Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Gemma Bovery, victime de l’ennui ?
Par : Marie G.
Publié : 6 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gemma Bovery, victime de l’ennui ?

Et si Gemma Bovery était victime du désenchantement provoqué par la campagne ?

Le calme, les étendues vertes et les prairies, la douceur de l’air, la vie rythmée par le chant des oiseaux et le parfum des fleurs... la vie à la campagne ! Souvent, quand on nous parle de campagne, on imagine une vie douce et paisible. Peut-être trop paisible. Et ça, Gemma Bovery ne le savait sûrement pas, quand elle a décidé de venir vivre dans un petit village de Normandie, Bailleville. Adieu la ville, bonjour les champs et l’ennui !

Gemma rêve d’une vie loin de l’Angleterre, où les problèmes de son passé ne font que la tourmenter tout comme la famille un peu trop présente de son mari, Charles Bovery. Et si une vie à l’étranger était le rêve, éloignée de tous les souvenirs désagréables de la ville ? Et si la campagne était une solution ? Au début, Gemma se réjouit de tout : une grande maison à rénover, une petite ville agréable, les boulangeries, le climat.... Si seulement elle avait su ce qui l’attendait.


Mais bien vite, Gemma change d’avis.

L’ennui est partout. Il n’y a rien à faire là où elle vit. La maison est trop vieille et déjà habitée par des rongeurs qu’il faut déloger. Les saisons défilent et avec l’hiver, arrivent le froid et la "tristesse". Gemma commence peu à peu à se rendre compte de la monotonie de sa vie et de l’erreur qu’elle a commise de vouloir vivre à Bailleville.


 

Mais le pire pour Gemma reste sûrement les nuits où les bruits de la nature, du bois qui craque et des rongeurs qui se promènent dans la vieille bâtisse de la maison normande la rendent nerveuse au point même que cette nervosité se confond avec la paranoïa.


 

Mais bien vite, elle remarque combien les Français sont attachés aux pharmacies et à l’apparence. Elle ne peut que faire des complexes en voyant les produits amaigrissants, les différentes publicités vantant des produits pour régime. Le pire pour Gemma est de savoir que Charlie Bovery,lui, ne s’ennuie pas. Qu’il est toujours enthousiaste, toujours aussi heureux de sa vie campagnarde, alors qu’elle, s’ennuie à mourir.


Cet ennui que Gemma ressent est le même que celui d’Emma Bovary, héroïne du célèbre roman de Gustave Flaubert.

Gemma serait-elle donc une nouvelle Emma Bovary, transplantée au XXIe siècle dans la campagne normande ?