man Ray dans sa carrière d’artiste ?" vous me répondriez "De la photographie, bien sûr." Et pour cause, ses photos sont connues à travers le monde entier. En effet, il commence dans les années 1920 à prendre des photographies, qui, pour lui, sont le meilleur moyen d’expression de l’Art Moderne. Il fait beaucoup de portraits dont les célèbres "Violon d’Ingres" et " Noire et blanche" en 1926 qui présentent Kiki de Montparnasse, alors sa (...)

  • Man Ray : virtuose de la photographie. - Octobre 2014

    « J’ai commencé par être peintre. En photographiant mes toiles, j’ai découvert l’intérêt de leur reproduction en noir et blanc. Un jour, j’en suis venu à détruire l’original pour ne garder que la reproduction. A partir de là, je n’ai jamais cessé de croire que la peinture est une forme d’expression dépassée, et que la photographie la détrônera quand le public sera visuellement éduqué… Pour moi, une chose est sûre- j’ai besoin d’expérimenter sous une forme ou une autre. La photographie m’en donne le moyen, un (...)

  • Gemma Bovery, victime de l’ennui ? - Octobre 2014

    Et si Gemma Bovery était victime du désenchantement provoqué par la campagne ?
    Le calme, les étendues vertes et les prairies, la douceur de l’air, la vie rythmée par le chant des oiseaux et le parfum des fleurs... la vie à la campagne ! Souvent, quand on nous parle de campagne, on imagine une vie douce et paisible. Peut-être trop paisible. Et ça, Gemma Bovery ne le savait sûrement pas, quand elle a décidé de venir vivre dans un petit village de Normandie, Bailleville. Adieu la ville, bonjour les (...)

  • Gemma Bovery, un roman bien différent du film ! - Octobre 2014

    Gemma Bovery est un roman graphique, ce qui pourrait donner envie à plus de jeunes de le lire, grâce à sa facilité, son vocabulaire et ses images. Le roman est sorti avant le film qui a été réalisé par Anne Fontaine, et qui est diffèrent du livre.
    Le roman donne beaucoup plus de descriptions que le film. Certes, dans le film, on a toutes les images, mais on sait beaucoup moins de choses.
    Par exemple, le film ne nous montre pas la vie de Gemma en Grande-Bretagne alors que dans le roman, nous (...)

  • Gemma, jumelle d’Emma ? - Octobre 2014

    Le roman graphique, ça vous dit quelque chose ? A moi ça ne me disait rien... Avant Gemma Bovery. On en entend parler en ce moment. Bien évidemment puisque le film inspiré de ce livre passe sur les écrans de cinéma. Alors laissez-moi vous présenter en quelques lignes ce roman de Posy Simmonds. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un roman graphique ?
    On pourrait le définir comme un mélange entre roman et BD. Les dessins esquissent le paysage et les différents personnages, ce qui rend la lecture ludique. (...)

  • L’harmonica de Gemma - Septembre 2014

    On vous a parlé de Gemma Bovery, de son accent anglais, de sa campagne normande, mais vous a-t-on parlé de son harmonica ?
    L’adaptation de Gemma Bovery par Anne Fontaine aurait perdu tout son charme sans sa BO ! L’harmonica, les cordes et la douce voix féminine que vous entendez n’est autre que ceux du groupe Moriarty !
    Groupe franco-américain, Moriarty s’illustre dans le blues rock et la country ! En français, en anglais et en espagnol, la chanteuse Rosemary Standley nous raconte des tas (...)

  • Gemma Bovery, un film plein d’humour et d’originalité. - Septembre 2014

    La semaine dernière au cinéma Lux de La Châtre était projeté Gemma Bovery film d’Anne Fontaine avec Fabrice Luchini et Gemma Aterton, adaptation cinématographique du roman graphique du même titre de Posy Simmonds, lui-même une réécriture du chef-d’oeuvre de Flaubert Madame Bovary.
    CRITIQUE DU FILM J’ai beaucoup aimé ce film qui rassemble ouvertement de nombreux clichés : ainsi, Luchini joue un ex bobo parisien qui habite maintenant en Normandie avec sa femme et son fils. Un jour, son petit monde va (...)

