Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Thé Littéraire comme TL, Terminale L > Gemma, la nouvelle Mme Bovary
Par : Carla A.
Publié : 27 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Gemma, la nouvelle Mme Bovary

Cette semaine, au Cinéma Lux à La Chatre, est diffusé un film d’Anne Fontaine s’intitulant "Gemma Bovery".

Ce titre n’est pas sans rappeler celui du célèbre roman de Gustave Flaubert, Mme Bovary, et pour cause le film est librement inspiré de l’histoire d’Emma Bovary, tout en étant revisité avec un brin d’humour et des références amusantes au roman original. 

Fabrice Luchini y interprète le rôle d’un boulanger passionné de Flaubert et tout particulièrement de Mme Bovary, bien sûr. Dans la campagne normande dans laquelle il vit avec sa femme et son fils, vient emménager un couple d’Anglais et quelle n’est sa surprise lorsqu’il apprend que ses nouveaux voisins s’appelent Charlie et Gemma Bovery !

Dès lors il commence à voir Gemma en nouvelle Emma Bovary, en lui prédisant les mêmes mésaventures amoureuses et le même destin tragique. 

Se voyant comme le metteur en scène de la vie de Gemma, il est fortement attiré par cette dernière et la compare sans cesse à l’héroïne du roman de Flaubert. Et il n’aura pas totalement tort d’agir ainsi...

Ce film nous montre l’oeuvre de Flaubert avec un regard nouveau, une bonne dose d’humour et de jeux de mots, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Cette Mme Bovary de notre époque, dans un monde moderne, nous permet une entrée dans le roman et nous donne envie de le lire pour découvrir l’histoire de la véritable Emma Bovary.

J’ai apprécié ce film pour son côté humoristique, ses références intéressantes au roman et le jeu des acteurs, notamment celui de Luchini et Gemma Arteton, qui nous permettent de passer un agréable moment cinématographique.

Découvrir une réadaptation du roman est un bon moyen pour se familiariser avec celui-ci et pourquoi pas comprendre certains éléments qui ne nous avaient pas été clairs lors de notre lecture.