  • Gemma Bovery ou Emma Bovary ? - Septembre 2014

    Ce mercredi 24 octobre le cinéma de La Châtre nous présentait le dernier film d’Anne Fontaine. Adaptation du roman graphique éponyme Gemma Bovery, ce film nous ouvre au livre de Flaubert.
    Mais Gemma Bovery est-elle vraiment Emma Bovary ?
    Alors oui, Gemma Bovery est mariée à un prénommé Charles, elle vit en Normandie et s’ennuie. Oui, elle vit une aventure avec Hervé, un riche étudiant qui n’est pas sans rappeler Rodolphe, le deuxième amant de l’héroïne de Flaubert. Oui, la fin reste tragique avec (...)

  • Gemma est " Gemma" - Septembre 2014

    Gemma Bovery, jeune femme anglaise arrivant en Normandie, avec son mari Charlie, s’ennuie dans son quotidien monotone et se voit enchaîner les amants... Non, vous ne rêvez pas le dernier film d’Anne Fontaine, adaptation du roman graphique de Posy Simmonds, a bien quelques ressemblances avec le célèbre roman de Gustave Flaubert !
    L’adaptation d’Anne Fontaine n’est certainement pas le film de l’année (selon moi), mais c’est une comédie dramatique légère et appréciable.
    Elle met en scène l’actrice (...)

  • Gemma, la nouvelle Mme Bovary - Septembre 2014

    Cette semaine, au Cinéma Lux à La Chatre, est diffusé un film d’Anne Fontaine s’intitulant "Gemma Bovery". Ce titre n’est pas sans rappeler celui du célèbre roman de Gustave Flaubert, Mme Bovary, et pour cause le film est librement inspiré de l’histoire d’Emma Bovary, tout en étant revisité avec un brin d’humour et des références amusantes au roman original.
    Fabrice Luchini y interprète le rôle d’un boulanger passionné de Flaubert et tout particulièrement de Mme Bovary, bien sûr. Dans la campagne (...)

  • Les réécritures de Madame Bovary - Septembre 2014

    "– C’est comme moi, répliqua Léon ; quelle meilleure chose, en effet, que d’être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle ?…
    – N’est-ce pas ? dit-elle, en fixant sur lui ses grands yeux noirs tout ouverts.
    – On ne songe à rien, continuait-il, les heures passent. On se promène immobile dans des pays que l’on croit voir, et votre pensée, s’enlaçant à la fiction, se joue dans les détails ou poursuit le contour des aventures. Elle se mêle aux (...)

  • Jean de Léry et les Cannibales. - Avril 2013

    Alors que nous étudions actuellement en 1ère L « Des Cannibales » de Montaigne, il est important de parler de Jean de Léry. Qui est Jean de Léry ?
    Jean de Léry est un voyageur et écrivain français, né en 1536 et mort en 1613. D’origine modeste, Jean de Léry apprend le métier de cordonnier. Il se convertit à la Réforme et se réfugie en Suisse à Genève. En 1558, Jean Calvin l’envoie avec treize autres Genevois rejoindre la « France antarctique » de Nicolas de Villegagnon, établissement français dans (...)

  • Montaigne contre l’ethnocentrisme - Avril 2013

    L’ethnocentrisme, contre lequel Montaigne lutte dans le chapitre "Des Cannibales" des Essais, consiste en ce qu’un peuple se surestime par rapport à un autre peuple, créant ainsi des préjugés sur l’"Autre".
    Ces idées se sont vues aggravées par les pensées raciales. Un Musée contre l’ethnocentrisme
    Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly, au pied de la tour Eiffel. Projet porté par (...)

  • Nos tables de chevet... - Avril 2012

    Amis lecteurs, vous devez tous probablement avoir des tables de chevet encombrées...de livres ; poussiéreux, bigarrés, usés, neufs, tachés de café, de thé, voire de chocolat pour les plus gourmands.
    Vous aussi, vous désespérez de tous ces livres qui se bousculent et n’attendent que de se faire dévorer sur vos petites tables de chevet...Vous vous désespérez de ces livres (romans, nouvelles, recueils de poésies, pièces de théâtre, magazines culturels etc.) qui sont couverts d’une fine, voire épaisse, (...)